Volume 35 numéro 2
5 septembre
2000


 


Un guide étudiant remplace l’agenda
La FAECUM et la Direction des communications collaborent au projet.

L’oeuvre choisie pour illustrer la couverture du guide étudiant est de Joël Nakamura, un artiste de Santa Fe.

Le populaire Agenda de la FAECUM s’est refait une beauté. La publication de près de 200 pages, remise à tous les étudiants du campus (excluant les membres de l’Association générale des étudiants de la Faculté de l’éducation permanente et les étudiants des écoles affiliées), s’appelle désormais le Guide étudiant. On y retrouve toujours un agenda complet basé sur l’année universitaire, incluant des aide-mémoire liés aux activités spéciales (Ciné-campus, dates limites de remise des formulaires pour les prêts et bourses, Semaine interculturelle, etc.), mais l’enveloppe a été considérablement transformée. La page couverture, par exemple, toute de couleurs vives, symbolise à la fois l’ouverture sur le monde, le dynamisme et l’imagination.

«Nous voulions donner une image un peu plus institutionnelle de notre agenda, explique Benoît Riopel, coordonnateur aux affaires internes à la FAECUM qui a supervisé le projet. Nous sommes allés voir la direction de l’Université pour lui demander de participer à sa réalisation. Je dois dire que tout a très bien fonctionné.»

Pour le directeur des communications de l’Université de Montréal, Bernard Motulsky, cette première collaboration entre les équipes actuelles de la Direction des communications et de la FAECUM a permis de consolider les liens entre les étudiants et l’administration universitaire. Il signale que ce précieux outil de communication a éliminé toute publicité venant de l’extérieur pour favoriser les annonceurs internes. Le CEPSUM, le Fonds de développement, les Services aux étudiants et différentes unités ont donc pris la place des brasseurs de bière et entreprises de restauration des années précédentes. Pour les commanditaires, c’est une visibilité assurée, car de nombreux étudiants consultent quotidiennement cet agenda personnalisé jusqu’au printemps.

Le budget de production de 55,000$ a été assuré par la FAECUM et la direction de l’Université de Montréal. Le tirage est de 26,000 exemplaires.

Mathieu-Robert Sauvé