Une
«lunette cognitive» pour observer la réalité
abstraite
Le
Laboratoire de robotique pédagogique met son expertise au service
de lenseignement des sciences.
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Pierre
Nonnon fait la démonstration dun didacticiel
ExAO permettant dobserver directement à lécran
la quantité doxygène produite par des
algues microscopiques sous leffet de la lumière. |
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Il est possible
denseigner les notions abstraites des sciences et des mathématiques
de façon concrète et en lien avec notre environnement
quotidien. Cest ce à quoi sapplique depuis plus
de 15 ans le Laboratoire de robotique pédagogique du Département
de didactique de la Faculté des sciences de léducation.
De réputation internationale, le laboratoire dirigé
par le professeur Pierre Nonnon a déjà à son
actif une série impressionnante doutils didactiques conçus
selon lapproche ExAO, cest-à-dire lexpérimentation
assistée par ordinateur. «La mission de notre laboratoire
est de produire, à partir des besoins du milieu, des environnements
informatiques dapprentissage destinés à lenseignement
des sciences au secondaire et au collégial», précise
Pierre Nonnon.
Lobservation avant la théorie
Lune des difficultés auxquelles se heurte cet enseignement
est de rendre concrète labstraction mathématique
entre diverses variables, par exemple entre la vitesse dun objet
et la distance parcourue. Dans les produits ExAO, les instruments
de laboratoire traditionnels, comme les thermomètres, les oscilloscopes
ou les polygraphes, sont remplacés par des instruments modélisés
qui peuvent être manipulés à lécran.
Chaque produit affiche à la fois linstrument utilisé,
ou lappareil faisant lobjet de létude, ainsi
quun graphique montrant la relation entre les paramètres
mesurés.
Ce procédé, qui permet de visualiser le mouvement réel
et son abstraction, Pierre Nonnon la appelé «lunette
cognitive», un terme maintenant reconnu dans le milieu des producteurs
de didacticiels.
«Lélève accède ainsi à labstraction
mathématique et graphique au contact direct de la réalité,
reprend le chercheur. Cette façon dapprendre labstraction
à partir du concret permet à lélève
de donner un sens aux représentations graphiques quil
a pu étudier en mathématiques.»
Pour Pierre Nonnon, la désertion des cours de sciences au secondaire
est surtout attribuable au fait que lenseignement des notions
de base ne se fait pas à partir de lenvironnement et
de la réalité observés par le jeune. «Pour
favoriser la curiosité et lexpérimentation, il
faut inverser la séquence traditionnelle denseignement,
qui place systématiquement les cours théoriques avant
les laboratoires, croit-il. Le laboratoire ne doit pas servir seulement
à illustrer la théorie exposée en classe, mais
doit permettre linvestigation de la réalité avant
de la formaliser sous forme de loi.»
Constituant de véritables microlabs faisant de chaque ordinateur
un laboratoire polyvalent, les produits ExAO peuvent faciliter cette
organisation de la matière. Le directeur du Laboratoire estime
également que de tels produits pourraient contribuer à
rattraper le retard du Québec en matière dutilisation
de lordinateur comme outil dapprentissage.
Des orthèses et non des prothèses
Les produits ExAO ne dispensent pas pour autant lélève
de réfléchir. Bien au contraire: «Ces systèmes
sont davantage des orthèses que des prothèses, précise
Pierre Nonnon. Ils ne facilitent pas la réflexion, ils lobligent.»
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Daniel
Cervera a reçu le prix de lADEREQ pour la meilleure
thèse de doctorat en éducation au Québec. |
Un étudiant
au doctorat, Daniel Cervera, professeur de génie mécanique
au cégep de Valleyfield, a apporté sa contribution à
cette mission en produisant, pour lenseignement professionnel
et technique, un logiciel de simulation de systèmes hydrauliques.
Grâce à lordinateur, létudiant peut
modifier, selon son besoin dexpérimentation, les paramètres
et composantes dappareillages complexes et observer les effets
cachés sur le comportement du système.
Reliés aux réseaux dinformation tel Internet,
certains autres produits permettraient aux écoles dêtre
en relation directe et danalyser, à Montréal ou
ailleurs, des données prélevées aux quatre coins
du Québec. Par exemple, une station météo
conçue par Frédéric Fournier, étudiant
au Laboratoire, et Isidore Lausier, professeur au cégep Maisonneuve
, pouvant enregistrer la température, la vitesse du vent,
les précipitations et la présence de nuages pourrait
permettre de dresser la carte météo du Québec
en temps réel en reliant chaque collège qui serait doté
dun tel produit. Pierre Nonnon mise sur le projet de technopole
de lUdeM pour pouvoir expérimenter un réseau de
ce genre.
La qualité des travaux effectués au Laboratoire de robotique
pédagogique vient de nouveau dêtre récompensée
alors que lAssociation des doyens et directeurs pour lenseignement
et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ) remettait
en mai dernier le prix de la meilleure thèse de doctorat à
Daniel Cervera. Ce prix, décerné pour la troisième
fois seulement, avait déjà été remporté
une première fois, en 1998, par une étudiante du Laboratoire,
Françoise Crevier, pour sa conception dun tuteur dapprentissage.
Daniel
Baril