Volume 35 numéro 2
5 septembre
2000


 


L’art d’enseigner
Les cours de Johanne Lamoureux ne sont pas courus uniquement par les étudiants.

La lauréate du Prix d’excellence en enseignement dans la catégorie des professeurs agrégés consacre beaucoup d’heures à la préparation de ses cours, mais elle sait apprécier une belle journée ensoleillée à la place de La Laurentienne.

«Johanne Lamoureux sait être à l’écoute tout en orientant les échanges sur les objectifs d’apprentissage. Son talent de pédagogue n’a d’égal que sa curiosité intellectuelle et sa vivacité d’esprit. Elle sait encourager et guider avec vigueur et possède un sens de l’à-propos peu commun.»

Ce commentaire élogieux n’est pas d’un étudiant du Département d’histoire de l’art, où la professeure enseigne depuis une vingtaine d’années. Mais de Laurier Lacroix, directeur de module à l’Université du Québec à Montréal, qui estime avoir eu la chance d’assister à l’un des séminaires de Mme Lamoureux. Il est rare qu’un professeur suive le cours d’un collègue, dit-il, mais ceux de Johanne Lamoureux ne sont pas seulement courus par les étudiants de premier cycle!

Pour lui, cette expérience fut lumineuse par son contenu et la façon dont l’historienne de l’art établit les contacts avec ses étudiants. Eux aussi sont séduits par les cours magistraux et, parfois, par les théâtrales leçons de la professeure. «J’essaie simplement de leur communiquer ma passion de l’histoire de l’art, confie-t-elle le sourire aux lèvres. Et je veux aussi faire d’eux des êtres capables de concilier une pratique professionnelle avec un engagement intellectuel, social et affectif. C’est pour moi un beau défi à relever.»

Selon la directrice du Département, Constance Naubert-Riser, Mme Lamoureux réussit admirablement à conjuguer recherche et pédagogie et à transmettre non seulement des connaissances mais son enthousiasme pour la discipline. «Elle s’est toujours beaucoup souciée du cheminement des étudiants, ajoute la directrice, et sa position de conseillère pédagogique est très respectée par le Département.»


Douze heures par jour
Femme totalement dévouée à son travail, Mme Lamoureux avoue rester au bureau souvent très tard le soir. Mais elle se réserve toujours du temps pour les amis et amies, les randonnées pédestres en montagne, l’écoute d’opéras baroques et la lecture. Au Département d’histoire de l’art, comme ailleurs, tous apprécient son engagement professionnel, son dynamisme et son énergie. Ces qualités alliées à un sens pédagogique ont contribué à l’entrée de la professeure, en 1999, dans le club sélect des lauréats des prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences. Cette année, elle a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal dans la catégorie des professeurs agrégés.

«Je suis très flattée de cette reconnaissance par mes pairs et mes étudiants, affirme-t-elle. C’est encourageant de voir que l’Université gratifie l’effort investi dans l’élaboration et la présentation des cours.» Elle admet y consacrer beaucoup d’heures et elle n’hésite pas à accepter de nouvelles charges de cours ou à réadapter ses contenus en fonction des clientèles.

Ces dernières années, sa tâche était constituée à 50% d’enseignements nouveaux assumés à travers différents programmes, notamment ceux de cinéma et de muséologie. Elle a également donné des cours à l’Université McGill et animé le séminaire de méthodologie dans le cadre du doctorat commun en histoire de l’art.

Son investissement dans l’enseignement de la discipline ne se limite pas qu’aux activités pédagogiques. À cet engagement s’ajoutent des projets de recherche et d’autres occupations complémentaires comme la participation à des jurys, la présentation de communications dans différents congrès et conférences et la publication d’articles scientifiques.

L’année dernière, à titre de commissaire invitée par le Musée du Québec, la professeure Lamoureux a mené à bien la réalisation de l’exposition Irène F. Whittome: Bio fictions. Cette exposition a regroupé 27 oeuvres d’Irène F. Whittome, dont les plus récentes se basent sur les illustrations de Germaine Bernier, l’une des premières chercheuses en sciences biologiques à l’Université de Montréal.

Ce projet a nécessité un travail de recherche considérable qui a permis l’élaboration d’un magnifique catalogue de 114 pages. Mais pour l’historienne de l’art, le défi était d’abord et avant tout de ne pas refaire les autres expositions consacrées à Mme Whittome. Mission accomplie! Par un rassemblement thématique des premières créations de l’artiste et la rencontre judicieuse avec sa production récente, l’exposition a proposé une relecture des oeuvres de cette lauréate du prix Paul-Émile-Borduas.


Une professeure appréciée

«Je considère l’étudiant comme un individu intellectuellement prêt à assumer sa formation et ma première responsabilité consiste à l’accompagner en signalant les progrès et en spécifiant la nature des problèmes», déclare Mme Lamoureux. Selon la rumeur, elle note sévèrement. Mais les étudiants ne semblent pas lui en tenir rigueur. Ils apprécient son érudition et ses habiletés de pédagogue, comme l’attestent chaque année leurs évaluations. Et de nombreux témoignages appuient ces éloges.

L’un de ses étudiants affirme: «Mme Lamoureux démontre un talent réel pour la vulgarisation et possède cette précieuse faculté d’adapter son enseignement au niveau et aux besoins des étudiants. Une telle orchestration ne se fait pas sans difficulté et témoigne de ses qualités intellectuelles et de sa polyvalence.» Un autre conclut même son évaluation par un aveu: «Je suis amoureux de Mme Lamoureux.»

Manifestement, son enthousiasme pour l’histoire de l’art a de l’effet. Le photographe du journal Forum, Bernard Lambert, s’est même proposé comme président du «fan club» de Mme Lamoureux. Outre son charisme, les étudiants apprécient aussi sa grande disponibilité. Mais… on ne peut pas être partout à la fois! «Oui, bien sûr. Mais la disponibilité du professeur, c’est important. Il faut prendre le temps», dit celle qui se fait un point d’honneur de connaître tous ses étudiants par leur nom.

Autre particularité dont ils se réjouissent: Mme Lamoureux propose, parallèlement aux bibliographies officielles, des lectures, des films et des thèmes de réflexion susceptibles de mieux faire comprendre aux futurs historiens de l’art le travail accompli en classe. Par exemple, elle suggère de voir La nuit de Varennes, du réalisateur italien Ettore Scola, ou encore de lire Frankenstein, de la romancière britannique Mary Shelley.

«J’encourage les étudiants à adopter une démarche d’apprentissage qui ne dépend pas seulement de la mémorisation et de la cognition, mais aussi de l’imaginaire. Pour moi, l’enseignement doit viser l’appropriation d’un savoir plutôt que la reproduction d’un discours.» En parlant ainsi, elle rend hommage à son maître aujourd’hui décédé, René Payant. C’est ce professeur d’histoire de l’art, à l’Université de Montréal, qui lui a donné le feu sacré de la pédagogie.

Dominique Nancy