FORUM - 5 JUIN 2000L'UdeM à LavalL'Université inaugure un nouveau centre d'enseignement
hors campus.
|
Le recteur Robert Lacroix (au centre) en compagnie du doyen Robert Leroux (à gauche) et du maire de Laval, Gilles Vaillancourt (à droite). |
Depuis le 27 avril, l'Université de Montréal a pignon sur rue au 2572, boulevard Daniel-Johnson, à Laval, où elle offre 16 cours issus de 12 programmes des facultés de l'éducation permanente (FEP) et de théologie. Dès l'automne prochain, le Campus Laval proposera une trentaine de cours additionnels, dont certains relèvent des facultés de musique, des sciences infirmières et des sciences de l'éducation.
"L'inauguration des locaux du Campus Laval, six mois à peine après celle du Campus Longueuil, témoigne de la volonté de l'Université de se mettre au service d'une population dont les besoins en formation sont de plus en plus grands, mais qui est soumise aux contraintes du temps", a souligné le recteur Robert Lacroix au cours de l'ouverture officielle du campus lavallois.
Il a précisé que sa localisation stratégique, au carrefour des grands axes de Laval, des Basses-Laurentides et de Lanaudière, vise à permettre à une clientèle engagée sur le marché du travail de s'y rendre rapidement. La grille des cours donnés, surtout en soirée, sept jours par semaine, a également été établie en fonction des besoins professionnels des individus.
Manon Rivest, coordonnatrice du Campus Laval |
Formation et activités culturelles
Quelque 348 étudiants sont déjà inscrits
en criminologie, droit, gestion appliquée à la
police et à la sécurité, intervention auprès
des jeunes, petite enfance et famille, publicité, relations
publiques, santé communautaire, santé et sécurité
au travail, théologie et toxicomanies. Outre ces programmes,
le Campus Laval donnera en septembre des cours provenant de divers
autres domaines: intervention dans les groupes et les organisations,
maintien à domicile, intervention en milieu clinique,
musique, rédaction, relations industrielles et santé
mentale.
Plusieurs de ces programmes de formation sont également offerts par l'UdeM dans différents établissements, dont le cégep Montmorency, le Centre hospitalier de Saint-Eustache, la Maison des Jésuites (à Saint-Hippolyte) et le pavillon Nouveau Point de vue (à Lanoraie). "Par l'intermédiaire de la FEP, l'Université est présente sur la Rive-Nord depuis plus de 20 ans, a rappelé le recteur, et nous allons continuer d'accroître notre présence à Laval en offrant un éventail de programmes pertinents de grande qualité."
En effet, l'Université et la FEP souhaitent voir d'autres facultés proposer des cours hors campus, a fait valoir le doyen de la FEP, Robert Leroux. "En lui confiant le mandat de consolider son action dans la grande région de Laval, l'Université confirmait une fois de plus la nature particulière de la mission de sa faculté de l'éducation permanente, a-t-il dit. La FEP s'emploie tout à la fois à intégrer les populations adultes à la vie universitaire et à amener l'Université, dans toutes ses dimensions, au sein des milieux qu'elle a pour responsabilité de servir."
Une enseigne lumineuse à l'extérieur du Campus Laval assure la visibilité de l'Université dans ce secteur. |
M. Leroux a également souligné que l'Université ne renforce pas seulement ses interventions en formation continue, mais qu'elle le fait aussi sur le plan culturel. Une partie de la programmation des Belles Soirées de l'Université de Montréal sera d'ailleurs accessible à la population de la région de Laval à compter de septembre.
"Pour vous donner un avant-goût de ces activités, disons qu'il y aura notamment des conférences sur les grands penseurs de l'Occident, l'histoire du vêtement, l'art de vivre en Toscane et un atelier de dégustation consacré au porto."
Le doyen de la FEP a tenu à remercier Bernard Goyette, directeur de l'extension de l'enseignement, ainsi que les employés du Service des approvisionnements et de la Direction générale des technologies de l'information et de la communication pour leurs contributions à l'implantation du Campus Laval. Le succès de ce projet est également attribuable, a-t-il poursuivi, à Manon Rivest et Samir Khlat, qui ont coordonné et réalisé les étapes menant à l'ouverture des campus de Laval et de Longueuil.
On doit notamment à M. Khlat, conseiller en design d'intérieur à la Direction des immeubles, l'aménagement du Campus Laval en fonction des besoins en enseignement et de ceux des étudiants. Les espaces sont ainsi envisagés comme des lieux de vie et les couleurs claires visent à stimuler l'apprentissage et la transmission des connaissances.
C'est à Mme Rivest, coordonnatrice du Campus Laval, que revient la responsabilité de représenter l'Université à travers le Campus, dont l'implantation au coeur de Laval a pour but de permettre un meilleur accès des populations adultes aux études universitaires.
Dominique Nancy