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Beaucoup plus qu'un service de logement ordinaire!

Le Bureau du logement hors campus fait peau neuve.

Les nouveaux locaux du Bureau du logement hors campus de l'Université

Pas toujours évident de trouver où se loger quand on vient de l'extérieur de Montréal pour y étudier. Fraîchement descendu de l'avion, du train ou de l'autobus, l'étudiant à la recherche d'un logement peut rapidement rencontrer plusieurs obstacles: choc des cultures, méconnaissance de la ville, de ses quartiers, du réseau de transport en commun, absence de relations sociales, etc.

Heureusement, depuis 18 ans, le Bureau du logement hors campus de l'Université de Montréal met à la disposition des étudiants un service qui, sans pouvoir répondre en totalité à leurs besoins, peut certainement leur donner un sérieux coup de pouce. Le Bureau du logement vient d'ailleurs de connaître une importante réorganisation de ses services. En plus des listes habituelles affichées sur divers tableaux à l'intérieur et à l'extérieur de ses locaux, le Bureau dispose maintenant d'une banque de données entièrement informatisée.

En toute convivialité
Le logiciel de recherche et de classification des données a été conçu spécialement pour le Bureau du logement hors campus de l'UdeM, tout en conservant les paramètres du système déjà existant. Un étudiant désireux de se trouver un logement peut accéder à la banque de données à l'aide de l'un des 10 ordinateurs disponibles sur place et cliquer, à partir du menu principal, sur la rubrique qui lui convient. Appartements à louer, à sous-louer ou à partager, chambres avec ou sans cuisine et salle de bain privées, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Non seulement l'étudiant peut-il orienter ses recherches sur l'une des catégories principales, mais il peut aussi inscrire ses propres critères: le loyer qu'il est prêt à payer, le nombre de pièces désiré, le quartier où il aimerait habiter, le type de location (court, moyen ou long terme) et la date du début d'occupation prévue. Évidemment, plus les critères sont nombreux, plus le champ de recherche est restreint. Il est alors possible d'essayer plusieurs combinaisons afin de rendre ses recherches plus fructueuses.

La nouvelle banque de données informatisée est très conviviale et, si l'on en croit Renée Deguire, responsable du Bureau du logement, le fait pour les usagers de se retrouver devant un écran d'ordinateur encourage la coopération et les échanges. Ainsi il n'est pas rare de voir deux étudiants qui ne se connaissaient pas avant de se rendre au Bureau joindre leurs efforts en vue de se trouver un logement. En prime, pour chaque logement affiché, on a accès à une donnée fort utile: le temps de déplacement entre le lieu de résidence et l'Université de Montréal. L'obtention de cette donnée a été rendue possible grâce au travail d'un groupe d'urbanistes réalisé il y a quelques années. Ces experts avaient alors conçu une carte de l'île de Montréal divisée en secteurs, chacun correspondant à un temps de déplacement calculé à partir de données précises de la STCUM.

La qualité de l'accueil
Bien qu'il n'existe pas encore de statistiques officielles sur la provenance exacte des usagers du Bureau du logement hors campus, Mme Deguire a toutefois remarqué une présence plus grande d'étudiants étrangers comparativement aux années précédentes. Habituellement, les étudiants d'outre-mer viennent consulter la banque de logements au moment même de la rentrée universitaire. Il arrive même parfois qu'un de ces étudiants se présente au Bureau du logement fraîchement descendu de l'avion. Le personnel du Bureau est souvent le premier contact humain qu'il aura en arrivant ici. Il s'avère alors d'autant plus important qu'on lui réserve un accueil chaleureux et teinté de gentillesse.

Or, de la chaleur humaine et de la gentillesse, Mme Deguire et son adjointe en ont à revendre. Chaque personne qui franchit le seuil du Bureau du logement hors campus est reçue avec beaucoup d'égards et tout est mis en oeuvre pour l'aider à se loger convenablement. Afin d'ajouter à la qualité de ses services, le Bureau est maintenant équipé d'une photocopieuse et d'un télécopieur payants.

Selon la responsable, cependant, certaines améliorations pourraient encore être apportées. Par exemple, bien que le nouveau système informatique soit reçu avec beaucoup d'enthousiasme par les usagers, il n'existe présentement que deux lignes téléphoniques à la disposition des étudiants. De plus, il est parfois difficile pour les deux employées du Bureau du logement de répondre aux demandes d'information lorsque 25 étudiants se présentent en même temps pour effectuer des recherches. Mme Deguire est d'avis que la présence d'une personne dont la tâche consisterait à accueillir et à encadrer les usagers serait d'un précieux secours en période de grande affluence.

Qui sont les locateurs?
Quant aux afficheurs de logements, ils possèdent des profils assez diversifiés. Certains locateurs sont des habitués de longue date du Bureau du logement hors campus et manifestent, à chaque rentrée universitaire, leur désir d'accueillir un étudiant. Il existe également des ex-employés et des professeurs retraités de l'Université de Montréal qui, désireux de conserver un contact avec la vie universitaire, consacrent une partie de leur maison à l'hébergement de un ou de plusieurs étudiants. D'autres locateurs sont eux-mêmes des étudiants qui souhaitent partager leur logement avec une ou plusieurs personnes.

Comment faire?
Les services du Bureau du logement hors campus sont gratuits pour les étudiants de l'Université de Montréal et pour les locateurs potentiels. Mais comme le Bureau jouit d'une excellente renommée auprès du grand public, il est également possible pour des personnes de l'extérieur d'y accéder moyennant des frais de 10$. La banque informatisée peut être consultée sur place uniquement et les usagers peuvent aussi recevoir de l'information précieuse sur diverses questions concernant les baux, les relations avec les locateurs et les conditions de sous-location.

Le Bureau du logement hors campus est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Ses locaux sont situés au 3e étage du Pavillon J.-A.-Desève, porte B-3429. On peut également joindre le Bureau en composant le (514) 343-6533.

Bonne recherche!

Lorraine Desjardins
Collaboration spéciale


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