FORUM - 5 JUIN 2000Activités de développement
Une trentaine d'équipes ont participé au 11e défi corporatif Canderel le 5 mai dernier, dans le centre-ville de Montréal. Cette course, visant à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer, a permis de recueillir près de trois millions de dollars, qui seront également distribués entre le Centre de cancérologie de l'Université McGill et l'Institut du cancer de l'Université de Montréal. Près de 80 bénévoles de l'Université de Montréal ont mis la main à la pâte. On aperçoit sur notre photo (de gauche à droite) les porte-drapeaux qui ont franchi les quatre kilomètres: Mathieu-Robert Sauvé, Michèle Trottier, Chindhavy Sin, Nathalie Giroux et Roger Lincourt. Mmes Trottier et Giroux, ainsi que M. Lincourt, sont conseillers en développement, Mme Sin est adjointe au directeur des communications et de la recherche au Fonds de développement et M. Sauvé travaille à Forum. L'Institut du cancer était également bien représenté. Ses coureurs, déguisés en une montagne et en alpinistes, ont gagné le deuxième prix dans la catégorie des costumes. La mise en scène représentait la lutte des chercheurs contre un ennemi coriace. L'allégorie était bonne, d'autant plus que, durant la course, la montagne courait plus vite que les alpinistes...
Première boursière HansolAu cours d'une rencontre amicale, Yvan Dutrisac, directeur des ressources humaines Corée-Asie chez Hansol, a fait la connaissance de la première boursière Hansol, Suk Ran Yoon. Cette bourse de maîtrise d'une valeur de 5000$ est remise à un étudiant de nationalité coréenne ayant un dossier scolaire de qualité. Cette société coréenne de télécommunications affiliée à Bell Canada international offre cette bourse afin d'encourager les étudiants à poursuivre des études aux cycles supérieurs.
Remise du prix Lizette-Gervais 2000Le 12 mai dernier avait lieu à Montréal la remise annuelle du prix Lizette-Gervais, qui clôturait du colloque "Internet et monopole: qui contrôle l'information?" Cette rencontre a réuni à l'Université de Montréal plusieurs artisans de la radio, de la télévision et de la presse écrite, ainsi que des professeurs et des étudiants. Le prix Lizette-Gervais est le seul prix au Québec attribué à des étudiants sortants en communication ou en journalisme dans les catégories radio et télévision. Les participants devaient soumettre un reportage de huit minutes à caractère social ou humaniste. Éric Lafontaine, étudiant en journalisme à l'Université de Montréal, est le lauréat 2000 dans la catégorie radio. M. Lafontaine a été choisi par le jury pour son reportage sur la violence envers les personnes âgées. Il remporte une bourse de 1500$ accompagnée d'un stage rémunéré de quatre semaines à la Première chaîne de Radio-Canada. Dans la catégorie télévision, l'honneur revient à une autre étudiante de l'Université de Montréal, Michelle Lamarche, pour son reportage Deux jours de vacances, où elle décrit la vie de prisonniers à l'intérieur des murs de la prison de Bordeaux. Mme Lamarche gagne une bourse de 1500$ accompagnée d'un stage rémunéré de quatre semaines offert par le Réseau TVA. Le prix a été institué il y a 14 ans pour offrir à des étudiants sortants la possibilité d'entreprendre une carrière dans le domaine de la radio-télévision, ainsi que pour perpétuer la mémoire de Lizette Gervais, journaliste et animatrice décédée en 1986. Depuis maintenant cinq ans, on organise dans le cadre de ce prix une journée de réflexion sur les médias. Cette année, le thème a permis à une centaine de participants d'échanger leurs points de vue en ateliers sur les nouvelles réalités du paysage médiatique.
Remise de la bourse TélémédiaLouise Roy et François de Gaspé Beaubien, de Télémédia, ont rencontré récemment la première lauréate de la bourse Télémédia, Geneviève Grimard, étudiante à la maîtrise en communication. D'une valeur de 5000$, la bourse est remise à un étudiant en communication ayant un dossier scolaire supérieur à la moyenne. Le mémoire de maîtrise de Geneviève Grimard, intitulé "Télévision et culture canadienne", est une analyse documentaire des activités du CRTC entre 1993 et 1998.
Mille et un métiers crée deux bourses pour les étudiants handicapésSix mois après la création de la bourse Lise-Arseneault, l'entreprise Mille et un métiers renouvelle son appui aux étudiants handicapés en faisant un don de 50 000$ au Fonds de développement de l'Université de Montréal pour l'établissement des bourses Robert-E.-Goudreau et David-Gaboury. Ces bourses seront attribuées à des étudiants handicapés pour leur performance scolaire, leur intégration au milieu universitaire et leur engagement parascolaire. La générosité de l'entreprise Mille et un métiers s'inscrit dans le cadre de sa mission puisque le tiers de ses 70 employés sont des personnes handicapées physiques. |