FORUM - 6 MARS 2000
 ![[Accueil Forum]](images/Bforum.gif) ![[En bref]](images/Benbref.gif) ![[Calendrier]](images/Bcalendrier.gif) ![[Opinions]](images/Bcourrier.gif) 
MONERGO:
gestion de l'argent I
MONERGO est un guide d'enseignement, pour
la classe et la maison, des habiletés de paiement pour
enfants et adolescents qui présentent des incapacités
intellectuelles.
Conçu par le groupe DEFI Apprentissage,
de l'Université de Montréal, ce guide pratique
s'adresse aux professionnels et aux parents qui se préoccupent
du développement de l'autonomie ainsi que de l'intégration
scolaire et sociale de l'enfant.
Cinq stratégies sont proposées
afin de rendre accessibles des habiletés prudentes de
paiement à pratiquement tout enfant ou tout adolescent
malgré leurs connaissances limitées sur les nombres.
Apprendre à payer marque une victoire
importante de l'enfant dans sa conquête de l'autonomie.
Les auteurs sont Caroline Drouin, étudiante
au doctorat en éducation; Jacques Langevin, directeur
du groupe DEFI Apprentissage et professeur à la Faculté
des sciences de l'éducation (Département de psychopédagogie
et d'andragogie); Caroline Germain, chargée de cours;
et Sylvie Rocque, professeure associée au Département
de psychopédagogie et d'andragogie.
Caroline Drouin, Jacques Langevin, Caroline
Germain et Sylvie Rocque, Gestion de l'argent I MONERGO,
Montréal, Éditions Nouvelles, 1998, 117 pages.
Gestion
de la rémunération, Théorie et pratique
Une gestion efficace de la rémunération
des ressources humaines est de plus en plus considérée
comme un avantage concurrentiel pour les entreprises.
Parce que la question de la rémunération
et de sa gestion touche tout le monde du travail, cet ouvrage
s'adresse aussi bien aux dirigeants d'entreprise qu'aux employés,
aux cadres, aux professionnels en ressources humaines, aux syndicalistes,
aux conseillers externes et aux étudiants intéressés
par la gestion du personnel et les relations industrielles. En
somme, il s'agit ici de répondre aux attentes des lecteurs
désireux d'acquérir des connaissances générales
ou spécialisées en gestion de la rémunération,
quel que soit leur champ d'activité et leur expertise.
On trouvera dans ces pages les éléments
incontournables de l'élaboration, de l'implantation et
de la gestion de politiques et de pratiques efficaces et équitables
en matière de rémunération.
Roland Thériault a été
professeur à l'École des Hautes Études Commerciales
(HEC) de 1974 à 1987; Sylvie St-Onge est professeure en
gestion des ressources humaines également aux HEC.
Roland Thériault et Sylvie St-Onge,
Gestion de la rémunération, Théorie et
pratique, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur,
2000, 816 pages, 69$.
Entre inclusion et exclusion
La constitution symbolique d'une identité
collective a été particulièrement problématique
dans les Amériques, où le choc des cultures et
l'hétérogénéité de la société
créaient des inégalités et des conflits.
De nombreuses stratégies identitaires (comme l'idéologie
du métissage) et maints projets de société
visaient l'intégration des groupes exclus, sans pouvoir
y parvenir. Depuis la conquête de l'Amérique, en
fait, la littérature ainsi que les essais politiques ont
constamment abordé le sujet de l'hétérogénéité
des nouvelles sociétés de transplantation et soulevé
le problème des tensions interethniques et de l'exclusion
de certains secteurs de la société.
Ce livre examine les diverses symbolisations
de l'autre (l'autochtone, l'Afro-Américain et les minorités
ethniques), surtout celles qui comportent des stratégies
ambiguës d'intégration, ainsi que l'émergence
de la "voix" de l'autre depuis 30 ans. Il se penche
en particulier sur les divers paradigmes de l'hybridité
(le métissage, le multiculturalisme, le creuset et la
créolité) dans les discours politiques et littéraires
produits en Amérique latine, aux Antilles et au Canada
(anglophone ainsi que francophone).
Amaryll Chanady est directrice du Département
de littérature comparée à l'Université
de Montréal. Dans son dernier livre, elle poursuit ses
recherches sur l'identité collective qu'elle avait amorcées
avec la publication de Latin American Identity and Constructions
of Difference (Minneapolis, University of Minnesota Press,
1994, 304 pages).
Amaryll Chanady, Entre inclusion et
exclusion: la symbolisation de l'autre dans les Amériques,
collection Littérature générale et comparée,
Paris, Honoré Champion, 1999, 385 pages.
 ![[Accueil Forum]](images/Bforum.gif) ![[En bref]](images/Benbref.gif) ![[Calendrier]](images/Bcalendrier.gif) ![[Opinions]](images/Bcourrier.gif)
|