COURRIER
Précisions
sur le programme QUEOPS
À la suite de la parution de larticle intitulé
«Un programme détudes sur la performance et la
qualité des hôpitaux... mais il ne sera offert quen
France» dans le journal Forum du 28 août, je souhaiterais
apporter quelques précisions.
Tout dabord, je vous remercie davoir fait connaître
ce nouveau programme de formation, sur lequel nous travaillons très
fort depuis plusieurs mois.
Japporte ici quelques corrections à linformation
publiée.
1) Le programme de formation ne sintitule pas «Performance
et qualité des hôpitaux» mais bien «Qualité,
évaluation, organisation et performance dans les établissements
de santé». Nous lavons baptisé QUEOPS
2) Le programme ne sera pas offert quen France. Ce programme
étant un partenariat franco-québécois, il est
prévu que des modules de formation de deux semaines seront
donnés en France et au Québec. Lenseignement à
distance complétera lenseignement «sur place».
Par conséquent, il y aura quatre modules, dont trois en France
et un au Québec pour la première année. Les années
suivantes, il y aura deux modules en France et deux au Québec.
De plus, les étudiants français et québécois
seront inscrits à ce programme dès la première
année. La première cohorte sera vraisemblablement constituée
de 15 Français et de 3 Québécois.
3) Les partenaires du Département dadministration de
la santé sont lÉcole nationale de santé
publique de Rennes et lUniversité de technologie de Compiègne
(France).
4) Les quatre modules sont les suivants:
Concepts qualité et évaluation analyse;
Outils et méthodes en qualité;
Développement organisationnel en qualité dans
les établissements de santé;
Activités dintégration.
Carine Bertrand
Coordonnatrice administrative du projet QUEOPS
Département dadministration de la santé
Mise
au point sur CAFÉ
On peut lire en gros caractères, en page 11 de La Rentrée
(Faculté des arts et des sciences, 2000-2001), le titre suivant:
«Le CAFÉ
en voie de disparition».
Cest sans doute vrai pour le «Cours autodidacte de français
écrit» à la FAS (cours par correspondance qui
remonte à 1976, trois cahiers de un crédit, 3600 questions
à choix multiple; en 25 ans, plus de 200,000 inscriptions).
Mais il y a aussi une nouvelle version du cours et un didacticiel
autoguidé, qui ont été expérimentés
de 1996 à 1999. Ce matériel didactique sera bientôt
disponible dans Internet ainsi que sous forme imprimée. Il
sera accessible au grand public comme à tout enseignant, dans
les universités, les cégeps et les écoles secondaires
(trois cours de trois crédits chacun: Les bases, Les obstacles,
La haute voltige; 12,000 questions à choix multiple).
Pour plus de renseignements: <www.cafe.umontreal.ca>.
Bernard Dupriez
Professeur associé
Département détudes françaises