Volume 35 numéro 1
28 août 2000




Subventions de la FCI et de Valorisation-recherche Québec

L’Université de Montréal recevra 69 M$ des 363 M$ qu’accordait récemment la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Cette dernière tranche de subvention pour l’achat de matériel de recherche, qui a été annoncée en juillet, a été répartie entre 214 projets de 59 établissements canadiens: universités, hôpitaux, collèges et instituts de recherche.

Cette injection de capitaux entraînera des investissements de 545,3 M$ de la part des gouvernements provinciaux et de partenaires des secteurs privé et communautaire, selon le président-directeur général de la FCI, David Strangway.

Depuis août 1998, la FCI a investi 839,3 M$ dans le financement des infrastructures de recherche dans les universités et établissements de recherche canadiens. Cette somme, combinée avec les contributions des autres partenaires, constitue un investissement de plus de 2,097 milliards de dollars pour soutenir le milieu de la recherche au Canada.

Au dernier budget fédéral, le mandat de la FCI a été prolongé jusqu’en 2005 et une somme additionnelle de 900 M$ a été allouée à son enveloppe budgétaire.

Avec ses 69 M$ pour 88 projets de recherche, l’Université de Montréal arrive au troisième rang, derrière l’Université McGill, qui a obtenu 79 M$ pour 71 projets, et l’Université de Toronto, qui a reçu 72 M$ pour 78 projets.

Parmi les projets financés à l’Université de Montréal et dans ses hôpitaux affiliés dans le cadre de ce dernier concours de la FCI, mentionnons: 5,4 M$ pour un projet visant les statistiques sociales; 5,3 M$ pour un réseau de communication à haute vitesse à l’Université et dans ses centres hospitaliers affiliés; 3 M$ pour un projet d’imagerie vasculaire appliquée aux nouvelles thérapies endovasculaires; 2,8 M$ pour la mise en place d’une plateforme technologique pour la recherche sur l’œil et la vision; 2,3 M$ pour le développement de la génomique fonctionnelle. Précisons que les chercheurs engagés dans ces recherches reçoivent en fait des sommes beaucoup plus substantielles, car ces subventions de la FCI sont conditionnelles à l’obtention d’autres subventions, notamment du gouvernement du Québec.


Valorisation-recherche Québec
Par ailleurs, Valorisation-recherche Québec annonçait en juin que 10 projets de recherche universitaire réalisés en partenariat se partageront une enveloppe de 12 M$.

Ces projets impliquent généralement des chercheurs de plusieurs universités. Sept projets concernent l’Université de Montréal; ce sont: l’élaboration d’une plateforme de recherche et de transfert technologique en imagerie radiologique; le traitement des langues naturelles; une stratégie intégrée de médecine moléculaire cardiovasculaire, pilotée par l’Université de Montréal; la mise au point de vaccins contre le cancer, l’hépatite C et le VIH, dirigée par l’Université de Montréal; la contribution de la recherche multidisciplinaire à la nouvelle politique familiale du Québec, pilotée par l’Université de Montréal; une analyse protéomatique des machineries moléculaires, organites et organismes; et la formation d’un regroupement pour la recherche en productivité végétale.

Valorisation-recherche Québec est une corporation d’investissement à but non lucratif créée en mars 1999 par le gouvernement du Québec. Elle a pour mandat de stimuler la recherche universitaire et d’en accroître les retombées pour la société québécoise, que ce soit par la production de brevets, par le renforcement ou la création d’entreprises ou encore par la mise en place d’applications à caractère social.

Elle dispose d’une enveloppe budgétaire initiale de 100 M$ sur six ans, partagée également en deux volets: la recherche proprement dite et la valorisation de ses résultats. Dans le cadre du volet recherche, elle fractionnera son budget de 50 M$ en quatre tranches, sur une période de deux ans. L’annonce du mois de juin concerne la première de ces quatre tranches. Valorisation-recherche Québec veillera également à augmenter la collaboration entre le milieu universitaire et les communautés financière et industrielle ainsi qu’avec le milieu social afin d’accélérer le transfert des connaissances et des technologies.

Une tranche additionnelle de 15 M$, provenant du budget alloué à la recherche, sera attribuée au cours d’une seconde ronde d’investissements.

Françoise Lachance