[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]


DES NOUVELLES... de la Faculté de musique

Les grandes classes de maître

Le flûtiste Emmanuel Pahud, soliste à l'Orchestre philharmonique de Berlin, donnait une classe de maître à la Faculté de musique le 8 novembre dernier.

Le lundi 8 novembre, la Faculté recevait le flûtiste Emmanuel Pahud, actuellement soliste à l'Orchestre philharmonique de Berlin. M. Pahud était invité à donner une classe de maître aux étudiants de la Faculté devant un public nombreux venu de l'extérieur.

Les classes de maître sont en réalité des cours publics d'interprétation: un étudiant joue une pièce, généralement tirée du répertoire majeur de l'instrument, et les conseils prodigués par le maître profitent à la fois aux collègues et au public. Les enseignements du maître invité peuvent toucher aussi bien la technique propre à l'instrument que la posture, le contexte historique et social de l'oeuvre jouée ou encore l'analyse et la construction du phrasé. Pour l'étudiant, le défi est de taille: d'une part, jouer devant un public de spécialistes s'avère une redoutable expérience et, d'autre part, s'il veut être réceptif aux recommandations du maître, il doit dépasser l'état de jeu pour expérimenter de nouvelles façons de faire les choses. C'est à ce prix seulement qu'il profitera de cette rencontre "magistrale". Le maître peut aussi bien se situer aux antipodes de l'enseignement reçu que traduire les préoccupations courantes de l'étudiant. Dans tous les cas, l'étudiant et le public (étudiant ou simplement mélomane) sont confrontés à une pensée forte, actuelle et directement liée à la réalité puisque le maître invité est un soliste prestigieux de passage à Montréal, invité par une société musicale où il a donné ou donnera un concert la veille ou le lendemain.

Invité par Pro Musica de Montréal, Emmanuel Pahud donnait un récital avec son ami le pianiste Éric LeSage à la salle Maisonneuve de la Place des arts le soir même de sa classe de maître à la Faculté. Malgré son jeune âge (il n'a pas encore 30 ans), sa carrière le mène depuis plusieurs années sur tous les continents: durant la saison 1999-2000, on le retrouvera entre autres à New York, Boston, Mexico et bien sûr en Europe, où il sera l'invité des principaux orchestres. Formé à l'école française, Emmanuel Pahud cherche à développer une sonorité bien à lui, ample et profonde, toujours directement appuyée sur le texte musical. Ses concerts sont des événements: il explore un répertoire nouveau et varié, et surtout, comme l'écrivait le critique du New York Times: "M. Pahud est un musicien d'une vitalité et d'une profondeur impressionnantes." C'est vrai que, sur scène, il dégage une présence extrêmement forte dans tout le répertoire qu'il approche et l'auditeur se trouve littéralement subjugué par la haute teneur de son propos. Le public de la Faculté et celui de la salle Maisonneuve ont été vraiment privilégiés de pouvoir entendre et rencontrer un artiste de cette trempe.

M. Pahud était le deuxième invité de la Faculté de musique dans sa série des grandes classes de maître. Le 26 octobre dernier, elle recevait le pianiste François-René Duchâble et elle accueillera bientôt d'autres invités de marque comme le pianiste Stéphane Lemelin, le bassoniste Frank Morelli, la chanteuse Françoise Pollet et le violoniste Pinchas Zuckerman. Les classes de maître se déroulent sur la scène de la salle Claude-Champagne, le public entourant, pour ainsi dire, le maître et l'élève dans une salle à l'acoustique exceptionnelle. Le calendrier mensuel de la Faculté annonce précisément les dates et heures de ces événements. Pour plus de renseignements, composez le (514) 343-6427.

Lise Daoust
Vice-doyenne aux études en interprétation


... du département de communication

Conférence commémorative Spry

Le 2 novembre dernier, Gareth Grainger, vice-président de l'Australian Broadcasting Authority, a prononcé la Conférence commémorative Spry, une activité rendue possible grâce au fonds Graham Spry pour la radiodiffusion publique. M. Grainger a traité de la coréglementation de la radiodiffusion et du bien public. Dans l'ordre habituel, André H. Caron, directeur du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias, M. Grainger et Marc Raboy, professeur titulaire au Département de communication.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]