L'interdisciplinarité
et le mandat du doyen de la FES
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Non seulement les structures de recherche
mais aussi les structures d'enseignement doivent favoriser l'interdisciplinarité,
selon les signataires. |
Les soussignés sont à divers
titres préoccupés par le développement de
l'interdisciplinarité à l'Université de
Montréal, particulièrement aux cycles supérieurs.
En février 1997, ils ont fait partie d'un groupe qui a
présenté à la direction de l'Université
un mémoire à ce sujet.
Près de trois ans plus tard, il nous
semble utile de faire le point sur la situation à l'occasion
du renouvellement de mandat du doyen de la Faculté des
études supérieures. [...]
Notre mémoire de 1997
Notre mémoire rappelait que l'interdisciplinarité
est une des principales voies qu'emprunte l'innovation à
l'université [...] et que si les réalisations de
l'Université de Montréal à cet égard,
aux cycles supérieurs, étaient de haute qualité,
elles étaient malheureusement beaucoup trop peu nombreuses,
et surtout fragiles. Toute la structure de l'établissement
et tous les incitatifs financiers étaient tournés
vers les réalisations départementales ou facultaires,
ce qui rendait bien précaires les quelques avancées
interdisciplinaires.
Nous plaidions que l'Université avait
les moyens de beaucoup mieux soutenir de telles initiatives,
en particulier par le biais de la Faculté des études
supérieures, pour peu qu'elle en manifeste clairement
la volonté politique et qu'elle prenne les décisions
budgétaires qui s'imposaient. Nous croyons comprendre
que le dossier a progressé depuis lors, mais une action
encore plus vigoureuse nous semble maintenant indispensable.
Un contexte nouveau
L'organisation et le financement de la recherche se sont considérablement
transformés depuis quelques années. Les nouveaux
instituts canadiens de recherche en santé, par exemple,
jouiront d'un financement accru, mais ils devront combiner, dans
leur structure même, les contributions des sciences sociales
avec celles des sciences naturelles et des sciences cliniques.
L'Initiative canadienne en statistiques sociales encouragera
l'utilisation des données complexes et à multiples
facettes pour fournir les bases d'un débat public éclairé
et de prises de décisions empiriquement fondées
en matière de politiques publiques. [...] Bref, la recherche
sera de plus en plus orientée vers des problèmes
qui appellent des contributions et des collaborations interdisciplinaires.
La direction de l'Université de Montréal
a adopté depuis un an des orientations très claires
à cet égard. Dans un mémoire soumis récemment
au ministre de l'Éducation, elle affirme: "Les problèmes
que la société québécoise a désormais
à résoudre exigent [...] des spécialistes
formés à la recherche et possédant les habiletés
transférables et les compétences transdisciplinaires
que requiert une économie de plus en plus globalisée
et concurrentielle." [...] L'interdisciplinarité,
dans la recherche mais aussi dans l'enseignement, jouera selon
nous un rôle absolument fondamental comme ciment de toutes
ces entreprises.
Une pratique nécessaire et difficile
Autant les pratiques de recherche de divers professeurs-chercheurs
ont déjà évolué en direction de l'interdisciplinarité,
autant nous devons constater que nos pratiques d'enseignement
sont loin d'avoir suivi au même rythme. Nos programmes
d'études sont très majoritairement conçus
par des unités qui sont construites sur une base disciplinaire
et qui appliquent une logique disciplinaire. Nos programmes d'études
aux cycles supérieurs [...] marquent donc un net décalage
par rapport à l'exigence d'interdisciplinarité
qui caractérise l'orientation de la recherche actuelle
et à venir. [...]
Nous devons nous donner les moyens de répondre
aux exigences qu'impose l'évolution d'une recherche dont
on attend qu'elle définisse ses objets d'une manière
pluridimensionnelle. Cela requiert évidemment de dépasser
la simple juxtaposition de perspectives disciplinaires différentes.
Au-delà des alliances politiques que commande notamment
le financement de la recherche, il faut stimuler les alliances
intellectuelles où se forgent des points d'interaction
et des codes de communication entre les disciplines.
Des structures appropriées doivent
pouvoir favoriser cette évolution. Nous songeons ici aux
structures de recherche, sans doute, mais aussi à des
structures qui puissent favoriser un enseignement interdisciplinaire.
[...]
Recommandations
L'expérience montre qu'un leadership constant doit être
exercé pour assurer le développement de programmes
interdisciplinaires. Pour les programmes de deuxième et
troisième cycles, le rôle de "meneur de jeu"
est confié à la Faculté des études
supérieures, qui doit agir avec la collaboration des unités
concernées. Nous estimons que l'Université doit
placer cette responsabilité parmi les priorités
du mandat du doyen de la Faculté et donner à ce
dernier les moyens de l'assumer.
Ces moyens incluent la mise à la disposition
de la Faculté des ressources nécessaires pour:
- assurer l'animation et la vitalité
de ces programmes qui, dans bien des cas, ne peuvent compter
sur les assises d'une vie départementale et qui, partant,
doivent être gérés différemment de
programmes disciplinaires;
- assurer la présence des responsables
de ces programmes dans les circuits d'information et de décision
où se joue l'interdisciplinarité dans notre établissement;
- tenir compte du besoin réel de ressources
de ces programmes;
- assurer la présence de masses critiques
d'enseignants et d'étudiants;
- assurer la continuité et la stabilité
dans le financement de manière que les personnes qui s'y
investissent aient la perspective de pouvoir poursuivre ce travail
à moyen et long terme;
- assurer la conception et le démarrage
de nouveaux programmes interdisciplinaires, particulièrement
dans les domaines où le financement de la recherche stimule
le recours à des approches pluridimensionnelles. [...]
L'Université devrait saisir l'occasion
que présente le financement à venir de nombreuses
chaires par le gouvernement fédéral pour présenter,
parmi ses projets, une proportion importante de propositions
de chaires centrées sur des domaines interdisciplinaires.
Le doyen de la Faculté des études supérieures
devrait se voir confier le mandat de contribuer à la conception
de tels projets et de stimuler leur émergence, en collaboration
avec les autres instances concernées.
Paul Bernard
Professeur, Département de sociologie
Gérard Boismenu
Professeur, Département de science politique
Directeur du CRITERES
Guy Bourgeault
Professeur, Faculté des sciences de l'éducation
Colette Dufresne-Tassé
Directrice, maîtrise en muséologie
Pavel Hamet
Directeur, Centre de recherche, CHUM
Laurent Lapierre
Professeur, École des Hautes Études commerciales
Directeur, Groupe de recherche sur les pratiques de leadership
en gestion
Raynald Laprade
Directeur, Département de physique
Claude Lessard
Professeur, Faculté des sciences de l'éducation
Serge Rossignol
Directeur, Centre de recherche en sciences neurologiques
Johanne Tremblay
Directrice, Programme en sciences biomédicales
Jean Trépanier
Professeur, École de criminologie
Joseph Zayed
Médecine du travail et d'hygiène du milieu
Directeur, D.E.S.S. en environnement et prévention
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