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Repenser l'accueil réservé aux nouveaux arrivants

L'École de français reçoit des immigrants avec une scolarité de niveau universitaire.

Serge Bienvenu et Nicole Lavergne espèrent que ce projet pilote deviendra un programme permanent.

Dans le cadre de son projet pilote de francisation des nouveaux arrivants, l'École de français de la Faculté de l'éducation permanente (FEP) a accueilli, depuis septembre dernier, six groupes de 17 étudiants originaires de 17 pays. Ce nouveau programme, en lien avec les nouvelles orientations du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du Québec (MRCI), est destiné à des gens qui possèdent une scolarité de niveau universitaire.

Les objectifs poursuivis conjointement par le MRCI et la FEP sont de trois ordres: favoriser l'intégration des étudiants à un milieu universitaire francophone, leur faire acquérir des notions avancées de français et leur permettre de poursuivre leurs études dans une université francophone s'ils décident de parfaire leur formation.

Créer des conditions favorables
Depuis plusieurs années au Québec, la francisation des nouveaux arrivants était principalement assurée par les centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI). Toutefois, il semble que ces structures ne parvenaient à joindre qu'une partie seulement des personnes immigrantes en raison de la grande diversité des clientèles. De plus, les groupes d'étudiants des COFI étaient souvent composés aussi bien de personnes analphabètes que de gens plus scolarisés. Dans ces conditions, il était parfois difficile de créer un climat d'apprentissage pouvant répondre uniformément aux besoins de tous.

D'une durée de 35 semaines et à raison de 28 heures par semaine, les cours offerts dans le cadre du projet pilote de francisation de l'École de français conduisent actuellement à l'obtention de 30 crédits. Cependant, la FEP souhaiterait que cette formation puisse éventuellement être sanctionnée par la délivrance d'un certificat.

"Sans la création d'un véritable certificat, fait remarquer Serge Bienvenu, coordonnateur des cours de langues à la FEP, seulement 6 des 30 crédits obtenus au terme de la formation peuvent être utilisés par les étudiants dans le cadre d'un cursus universitaire, les programmes réguliers ne permettant d'inclure que deux cours hors programme. La création d'un certificat pourrait également profiter à d'autres clientèles qui s'inscrivent à des cours de français chez nous. Plusieurs des étudiants étrangers qui suivent nos formations préalablement à leur inscription à un programme régulier seraient fort intéressés de voir leurs efforts couronnés par l'obtention d'un certificat."

Une affaire de dignité
Pour les diverses clientèles visées par ces cours de français, il s'agirait là d'un atout considérable puisque le certificat obtenu pourrait s'inscrire à l'intérieur d'un baccalauréat (cumul de certificats ou combinaison avec un majeur). Pour les étudiants du projet pilote, un tel certificat les aiderait grandement dans la reconnaissance des équivalences pour les diplômes qu'ils ont obtenus dans leur pays d'origine. Certains d'entre eux tels les médecins, les dentistes ou les ingénieurs se voient parfois dans l'impossibilité de pratiquer leur profession en raison des critères des différentes corporations professionnelles auxquels ils ne peuvent répondre en arrivant ici.

Selon Nicole Lavergne, responsable de l'École de français de la FEP, "nous devons miser sur le fait que les étudiants qui participent au projet pilote possèdent déjà une formation de base qu'ils ont acquise dans leur pays d'origine et qu'ils n'ont ni le désir ni le temps de tout reprendre à zéro. Les besoins exprimés par plusieurs d'entre eux sont de devenir fonctionnels le plus vite possible afin de devenir des membres actifs de notre société. Pour ces personnes, il s'agit de préserver ou de regagner une dignité qui, souvent, a été malmenée par les récents événements de leur vie."

Une intégration véritable à la vie universitaire
Ce qui caractérise le projet pilote de francisation de l'École de français de l'UdeM est notamment le fait que les étudiants sont mis en contact avec trois intervenants: un formateur chargé de leur transmettre les connaissances de base en français, un auxiliaire d'enseignement avec lequel ils travaillent sur des projets concrets leur permettant de mettre en pratique les apprentissages nouvellement acquis et un animateur qui les fait participer à des activités favorisant leur intégration véritable à la vie universitaire.

Du Service des sports aux Services de santé, en passant par la consultation pédagogique et les activités culturelles, les étudiants se familiarisent avec toute une panoplie d'outils pour mieux s'intégrer à la société québécoise par le biais d'une participation à la vie universitaire. Ils se contentent dans un premier temps de rencontrer les divers intervenants et de visiter les lieux où sont offerts les services, puis, à mesure que leur maîtrise de la langue augmentera, ils pourront s'en prévaloir de façon autonome.

En plus de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants à la communauté universitaire, les intervenants du projet pilote entretiennent des liens de collaboration avec d'autres ressources du quartier. Le CLSC et des organismes travaillant auprès des clientèles immigrantes sont consultés afin d'élaborer de meilleures stratégies qui favorisent l'insertion des personnes et qui répondent aux problèmes qui ne peuvent être résolus à l'intérieur des cours de français.

Les nouveaux arrivants font parfois face à des situations qui nécessitent une intervention psychosociale plus étroite et qui peuvent, à la limite, compromettre leurs capacités d'apprentissage. Comme le souligne si justement Mme Lavergne: "C'est difficile pour un individu d'être attentif aux notions enseignées s'il a l'estomac vide ou s'il sait que la vie de certains membres de sa famille est toujours en danger dans son pays d'origine."

L'avenir du projet pilote
D'après M. Bienvenu, même si le projet pilote n'en est qu'à ses débuts, les choses se passent plutôt bien et il aimerait voir s'implanter un programme permanent. Un premier bilan devrait être effectué en décembre et permettre au MRCI et aux divers établissements qui ont mis sur pied des projets similaires (universités, cégeps et commissions scolaires) d'en évaluer les impacts réels sur les clientèles.

Si le programme de la FEP facilite l'intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise, l'accueil qui leur est réservé devra tenir véritablement compte des besoins de tous les types de clientèles. En matière de formation, il est de première importance d'offrir des avantages réels aux étudiants potentiels afin qu'ils puissent choisir plus spontanément des maisons d'enseignement francophones pour poursuivre leurs études. Selon Mme Lavergne et M. Bienvenu, le fait de sanctionner la formation offerte dans le cadre du projet pilote par la délivrance d'un certificat serait un pas positif en ce sens. À plus ou moins long terme, il s'agit également d'assurer la pérennité du fait français au Québec.

Lorraine Desjardins
Collaboration spéciale



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