Volume 35 numéro 3
11 septembre
2000




EN BREF

Prix du livre PricewaterhouseCoopers pour Jean-Charles Chebat

Jean-Charles Chebat, titulaire de la chaire de commerce Omer DeSerres de l’École des Hautes Études Commerciales, et ses coauteurs ont remporté cette année l’un des deux prix du livre d’affaires PricewaterhouseCoopers pour leur ouvrage intitulé La gestion des services.

La bourse de 10,000$ accompagnant ce prix leur a été remise par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec le 4 mai dernier. Cette bourse souligne tout particulièrement le travail des auteurs d’un ouvrage à caractère méthodologique et scientifique qui se distingue par la rigueur de son analyse.

Cet ouvrage, publié par les Éditions Chenelière/McGraw-Hill, propose une approche basée sur les dimensions fondamentales de la gestion des services. M. Chebat et ses collaborateurs (Pierre Filiatrault et Jean Harvey, tous deux de l’UQAM) y traitent des principales tendances dans ce domaine ainsi que des différents processus de prestation des services.


Caroline Ménard à l’Opéra de Montpellier

Caroline Ménard, étudiante à la Faculté de musique, a remporté la palme au concours des Jeunes Ambassadeurs lyriques 1999. Elle a ainsi obtenu un engagement à l’Opéra de Montpellier dans L’affaire Makropoulos pour l’été 2000 et un engagement à l’Opéra national du Rhin dans le rôle de Siebel pour janvier 2001. Cette jeune mezzo-soprano tenait le rôle de Béatrice dans la récente production de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal.


Deux prix de l’interculturalisme à la FEP

Gaétan Nault, étudiant à la Faculté de l’éducation permanente, a reçu le Prix interculturel de la société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, édition 2000. Une bourse de 300$ lui a été attribuée pour son travail intitulé Fraternaute. Réalisé dans le cadre du cours «Projet spécial en milieu multiethnique», Fraternaute est un outil pédagogique destiné à la découverte des multiples aspects de notre planète qui initie les jeunes à la problématique complexe de l’être humain par la voie de l’interculturalisme.
Jean-Marc Biron a quant à lui gagné le Prix interculturel de la Communauté urbaine de Montréal pour son travail intitulé «Vers une pastorale interculturelle», qui analyse la pratique de l’Église de Montréal en ce qui a trait à l’immigration et à la diversité culturelle. M. Biron a reçu une bourse de 300$.

Ces prix sont décernés chaque année aux étudiants qui se sont démarqués par la qualité et l’originalité du travail réalisé à l’intérieur du cours «Projet spécial en milieu multiethnique» du Certificat d’intervention en milieu multiethnique.