FORUM - 21 FÉVRIER 2000
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Le
système artériel
Fréquemment observé et assez
connu au Québec, le Raynaud (contraction des vaisseaux
sanguins des doigts sous l'effet du froid), quoique relativement
bénin, oblige souvent les patients à limiter leurs
activités. Le médecin s'occupe surtout de dépister
les pathologies qui accompagnent ou provoquent ce syndrome, d'informer
ses patients des conséquences de la maladie et de son
évolution et, bien sûr, d'offrir des thérapies
adaptées à chaque individu.
Ce module aidera les médecins à
reconnaître les diverses manifestations cliniques du Raynaud,
à établir un diagnostic différentiel précis,
à élaborer un programme d'investigation et à
approfondir leurs connaissances des diverses approches thérapeutiques.
Grâce à une vingtaine d'illustrations et à
une trentaine de photographies couleur, le clinicien pourra distinguer
plus facilement les différents états associés
à cette maladie et les multiples facettes de la plus importante
complication du Raynaud: l'ischémie cutanée.
Le Dr Richard Handfield-Jones, directeur de
la formation médicale continue du Collège des médecins
du Canada, et le Dr Gilles R. Dagenais, ex-directeur du Département
de médecine de l'Université de Montréal,
ont préfacé l'ouvrage.
Le Bureau de l'éducation médicale
continue de la Faculté de médecine de l'Université
de Montréal reconnaît des crédits d'études
pour les médecins ayant passé avec succès
le post-test du module "Le système artériel,
II- Le Raynaud et les maladies associées". La durée
de l'activité est d'environ 10 heures.
Jean-Victor Patenaude est professeur de clinique
à la Faculté de médecine.
Jean-Victor Patenaude, Le système
artériel, II- Le Raynaud et les maladies associées,
Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1999, 150 pages,
36$.
La
gestion par valeurs
Le système de valeurs et les croyances
qui ont défini le modèle de gestion et les structures
organisationnelles au début du 20e siècle ne permettent
plus aux entreprises d'aujourd'hui de fonctionner avec succès
sur des marchés de plus en plus étendus, complexes,
exigeants et dirigés vers la qualité totale et
la satisfaction de la clientèle.
L'ancien modèle basé sur le
contrôle hiérarchique des employés, qui offrait
une stabilité interne et externe, se doit maintenant d'évoluer
vers une nouvelle culture. Celle-ci permettra à l'organisation
de voir et de faire les choses différemment tout en préservant
les systèmes efficaces d'évaluation des résultats
de "haut en bas". Les leaders doivent aussi s'orienter
vers ce choix stratégique qui consiste non plus à
contrôler, mais à développer tout le potentiel
de chacun des membres de l'organisation.
Ce volume propose "la gestion par valeurs"
(GPV) comme nouvelle approche organisationnelle qui permet de
mieux atteindre des hauts niveaux de qualité et de faciliter
l'engagement de tout le personnel. Il est divisé en deux
parties. La première définit les concepts de la
GPV et la seconde, ses applications pratiques.
L'ouvrage La gestion par valeurs, Une nouvelle
culture pour les organisations est destiné aux étudiants
en psychologie industrielle et organisationnelle et en management.
Il intéressera aussi les gestionnaires de tous les échelons,
à l'esprit innovateur, et les consultants ou les formateurs,
qui y trouveront des suggestions susceptibles de leur être
utiles dans leurs activités professionnelles.
Adopter la gestion par valeurs, c'est gérer
avec la vision des années 2000.
Shimon L. Dolan est professeur à l'École
de relations industrielles.
Shimon L. Dolan et Salvador Garcia, La
gestion par valeurs, Une nouvelle culture pour les organisations,
Montréal, Éditions Nouvelles, 1999, 293 pages.
De
l'autonomie à la réduction des dépendances
Ce livre permettra aux parents, intervenants,
enseignants, orthopédagogues, éducateurs spécialisés
et gestionnaires de mieux définir la nature de l'autonomie,
de découvrir ses multiples dimensions et de comprendre
des indices clairs pour soutenir une intervention qui favorise
le développement de l'autonomie de la personne qui présente
des incapacités intellectuelles.
L'ouvrage s'adresse également à ceux qui interviennent
auprès de personnes qui ne souffrent pas d'incapacités
intellectuelles. En relevant les défis que posent l'intégration
et l'éducation des personnes aux prises avec des incapacités
intellectuelles, c'est l'accessibilité généralisée
à une éducation de qualité qui est directement
touchée. En effet, la clarification des concepts et les
principes généraux d'élaboration d'un programme
d'intervention sont autant d'éléments pouvant servir
avantageusement quiconque assiste un être humain dans son
développement.
Sylvie Rocque est professeure associée
à l'Université de Montréal. Jacques Langevin
est professeur et directeur du groupe DEFI Apprentissage. Caroline
Drouin est étudiante au doctorat en éducation.
Jocelyne Faille est la mère d'une adolescente présentant
des incapacités intellectuelles et agente de recherche
au groupe DEFI Apprentissage.
Sylvie Rocque, Jacques Langevin, Caroline
Drouin et Jocelyne Faille, De l'autonomie à la réduction
des dépendances, Montréal, Éditions
Nouvelles, 1999, 107 pages.
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