Initiation
des jeunes professeurs
Le
CEFES inaugure son programme d'initiation aux dynamiques de l'enseignement.
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Le
recteur Robert Lacroix en compagnie de quelques jeunes professeurs
qui ont suivi le cours d'initiation aux dynamiques de l'enseignement. |
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Ils étaient
une vingtaine de nouveaux professeurs, dont six de la Faculté
de droit, à sêtre inscrits au Programme dinitiation
aux dynamiques de lenseignement. Pour la première fois
cet été, ce programme était offert par le Centre
détudes et de formation en enseignement supérieur
(CEFES).
«Il sagit dune activité proposée par
les professeurs de lUniversité de Montréal à
leurs collègues», a déclaré le recteur
Robert Lacroix, venu leur souhaiter la bienvenue.
Le recteur sest souvenu de son entrée comme professeur
au Département de sciences économiques en janvier 1970,
où on lui avait demandé de donner un cours à
120 étudiants en pharmacie. «Pourquoi enseigner léconomique
aux pharmaciens? Parce quà lépoque on confondait
administration et sciences économiques. Ce fut horrible, épouvantable!
Même si jétais passionné et malgré
tous mes efforts pour donner le meilleur cours possible, les étudiants
ne voulaient rien savoir!»
Heureusement, on ne donne plus aujourdhui aux jeunes professeurs
les cours dont personne ne veut, a précisé M. Lacroix.
Il affirme avoir tout de même tiré une leçon de
cette pénible expérience: ce nest pas parce quune
personne a assisté à beaucoup de cours quelle
est bien préparée à enseigner.
«Lorsquon vient de terminer un doctorat, un, deux ou trois
postdocs, on est plus intéressé par larticle
quon pourrait publier que par le cours à préparer,
a-t-il poursuivi. Il faut bien sûr conserver cet enthousiasme
en recherche, mais il ne faut jamais oublier que la mission première
de lUniversité est de former les étudiants et
de les amener à la maîtrise et au doctorat.»
Quatre-vingts pour cent de la recherche se fait maintenant en dehors
du milieu universitaire; mais celle qui est menée dans les
universités doit servir à la formation des étudiants,
a souligné le recteur avant dajouter: «Mais cest
une carrière exigeante. Vous serez constamment déchirés
entre lachèvement dun dernier article et la préparation
de vos cours. LUniversité de Montréal sest
donné une politique dinsertion lente des nouveaux professeurs
dans lenseignement justement pour leur éviter davoir
à faire ce choix entre lenseignement et la recherche,
deux composantes essentielles et pour votre carrière et pour
lavenir de lUniversité.»
Contrairement à ce que certains prétendent, lUniversité
de Montréal est très sévère en ce qui
concerne lenseignement lorsque vient le temps détudier
les dossiers de promotion, prévient M. Lacroix. «Et il
ny a pas de substitution possible entre la qualité de
lenseignement et la qualité de la recherche, les deux
sont complémentaires.»
Ce programme dinitiation des nouveaux professeurs, qui se déroulait
du 14 au 18 août, comprend une série dateliers
sur lenseignement alternant avec des conférences sur
le fonctionnement de lUniversité.
«Les professeurs invités sont des lauréats des
prix dexcellence en enseignement qui ont développé
un intérêt particulier pour certains aspects de la science
de lenseignement», a signalé Laszlo DeRoth, directeur
du CEFES et professeur à la Faculté de médecine
vétérinaire.
Ainsi, en plus de prendre connaissance des structures de lUniversité,
du fonctionnement des bibliothèques et de la Faculté
des études supérieures, les nouveaux professeurs ont
écouté leurs collègues plus âgés
parler de la mission du professeur, dobjectifs pédagogiques,
de plan et de préparation de cours, de méthodes alternatives
pour lenseignement à de grands groupes, dapprentissage
par problèmes, dévaluation ainsi que de lutilisation
dInternet et des technologies de la communication.
Françoise
Lachance