Volume 35 numéro 1
28 août 2000




Trois nouveaux membres au Conseil

Le Conseil de l’Université de Montréal vient de s’adjoindre trois nouveaux membres. Il s’agit de Jacques Gaumond, premier vice-président, marché des télécommunications, chez BCE Emergis; de Réjean Plamondon, directeur général de l’École Polytechnique; et de Jean-Marie Toulouse, directeur de l’École des Hautes Études Commerciales. Leurs mandats sont de quatre ans.

M. Gaumond est titulaire d’un diplôme en sciences de l’administration des HEC, d’une maîtrise ès sciences appliquées, orientation télécommunications, de l’École Polytechnique et d’un baccalauréat en informatique de l’Université de Montréal. Il a également été président de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal en 1993-1994.

Le mandat de Gaétan Boucher, directeur général de la Fédération des cégeps, comme membre du Conseil a également été renouvelé.


Claude Lamarche, doyen de la Faculté de médecine dentaire

Le Conseil de l’Université a nommé le professeur Claude Lamarche doyen de la Faculté de médecine dentaire pour un mandat de quatre ans.

L’enseignement et la recherche du Dr Lamarche sont centrés sur la prosthodontie et l’implantologie dentaire. Il s’intéresse aussi à la recherche en pédagogie et au traitement des personnes vivant avec le VIH.

Claude Lamarche a été vice-doyen aux affaires cliniques de 1992 à 1996. Il est vice-président de l’Ordre des dentistes du Québec et membre du Bureau des administrateurs.

Consultant expert auprès des services dentaires de l’hôpital Sainte-Justine et du Centre hospitalier de St-Mary’s, il conseille aussi l’Office des professions, la Commission de la santé et de la sécurité du travail, l’IVAC et la Société d’assurance automobile du Québec.

La Faculté de médecine dentaire est la plus importante au Canada. Elle compte plus de 40 professeurs de carrière, secondés par environ 150 chargés de cours.

* * *
Au cours de récentes réunions, le Conseil a nommé deux nouveaux directeurs de département à la Faculté des arts et des sciences: François Courchesne en géographie et Arnaud Sales en sociologie. Il a aussi renouvelé le mandat de Guy Breton comme directeur du Département de radiologie de la Faculté de médecine.

Par ailleurs, le Comité exécutif a nommé Christine Colin doyenne, à titre intérimaire, à la Faculté des sciences infirmières, jusqu’en mai 2003. À la Faculté de droit, il a nommé vice-doyennes Louise Roland et Ysolde Gendreau et renouvelé le mandat de Ghislain Masse comme vice-doyen.

À la Faculté de pharmacie, l’exécutif a renouvelé les mandats de Claude Mailhot et de Huy Ong comme vice-doyens, ainsi que celui de Claudine Laurier comme secrétaire.