Volume 35 numéro 2
5 septembre
2000




L’UdeM sur les ailes d’Air Canada
La publicité de prestige sera vue par deux millions de passagers.

Durant les mois de septembre et octobre 2000, une vidéo corporative d’une durée de trois minutes vantant les mérites de l’Université de Montréal est diffusée sur les écrans des avions d’Air Canada. Quelque deux millions de passagers verront ainsi le recteur, Robert Lacroix, y présenter en français l’université montréalaise. On y entend la neuropsychologue Isabelle Peretz qui résume ses travaux, le mathématicien Gilles Brassard et le neurologue Serge Rossignol. On y voit aussi des images du campus et de différents laboratoires, ainsi que les photos de quelques diplômés prestigieux: la juge Louise Arbour, l’ancien premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau, l’écrivaine Antonine Maillet, les hommes d’affaires André Caillé et Jean Coutu, ainsi que l’astrophysicien Hubert Reeves.

Réalisée par la firme In-Flight Media, la vidéo fait suite à une brève description des attraits touristiques de la ville de Montréal et est diffusée tout juste après le bulletin d’informations. En septembre, ce sont les vols nationaux qui la présentent et en octobre, ce seront tous les vols internationaux. «Pour nous, c’est une façon inespérée de joindre une clientèle presque impossible à atteindre autrement, signale Bernard Motulsky, directeur des communications de l’Université de Montréal. Cette vidéo s’inscrit dans le cadre de la campagne de financement, où l’on souhaite mettre à contribution les gens d’affaires. De plus, la visibilité internationale est assurée puisque 26% des passagers d’Air Canada sont Américains et que 21% proviennent de l’extérieur du continent nord-américain.»

Le «public captif», comme on dit dans le milieu de la publicité, correspond en effet à un profil particulier: le revenu personnel moyen avoisine les 72,000$ et les gestionnaires, chefs d’entreprise, professionnels et cadres constituent 48% de la clientèle. Plus de 74% ont une formation universitaire.

C’est la firme publicitaire qui a approché l’Université de Montréal pour cette campagne. La vidéo, qui a coûté 25,000$US, se déroule en français avec sous-titres anglais. «Nous sommes une université d’expression française, souligne M. Motulsky. Nous devons donc utiliser tous les moyens possibles pour affirmer ce caractère.»

Mathieu-Robert Sauvé