Volume 35 numéro 1
28 août 2000




Création de deux nouvelles chaires de recherche en santé

L’Université de Montréal est au nombre des huit universités canadiennes qui ont obtenu des chaires de recherche en services de santé et sciences infirmières subventionnées par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et les Instituts de recherche en santé du Canada. Les deux chaires de l’Université de Montréal permettront d’assurer la recherche et la formation de la relève dans des domaines cruciaux: les inégalités de santé et les transformations des organisations dans le domaine de la santé. L’Université a reçu l’appui de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre dans ses démarches pour l’obtention de ces chaires.


Les inégalités de santé
La réduction des inégalités de santé — on constate, par exemple, des écarts significatifs quant à l’espérance de vie selon la richesse des quartiers — constitue un des principaux défis des systèmes de santé. La chaire permettra de créer et d’animer un programme de recherche qui examinera la relation entre divers aspects des milieux de vie et les inégalités de santé et documentera l’élaboration et le rôle des approches communautaires pour les réduire.

Louise Potvin, professeure au Département de médecine sociale et préventive depuis 1988, sera responsable de la chaire sur les inégalités de santé. Mme Potvin a mené plusieurs recherches sur l’évaluation des programmes communautaires et a participé à de nombreux programmes de formation avec l’Organisation mondiale de la santé pour la promotion de la santé et les réformes en santé publique en Europe et en Afrique notamment.

Les transformations des organisations dans le domaine de la santé

La nouvelle chaire, sous la responsabilité de Jean-Louis Denis, s’intéressera aux transformations des organisations dans le domaine de la santé, un sujet au cœur des changements actuels au sein du réseau de la santé. Le programme favorisera la formation et le transfert des connaissances dans ce secteur en période d’intenses changements organisationnels. M. Denis est professeur en administration de la santé à la Faculté de médecine depuis juin dernier et il effectue des recherches sur les services de santé depuis 1989. Il est également directeur adjoint du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé. Sa formation dans les domaines de l’anthropologie, de l’administration de la santé et de la théorie des organisations lui a permis de concevoir un programme intégrateur qui assurera le va-et-vient des connaissances entre les chercheurs et les professionnels en gestion du milieu.


«Donnez une chance aux jeunes chercheurs»
Randonnée cycliste le 17 septembre

On attend un millier de participants à la randonnée cycliste annuelle au profit de Relève médecine 2000 le 17 septembre prochain. Cette activité visant à amasser des fonds pour financer l’établissement de jeunes chercheurs en médecine a pour porte-parole Guy Mongrain, animateur de l’émission Salut Bonjour, au réseau TVA.

«Jusqu’à maintenant, l’activité a permis de recueillir 40 000 $, note Serge Laurin, coordonnateur des projets pour Relève médecine 2000. Mais elle a surtout permis une visibilité accrue des besoins des jeunes chercheurs de sorte que nos objectifs de financement sont atteints. Vingt bourses de 150 000 $ pour trois ans seront bientôt décernées. Participer à la randonnée, c’est donner une chance aux jeunes chercheurs.»

Ce sont les fondations des hôpitaux participants qui ont versé le plus d’argent pour faire de cette opération un succès, signale M. Laurin. La randonnée cycliste, qui souhaite devenir une tradition pour la rentrée, permet de faire connaître la cause des jeunes chercheurs, qui vivent souvent dans une situation financière précaire.

Pour cette troisième randonnée, les organisateurs ont choisi un parcours unique reliant les hôpitaux Maisonneuve-Rosemont, Louis-H.-LaFontaine, Sainte-Justine et Notre-Dame, de même que l’Hôtel-Dieu et l’Institut de cardiologie de Montréal. Jusqu’à l’an dernier, un groupe partait vers l’hôpital du Sacré-Cœur et un autre prenait la direction de l’est. On a jugé, cette année, qu’il valait mieux concentrer tous les participants dans un seul peloton.

Le parcours de 36 kilomètres prévoit tout de même une pause au 22e kilomètre, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ceux qui le voudront pourront rester là et attendre les plus braves, qui poursuivront le parcours vers l’est, en direction de l’hôpital Louis-H.-LaFontaine.

Le rassemblement est prévu pour 8 h le 17 septembre, devant la station de métro Université-de-Montréal. Le départ aura lieu à 9 h. Les frais d’inscription sont de 12 $ pour les adultes et de 8 $ pour les enfants (six ans et plus). Il sera possible de louer sur place des vélos et des tandems. Le stationnement pour la journée est gratuit et un repas sera offert.
Renseignements: (514) 343-700; courriel: <medecine2000@meddir.umontreal.ca>;
site Web: http://www.med.umontreal.ca.



ACTIVITÉS CULTURELLES
Un curriculum varié pour la saison 2000-2001

Le Service des activités culturelles (SAC) entame cette année son programme d’activités et de services à la communauté sur une thématique éclectique: «Curriculum varié».

La programmation complète du SAC se retrouve dans Le Fureteur, le guide des Services aux étudiants disponible sur l’ensemble du campus et dans les quartiers avoisinants.

Le «Curriculum varié» du SAC se décline en différentes variantes plus colorées les unes que les autres.

• Un curriculum éclaté: Élargissez votre champ de compétences dans le domaine des arts visuels, de la danse, de la radio, de la communication, des sciences et des langues avec un atelier «Arts et monde».

• Un curriculum chanté: Que ce soit par l’entremise d’un atelier de chant choral, d’ensemble vocal ou d’opéra, chanter n’aura jamais été si naturel.

• Un curriculum orchestré: Pour s’initier à un instrument
ou parfaire son jeu seul ou en groupe, rien de plus percutant qu’un atelier d’instrument de musique.

• Un curriculum costumé: L’art de la scène n’aura jamais été si tentant et si envoûtant que par le biais d’un atelier de théâtre.

• Un curriculum cadré: Grâce à des ateliers spécialisés, cinéma, photo et vidéo sont accessibles à tous ceux qui désirent se familiariser avec ces supports ou parfaire leurs connaissances en la matière.

Dix-huit nouveaux ateliers figurent au programme du SAC, dont un nouveau cours de langue (portugais-brésilien) et six ateliers en cinéma et vidéo. Pour la liste complète des ateliers, consultez l’index thématique du guide Le Fureteur, à la page 64.

Les inscriptions auront lieu du 11 au 15 septembre, de 9 h 30 à 20 h par téléphone: (514) 343-6524, ou par Internet: www.sac.umontreal.ca.

Pour bénéficier du tarif étudiant ou du tarif de la communauté universitaire, vous devez vous présenter avec des pièces justificatives au secrétariat du SAC, bureau C-2524 du Pavillon J.-A.-DeSève (2332, boulevard Édouard-Montpetit).

 

Auditions pour les grands ensembles musicaux

Les grands ensembles du Service des activités culturelles tiendront bientôt leurs auditions pour la saison d’automne.

Du répertoire classique traditionnel au gospel, en passant par le jazz vocal et orchestré, l’amateur de musique aura l’occasion de mettre à profit ses talents en vue d’une production devant grand public à la fin du trimestre. Notons cette année l’addition d’un atelier de perfectionnement pour choriste ouvert à tous et offrant un vaste éventail de notions reliées à la technique vocale, au solfège et au répertoire.

Chœur de l’Université de Montréal
Chœur mixte à quatre voix composé d’une centaine de participants, l’ensemble est le plus imposant de tous. Accompagné cette année par un quintette de cuivres et orgue, le Chœur interprétera la Messe de minuit pour Noël, de Charpentier, ainsi que diverses œuvres de Mozart et Haydn. Rencontre de classement: mercredi 6 septembre entre 17 h et 22 h.

Ensemble vocal de jazz
Célébrant cette année ses 10 ans, cet atelier est toujours aussi populaire, une occasion unique pour ceux qui veulent chanter du be-bop, du swing et du blues en français. Rencontre de classement: mardi 12 septembre entre 18 h et 19 h 30.


Chœur gospel
Cet atelier chargé de rythmes et d’émotions reste, après trois ans d’existence, un moyen privilégié pour s’exprimer corps et âme. Rencontre de classement: lundi 11 septembre entre 19 h et 21 h.


Atelier d’opéra
Duos, trios et quatuors seront accompagnés au piano. Des œuvres de Mozart, Puccini et Verdi sont au programme cette année. Rencontre de classement: vendredi 8 septembre entre 16 h et 20 h.


Le Grand Ensemble jazz
Le big band de l’Université offre à 20 instrumentistes chevronnés l’occasion de jouer de grands classiques tout en laissant à l’improvisation la place qui lui revient. S’adressant aux musiciens d’expérience, cet atelier se termine à la fin du deuxième trimestre. La réinscription des participants pour le trimestre d’hiver est obligatoire. Rencontres de classement: vendredis 8 septembre et 6 octobre entre 16 h et 20 h.

Pour prendre rendez-vous et obtenir plus d’information concernant le lieu des rencontres de classement, il faut téléphoner au (514) 343-6111, poste 4692.


COMMUNIQUÉ
Un portail pour les revues savantes

Les Presses scientifiques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le centre Érudit de l’Université de Montréal et le Electronic Text Centre de l’Université du Nouveau-Brunswick ont établi un accord de partenariat afin de rendre disponibles sur un seul site Web toutes les revues savantes (arbitrées par les pairs) du Canada qui possèdent une version électronique.

«L’objectif consiste à créer un “portail canadien pour les publications savantes”, soit un site de référence où il sera possible d’avoir accès à toutes les revues savantes publiées électroniquement au Canada, a déclaré Aldyth Holmes, directrice des Presses scientifiques du CNRC. Le but est de promouvoir l’accessibilité à la recherche canadienne et d’accroître la visibilité, à l’échelle mondiale, de l’état des connaissances développées au Canada», a-t-elle ajouté.

Tous les éditeurs de publications savantes électroniques au Canada seront invités à participer à ce projet. Plusieurs grandes universités et sociétés savantes ont déjà démontré leur intérêt pour une telle participation. Actuellement, environ 200 revues savantes sont accessibles électroniquement au Canada.

«Cette initiative permettra aux revues de sortir de leur isolement, de se doter de moyens professionnels de publication et de diffusion, et de s’insérer dans un réseau national et international», a précisé Gérard Boismenu, directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal et du centre Érudit.

Le portail destiné aux publications savantes canadiennes permettra entre autres d’accéder par hypertexte aux sources d’information citées; ainsi chaque référence dans une revue électronique aura un lien direct avec l’article original, là où c’est applicable.

Un prototype de site devrait être opérationnel à la fin de cette année, prévoit John Teskey, directeur des bibliothèques de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il ajoute que de nouveaux partenaires devraient se joindre au projet au cours de l’année 2001.

Le portail canadien pour les publications savantes est un développement du projet Virtuoso, qui a mis en relation les éditeurs universitaires à but non lucratif afin qu’ils puissent partager de l’information, résoudre des problèmes communs et travailler à des actions communes. Le financement des travaux antérieurs à la mise sur pied du portail canadien a été assuré par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, un organisme subventionnaire fédéral, et par le Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche, du Québec.

Les Presses scientifiques du CNRC sont l’éditeur le plus en vue au Canada dans l’information en sciences, arbitrée par les pairs, et l’un des éditeurs électroniques les plus avancés dans le monde, avec 14 revues scientifiques.

Le centre Érudit de l’Université de Montréal est un lieu de publication électronique de première importance, avec 10 revues savantes couvrant un large éventail de champs disciplinaires, surtout en sciences humaines et sociales. Les revues sont produites en version électronique et en version imprimée à partir d’un même processus basé sur XML (pour eXtensible Markup Language). Ce processus possède aussi de grandes qualités pour la diffusion de l’information, sa consultation et sa conservation.

Source: Conseil national de recherches du Canada.