Volume 35 numéro 3
11 septembre
2000




VIENT DE PARAÎTRE

L’intervention interculturelle
Le Québec, en tant que société actuelle et environnement pluraliste, doit se soucier de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants et tenter de résoudre les problèmes inhérents à leur situation. Cette tâche n’est possible que si les intervenants auprès des personnes immigrantes ou réfugiées font preuve d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être particuliers.

En effet, le praticien en milieu multiethnique et multiculturel doit posséder un éventail de connaissances sur l’histoire de l’immigration et les politiques dans ce domaine, sur les plus importantes problématiques sociales touchant les immigrants et les réfugiés ainsi que sur les mécanismes d’inclusion ou d’exclusion des migrants. L’intervenant social doit en outre avoir une compréhension profonde de sa propre culture et de l’influence de celle-ci sur ses modes de pensée, ses attitudes et ses comportements, et il doit faire preuve d’une ouverture et d’un intérêt à l’égard de la culture de l’autre. Il faut également qu’il connaisse les divers processus et modèles d’intervention afin d’adopter les stratégies les plus appropriées pour venir en aide aux individus, aux familles ou aux groupes qui en ont besoin.

Cet ouvrage propose des approches à la fois théoriques et pratiques visant une intervention interculturelle adéquate. Grâce à plusieurs histoires de cas et à la présentation d’outils concrets d’intervention, étudiants et intervenants pourront parfaire leurs connaissances et améliorer leur pratique.

Gisèle Legault est professeure à l’École de service social de l’Université de Montréal.

Sous la direction de Gisèle Legault, L’intervention interculturelle, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 2000, 380 pages, 39$.


Revue des sciences de l’éducation
La gestion de classe est devenue une compétence professionnelle qui occupe une place de plus en plus grande dans les sciences de l’éducation. Elle est source d’attention spéciale tant pour les formateurs de maîtres que pour les enseignants en exercice.

Ce numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation (vol. 25, no 3, 1999) offre un état de la question avec les synthèses et les recherches de Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières), Roch Chouinard (Université de Montréal), France Dufour (Université de Montréal) et Christian-Jean Léveillé (Université du Québec à Montréal). Il présente également des applications en salle de classe retrouvées au Québec ainsi qu’en Europe francophone. Par exemple, les textes de Sabine Vanhulle (Université de Liège) et d’Élisabeth Le Deun (Université de Toulouse) rapportent des formes d’organisation de la classe qui se situent à un niveau intermédiaire, entre l’élève et le maître; un exemple de dispositif qui se situe au-delà de la classe avec le cycle pluriannuel de Philippe Perrenoud (Université de Genève) et une gestion de classe intégrant les nouvelles technologies de l’information.


Maladies des poissons d’eau douce du Québec: guide de diagnostic

Ce projet d’envergure a été réalisé dans le cadre du plan d’action Saint-Laurent Vision 2000. Régi par une entente de concertation intervenue entre les gouvernements du Canada et du Québec, Saint-Laurent Vision 2000 vise à conserver, à protéger et à mettre en valeur le Saint-Laurent afin d’en redonner l’usage à la population.

En améliorant les connaissances sur le Saint-Laurent, le guide Maladies des poissons d’eau douce du Québec répond à l’un des objectifs poursuivis par cette entente. Les auteurs ont ainsi bénéficié de la précieuse collaboration scientifique et financière du centre Saint-Laurent d’Environnement Canada et du ministère de l’Environnement du Québec.

Lancé par Environnement Canada et le ministère de l’Environnement du Québec, ce projet rassemble une somme considérable de renseignements acquis dans différents programmes, tant provinciaux que fédéraux. Agissant à titre d’indicateur de la qualité des milieux aquatiques, l’information sur les maladies des poissons et les conditions pathologiques des poissons est d’un grand intérêt en matière d’évaluation environnementale. Elle fait donc l’objet depuis quelques années de suivis et d’inventaires qui ont mené à la réalisation de cet outil unique de diagnostic des maladies des poissons d’eau douce du Québec.

Carl Uhland est clinicien à la Faculté de médécine vétérinaire de l’Université de Montréal et Daniel Martineau est professeur adjoint.

Carl Uhland, Igor Mikaelian et Daniel Martineau, Maladies des poissons d’eau douce du Québec, Guide de diagnostic, Presses de l’Université de Montréal, 2000, 466 pages, 34,95$.


Côtoyer la souffrance des personnes âgées

Accompagner une personne âgée représente un défi stimulant et enrichissant qui peut aussi être angoissant lorsqu’il s’agit d’aider cette personne à faire face à la souffrance et à la difficulté de vivre au quotidien. Voici une réflexion pratique pour les personnes qui sont appelées à intervenir auprès des aînés. Appliquant son expérience dans le domaine de l’intervention en santé mentale aux problèmes vécus par les personnes âgées à domicile ou en centre d’hébergement prolongé, l’auteur propose des pistes d’intervention pour les assister dans leur quête d’un mieux-être. Au-delà de l’écoute et de la compassion, il suggère des stratégies pour surmonter la dépression, l’anxiété, la colère et la frustration.

Bruno Fortin est chargé de cours au Certificat en santé men-tale de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

Bruno Fortin, Côtoyer la souffrance des personnes âgées, Montréal, Éditions Fides, 2000, 105 pages.


Veille stratégique et PME

Avec la compétitivité accrue des marchés, leur mondialisation et l’explosion informationnelle, les gouvernements réalisent de plus en plus l’importance de la gestion de l’information comme élément clé d’une économie concurrentielle. La situation des PME à cet égard et leur accès limité à l’information potentiellement utile pour maintenir et augmenter leur compétitivité suscitent également un vif intérêt. Jusqu’où l’État peut-il et doit-il supporter la pratique de veille dans les entreprises, et en particulier dans les PME? Comment doit-il le faire et quels résultats doit-il attendre?

Dans cet ouvrage, l’auteure compare les initiatives mises en place ou encouragées par les gouvernements de l’Allemagne, des États-Unis, de la France, du Japon, du Royaume-Uni, de la Suède, de l’Union européenne et du Québec pour favoriser une pratique de veille dans les entreprises, notamment dans les PME.

Les étudiants, chercheurs, professionnels et toute personne intéressée par la gestion de l’information et par la veille dans les organisations, ainsi que par les politiques relatives à l’information des gouvernements adaptées à la société du savoir trouveront dans cet ouvrage des résultats d’enquêtes et d’analyses des plus pertinents et actuels.

Pierrette Bergeron est professeure à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.

Pierrette Bergeron, Veille stratégique et PME, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2000, 472 pages, 59$.


Anne Hébert, le secret de vie et de mort

Très rapidement, Anne Hébert trouve sa voie, singulière entre toutes celles de notre littérature: le matérialisme. Entendons par là que, récusant l’enseignement religieux, c’est dans les profondeurs du moi que l’auteure cherche la vérité de l’être; et la plongée en soi révèle essentiellement, comme le disait Freud, le jeu des pulsions. Pulsions de vie et de mort. Toute l’oeuvre est une quête du secret logé dans le coeur charnel, une quête du désir et des risques mortels qu’il fait courir à celui ou celle (François, Catherine, Élisabeth, Julie, Héloïse, Stevens…) qui s’abîme en lui.

Cette étude couvre l’ensemble des écrits d’Anne Hébert (poésie, roman, théâtre) jusqu’à ses plus récentes publications. Les textes les plus importants font l’objet d’une analyse détaillée. Les continuités thématiques, relevées avec précision, font ressortir l’unité de l’oeuvre ainsi que la complicité entre roman et poésie. Et la mise en lumière des différences permet d’observer l’évolution de la problématique d’ensemble.

Écrit dans une langue claire, le discours critique évite tout jargon, et l’analyse se garde de toute perspective réductrice. L’oeuvre est mise en parallèle avec les grandes orientations littéraires contemporaines, ce qui met en évidence des aspects nouveaux comme la différence fondamentale avec l’oeuvre de Saint-Denys Garneau, et révèle Anne Hébert comme l’une des grandes exploratrices de l’intériorité pulsionnelle de notre littérature.

André Brochu a été professeur à l’Université de Montréal de 1963 à 1997.

André Brochu, Anne Hébert, Le secret de vie et de mort, Presses de l’Université d’Ottawa, 2000, 280 pages approximativement.


Enfance et milieux de vie

Dans ce sixième numéro de la collection D’Enfance, des chercheurs et des intervenants présentent des initiatives communautaires novatrices (soutien périnatal; projet sociopédagogique; petite enfance et milieux défavorisés; éducation populaire) qui s’enracinent et se déploient dans les milieux de vie des enfants et de leur famille. Ces initiatives sont axées sur le développement des compétences, l’appropriation, la participation sociale, le renforcement de la concertation entre les acteurs de la communauté et l’amélioration des conditions de vie. L’amplification des situations de détresse sociale de même que l’essoufflement et les limites de nos systèmes d’intervention nous invitent à revoir nos pratiques et leurs prémisses. La complexité des déterminants des problèmes qui touchent les enfants et leurs proches exige d’agir précocement et de tisser de nouvelles solidarités humaines.

La collection D’Enfance publie des résultats de travaux scientifiques et des réflexions de chercheurs engagés dans le domaine de l’enfance. Ces travaux s’adressent à des lecteurs des universités ou des collèges, à des intervenants ou encore à des parents intéressés par le développement de l’enfant dans sa famille.

Jean-Pierre Gagnier est professeur de psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Claire Chamberland est professeure à l’École de service social de l’Université de Montréal.

Jean-Pierre Gagnier et Claire Chamberland, Enfance et milieux de vie, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2000, 120 pages, 18$.