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L'ACPUM préoccupée par la relève

L'Association des cadres et professionnels célèbre son 25e anniversaire.

Germain Lalonde

Réduction substantielle des budgets, abolitions de postes, fusions d'unités et de services, telle fut la réalité des cadres et des professionnels au cours des années 1990, selon le président de l'Association des cadres et professionnels de l'Université de Montréal (ACPUM), Germain Lalonde. Il prenait la parole au cours d'une journée dédiée à ses travailleurs à l'occasion du 25e anniversaire de l'ACPUM.

Les postes devenus vacants à la suite de la vague de départs à la retraite qu'a connue l'Université au cours des dernières années ont pu être majoritairement pourvus par du personnel en place, constate M. Lalonde. Cependant, prévient-il, ce ne sera pas le cas pour la seconde vague de départs à la retraite, qui aura lieu au cours des quatre ou cinq prochaines années.

"La relève pour les vacances de postes est absente, signale-t-il. S'il n'y a rien de fait maintenant, le recrutement devra être effectué en majorité à l'extérieur. Cette situation risque de se produire dans la majorité des unités. Il est donc impérieux de voir dès aujourd'hui à la préparation du personnel en quantité et en qualité suffisante dans le but de relever ce défi."

Afin justement de préparer la relève et de mieux planifier les ressources humaines, un dossier que privilégie l'Association depuis plusieurs années, selon son président, l'ACPUM travaille en collaboration avec la Direction des ressources humaines. Ainsi un programme de préparation de la relève en gestion est sur le point d'être mis en place. Il permettra de désigner les compétences essentielles pour occuper un poste à l'aide d'outils de travail validés dans les entreprises. Les exigences requises par le poste seront ensuite publiées. Enfin, des activités de formation seront offertes afin de permettre au titulaire d'acquérir les habiletés recherchées.

Précarité d'emploi et équité salariale
"L'objectif visé par ce programme est une meilleure coordination et une plus grande cohésion entre les activités de perfectionnement et la dotation de postes", signale Germain Lalonde.

Parmi les dossiers qui feront l'objet d'une attention soutenue de l'Association au cours des prochains mois, le président a mentionné le dossier des conditions de travail du personnel en situation de précarité d'emploi, la rétroactivité salariale des professionnels, l'équité salariale et la question des centres autonomes de gestion.

"Bien que la direction de l'Université nous ait donné la garantie qu'elle respecterait ses engagements envers les employés qui relèveront de ces centres, comme elle l'a fait lors de coupures de postes plus sévères, nous voulons demeurer vigilants face à cette nouvelle tendance d'organisation du travail", a déclaré M. Lalonde.

En ce qui concerne l'équité salariale, tous les non-syndiqués se retrouveront à la même table qui regroupera tous les cadres et les professionnels de l'Université, membres ou non de l'ACPUM, y compris les employés payés à même les fonds spéciaux, pour un total de 2400 personnes. L'ACPUM a mis sur pied un comité de travail qui compte participer intensément à cette opération d'équité salariale, ajoute le président.

Enfin, l'Association, qui compte 500 membres, assure une présence active par le biais d'une douzaine de comités de travail et elle est membre de la Conférence des associations de cadres et professionnels des universités du Québec.

"Aujourd'hui, par un regard lucide sur le chemin parcouru en 25 ans, l'ACPUM peut être fière de ses réalisations. Mais elle est aussi consciente qu'à l'aube des années 2000 une nouvelle réalité s'installe dans les pratiques professionnelles et de gestion", conclut M. Lalonde. Il a ensuite céder la parole à la consultante en ressources humaines Diane Fichaud, qui a parlé du service interne que doivent offrir tous les jours les cadres et professionnels à des "collègues clients".

Donner un service de qualité
Offrir un bon service ne suffit plus; le client, qu'il soit de l'externe ou de l'interne, est de plus en plus exigeant, a expliqué Mme Fichaud avec humour. Or, donner un excellent service exige l'acceptation du changement, de la créativité et de solides habiletés en communication. Non, Mme Fichaud n'est pas de ceux qui prétendent que "le client a toujours raison". Au contraire, elle signale qu'il y a 10% de clients parfaits, 80% de bons clients (qui seront satisfaits s'ils sont bien traités et insatisfaits s'ils ne le sont pas) et 10% de clients difficiles. Parmi ces derniers, elle évalue qu'il se trouve effectivement de 1% à 2% de clients détestables: "Ce sont ceux qui se sont donné pour mission de vous rendre la vie misérable.".

Comment s'en tirer avec les clients difficiles? D'abord, il faut rester calme. Comme les pistolets désintégrateurs qui permettent de faire disparaître l'ennemi n'existent que dans les films de science-fiction: "Kill them with love", recommande Diane Fichaud, conseil qu'on pourrait traduire par: "Écrasez-les sous le poids de la gentillesse." Plus facile à dire qu'à faire... Oui, mais tout est dans l'attitude positive qu'il faut développer en faisant preuve de souplesse et d'enthousiasme, en ayant le sens de l'humour, en étant responsable, en partageant l'information et en sachant écouter.

Françoise Lachance


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