Volume 35 numéro 3
11 septembre
2000


 


Christine Colin, doyenne de la Faculté des sciences infirmières

Christine Colin

Le Conseil de l’Université de Montréal a procédé, en juin dernier, à la nomination de la Dre Christine Colin à titre de doyenne de la Faculté des sciences infirmières pour un mandat intérimaire de trois ans. Mme Colin est entrée en fonction le 5 septembre.

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Nancy (France) complété par des études de maîtrise en santé communautaire à l’Université de Montréal, Christine Colin s’est taillé une solide réputation dans les milieux de la santé publique et communautaire au Québec comme médecin, administratrice et chercheuse.

Elle a commencé sa carrière de médecin au Département de santé communautaire de l’hôpital Saint-Luc en 1985, puis elle est devenue directrice du Département de santé communautaire du Centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont en 1989. De 1993 à 1998, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe et directrice générale de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux, où elle a notamment travaillé à l’élaboration des priorités nationales en santé publique, au programme de dépistage du cancer du sein et à la prévention du suicide. Au moment de sa nomination, elle était directrice générale du Secrétariat à l’adoption internationale du Québec.

À l’Université de Montréal, Mme Colin a été professeure de clinique en médecine sociale et préventive et directrice du programme de résidence en santé communautaire; elle a mené plusieurs recherches portant sur les liens entre inégalités socioéconomiques et santé. On lui doit, entre autres, la mise en place d’un vaste programme de recherche en prévention et en promotion de la santé, le programme Naître égaux et grandir en santé, implanté dans sept CLSC.

En tant que doyenne, Christine Colin aura comme défi d’assurer que la formation en soins infirmiers réponde aux attentes d’un milieu en mutation et où les besoins sont très grands. Elle aura aussi à consolider la recherche en sciences infirmières, qui s’est développée sous le décanat précédent de Suzanne Kérouac.

• • •

Par ailleurs, au cours d’une récente réunion, l’Exécutif a nommé Denise Angers secrétaire de la Faculté des arts et des sciences ainsi que Pierre Landreville directeur intérimaire du Centre international de criminologie comparée pour un an.