Volume 35 numéro 1
28 août 2000




COMMISSION DES ÉTUDES

Un programme d’études sur la performance et la qualité des hôpitaux…
... mais il ne sera offert qu'en France.

Un nouveau programme d’études supérieures destiné aux spécialistes de l’évaluation de la performance et de la qualité dans les services de santé est désormais offert à l’Université de Montréal. Le programme, un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.), est donné en collaboration avec l’École nationale de santé publique de Rennes, en France. Les professionnels et gestionnaires d’établissements français seront d’ailleurs les premiers étudiants inscrits puisque ceux du Québec n’auront accès à ce programme que dans une seconde étape.

À leur dernière réunion de l’année universitaire 1999-2000, les membres de la Commission des études ont approuvé ce projet relevant du Département d’administration de la santé de la Faculté de médecine. Complétant un autre programme d’études plus général portant sur l’administration des services de santé, le nouveau D.E.S.S. comprend des cours comme «Gestion du changement dans le système de santé», «Gestion de la qualité des soins», «Management en santé publique», «Éthique et allocation des ressources», etc. Les titulaires d’un diplôme de premier cycle et qui possèdent une expérience pertinente pourront faire une demande d’admission.

La Commission des études a également approuvé la création d’un D.E.S.S. et d’un microprogramme de deuxième cycle en activité physique et promotion de la santé, offerts conjointement par le Département de kinésiologie et le Département de médecine sociale et préventive. Il s’agit de programmes visant la formation de spécialistes capables d’élaborer et d’actualiser des projets de promotion de la santé dans les milieux scolaire et communautaire. Les clientèles visées sont les enseignants en éducation physique, les spécialistes de l’activité physique du réseau de la santé publique et les diplômés en kinésiologie et dans d’autres disciplines médicales et paramédicales.

Par ailleurs, l’École Polytechnique et le Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) ont étudié l’opportunité de créer des programmes d’études en génie logiciel. Pour l’école de génie, il s’agit d’un tout nouveau programme de baccalauréat. Le DIRO offrira de son côté une orientation en génie logiciel à l’intérieur du programme de baccalauréat spécialisé en informatique. La Commission des études a approuvé les deux projets.

Du côté des sciences biologiques, on a procédé à une refonte majeure des programmes de premier cycle, soit du B. Sc. spécialisé, du majeur et du mineur en sciences biologiques. Comme l’a expliqué la vice-doyenne Maryse Rinfret-Raynor, depuis la création d’un baccalauréat en sciences biomédicales, les programmes de premier cycle devaient être mieux adaptés aux besoins de l’heure.

Les programmes suivants ont aussi été approuvés à la réunion du 14 juin de la Commission des études:

•Faculté de l’éducation permanente: modification au programme de certificat général en communication appliquée.

•Faculté des études supérieures: création de deux séminaires pluridisciplinaires sur l’analyse longitudinale; révision du programme de D.E.S.S. en administration sociale et révision d’un microprogramme de deuxième cycle en administration sociale.

•Faculté de médecine (cycles supérieurs): création d’un microprogramme de deuxième cycle et d’un programme de D.E.S.S. en nutrition (Département de nutrition); création d’une option «recherche clinique biomédicale» dans la maîtrise ès sciences biomédicales.

•Faculté de théologie: création d’un microprogramme de deuxième cycle en «spiritualité chrétienne et accompagnement» et modifications de concordance apportées aux programmes de maîtrise ès arts en théologie et en théologie pratique.

M.-R.S.