Volume 35 numéro 2
septembre
2000




COURRIER

Précisions sur le programme QUEOPS
À la suite de la parution de l’article intitulé «Un programme d’études sur la performance et la qualité des hôpitaux... mais il ne sera offert qu’en France» dans le journal Forum du 28 août, je souhaiterais apporter quelques précisions.

Tout d’abord, je vous remercie d’avoir fait connaître ce nouveau programme de formation, sur lequel nous travaillons très fort depuis plusieurs mois.

J’apporte ici quelques corrections à l’information publiée.

1) Le programme de formation ne s’intitule pas «Performance et qualité des hôpitaux» mais bien «Qualité, évaluation, organisation et performance dans les établissements de santé». Nous l’avons baptisé QUEOPS

2) Le programme ne sera pas offert qu’en France. Ce programme étant un partenariat franco-québécois, il est prévu que des modules de formation de deux semaines seront donnés en France et au Québec. L’enseignement à distance complétera l’enseignement «sur place». Par conséquent, il y aura quatre modules, dont trois en France et un au Québec pour la première année. Les années suivantes, il y aura deux modules en France et deux au Québec. De plus, les étudiants français et québécois seront inscrits à ce programme dès la première année. La première cohorte sera vraisemblablement constituée de 15 Français et de 3 Québécois.

3) Les partenaires du Département d’administration de la santé sont l’École nationale de santé publique de Rennes et l’Université de technologie de Compiègne (France).

4) Les quatre modules sont les suivants:
•Concepts qualité et évaluation analyse;
•Outils et méthodes en qualité;
•Développement organisationnel en qualité dans les établissements de santé;
•Activités d’intégration.

Carine Bertrand
Coordonnatrice administrative du projet QUEOPS
Département d’administration de la santé


Mise au point sur CAFÉ
On peut lire en gros caractères, en page 11 de La Rentrée (Faculté des arts et des sciences, 2000-2001), le titre suivant: «Le CAFÉ… en voie de disparition».

C’est sans doute vrai pour le «Cours autodidacte de français écrit» à la FAS (cours par correspondance qui remonte à 1976, trois cahiers de un crédit, 3600 questions à choix multiple; en 25 ans, plus de 200,000 inscriptions).

Mais il y a aussi une nouvelle version du cours et un didacticiel autoguidé, qui ont été expérimentés de 1996 à 1999. Ce matériel didactique sera bientôt disponible dans Internet ainsi que sous forme imprimée. Il sera accessible au grand public comme à tout enseignant, dans les universités, les cégeps et les écoles secondaires (trois cours de trois crédits chacun: Les bases, Les obstacles, La haute voltige; 12,000 questions à choix multiple).

Pour plus de renseignements: <www.cafe.umontreal.ca>.

Bernard Dupriez
Professeur associé
Département d’études françaises