Volume 35 numéro 1
28 août 2000


 


Mosaïcultures internationales
Deux étudiantes de la Faculté de l’aménagement remportent un prix de design.

Marie-Claire Lemelin et Marie-Bernard Pasquier, respectivement étudiantes en aménagement et en paysage, devant leur pièce gagnante, 20 cœurs, qu’on peut encore admirer jusqu’au 9 octobre sur la promenade du Vieux-Port (emplacement numéro 4 du secteur national de l’exposition).
La structure est l’œuvre du sculpteur Michel Bernard.

C’est presque à reculons que Marie-Claire Lemelin et Marie-Bernard Pasquier ont accepté de participer à l’événement. «Dans notre esprit, ça faisait trop Walt Disney», avoue Marie-Bernard Pasquier. Pour être sélectionnées, les œuvres de l’exposition Mosaïcultures internationales devaient être à la fois symboliques et descriptives alors que, par formation, les étudiantes étaient naturellement portées à éviter le figuratif.

L’expérience, encadrée par le professeur Bruno Gadrat de l’École d’architecture de paysage, s’est toutefois révélée fort heureuse puisque les deux participantes ont remporté le prix du design du volet national de l’exposition. Ce prix récompense «une œuvre où toutes les composantes contribuent à créer le meilleur effet harmonieux et intégré».

Intitulée 20 cœurs, l’œuvre représente à la fois un bosquet en forme de cœur et une envolée de cœurs qui s’échappent d’un baiser; les deux symboliques se rejoignent dans l’environnement du Vieux-Port, où les amoureux échangent leurs «baisers vainqueurs» dans les bosquets environnants.

Même si les étudiantes n’ont pas été formées à l’école du figuratif, les félicitations reçues de toutes parts pourraient influer sur leur travail à l’avenir. «Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cet exercice de création et l’expérience va nous inciter à introduire une approche plus ludique dans nos conceptions», souligne Marie-Claire Lemelin. Toutes deux ont également découvert que faire du figuratif ou du symbolique n’est pas si simple qu’il y paraît.