Comme chaque année, la doyenne Mireille Mathieu a remis, le 22 septembre dernier, une dizaine de bourses à des étudiants de la Faculté des arts et des sciences. Ces bourses, de 2000$ chacune, s'adressent aux étudiants de premier cycle les plus méritants. Ce sont Benoît Cardinal-David, Gabriel Chenevert, Arlin Sahianyan, Édith Brochu, Sandrine Solignac, Alexandre Debs, Véronique Belisle, Hsin-Hua Kao, Carl Perreault et Fanny Eugène, qui ne figure pas sur la photo.
COMMUNIQUÉ
L'École de français de l'Université de Montréal participe présentement à un projet pilote de francisation des nouveaux arrivants en partenariat avec le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (MRCI) dans le cadre des nouvelles orientations du MRCI.
Le projet consiste à offrir aux étudiants une formation de 35 semaines où professeurs, auxiliaires et animateurs travaillent non seulement à assurer les apprentissages fondamentaux de la langue française mais aussi à favoriser leur intégration à la société québécoise par le biais de l'insertion dans le milieu universitaire.
Selon Nicole Lavergne, responsable de l'École de français, ce nouveau programme conduira à l'obtention de crédits universitaires. Il comprend des cours magistraux donnés en avant-midi et des projets concrets exécutés en après-midi avec le concours d'auxiliaires.
En outre, les étudiants seront conviés, deux fois par semaine, à participer, en compagnie d'animateurs, à des activités de l'Université.
Au terme de leur formation, ils devraient être en mesure de s'inscrire à un programme régulier de l'Université.
À l'heure actuelle, l'Université accueille quatre groupes de 17 étudiants et en novembre quelque 35 autres viendront s'ajouter à la première cohorte.
Les étudiants qui participent au projet pilote ont tous fait des études qui leur permettraient normalement d'accéder à des programmes universitaires.
Au cours du lancement officiel du projet le 24 septembre, en présence de la vice-rectrice à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue, Claire McNicoll, et de la directrice régionale du MRCI, Mimi Pontbriand, les mots de bienvenue étaient simultanément traduits en 12 langues par des étudiants sortants des cours réguliers du cofi Parc.
Tous les étudiants inscrits au projet pilote de l'Université en sont à leurs premiers pas dans l'apprentissage du français.
L'Université de Montréal signait, le 22 septembre dernier, une nouvelle convention collective de travail avec l'Association des médecins cliniciens enseignants de Montréal (AMCEM). L'AMCEM, qui compte une centaine de membres, regroupe les professeurs dits "plein temps géographique" (PTG) de la Faculté de médecine. Par ce contrat de travail, d'une durée de trois ans, les PTG obtiennent la parité salariale avec les professeurs du SGPUM. Une clause remorque prévoit que les salaires seront rajustés conformément aux résultats des négociations qui se déroulent présentement dans la fonction publique. Ont signé le document Jean Wilkins, président de l'AMCEM, le recteur Robert Lacroix et le doyen Patrick Vinay.