[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


L'UdeM sort de son cadre

Le nouveau logo est à l'image de la relance: il exprime la tradition et le renouveau.

Le vice-recteur aux affaires publiques et au développement, Patrick Robert, et le directeur des communications, Bernard Motulsky, ont beaucoup travaillé à une nouvelle image institutionnelle de l'Université de Montréal. Ils présentent le fruit de leurs travaux.

"En matière d'automobile, si je vous dis Mercedes, vous savez de quoi je parle... Pour l'Université de Montréal, ce devrait être la même chose."

Le vice-recteur aux affaires publiques et au développement, Patrick Robert, est un homme occupé. Pour le sortir de son bureau, le temps d'une photo pour Forum, il faut avoir une bonne raison. Mais aussitôt qu'on le questionne sur l'image de marque de son établissement, il est intarissable.

"Si l'Université de Montréal n'a pas toute la place qui lui revient dans l'esprit des Montréalais et des Québécois, c'est en partie parce qu'elle n'est pas suffisamment connue dans la population, dit-il. La nouvelle allure qu'on donne au logo, et qui vient symboliquement renforcer la relance de l'établissement, s'inscrit dans cette perspective."

Le nouveau logo reprend la célèbre évocation du Pavillon principal (un M stylisé surmonté d'un U, dessiné en 1966 par l'urbaniste Jean-Claude Lahaye pour un usage limité: la signalisation sur le campus), mais le libère de son cadre. Les mots "Université de Montréal", inscrits en caractères Charlotte, accompagnent le dessin original qui a été légèrement modifié. Le tout est mis en place suivant des règles graphiques précises.

Ce nouveau logo, qui s'imposera à mesure que les anciens imprimés administratifs s'écouleront, évoque donc à la fois la tradition et le renouveau. "L'Université de Montréal doit se positionner parmi les grandes universités nord-américaines, signale Bernard Motulsky, directeur des communications. Son image publique doit refléter cette volonté."

L'UdeM? Connais pas.
M. Robert rappelle que la décision de rajeunir l'image de l'Université de Montréal a été prise à la suite d'une étude de perception menée en 1998 auprès de personnalités influentes du Québec, des professionnels de l'orientation et des cégépiens. Cette étude a démontré que l'établissement de la montagne jouissait d'un prestige certain, mais pas aux yeux de tous. À la question "Nommez-moi une université montréalaise", les plus jeunes, par exemple, ont pensé spontanément à l'Université McGill et à l'UQAM mais pas à l'Université de Montréal...

Une nouvelle image ne changera pas du jour au lendemain ce problème de perception, reconnaît le vice-recteur. Mais elle reflétera les efforts déployés dans les facultés et départements pour augmenter la clientèle, offrir de nouveaux programmes et créer un climat d'études agréable. "Nous gardons à l'esprit les trois thèmes évoqués dans le discours inaugural du recteur Lacroix en octobre dernier: pertinence, ouverture, excellence."

L'introduction du nouveau logo dans les documents officiels, les brochures et l'affichage n'est que la première étape d'une campagne de promotion qui s'étendra sur les deux prochaines années. Dès le mois d'octobre, des messages publicitaires seront diffusés à la radio et dans les journaux afin d'inciter les éventuels étudiants à s'inscrire à l'un des nombreux nouveaux programmes d'études supérieures lancés dans diverses facultés.

La campagne de financement ayant pour thème "Un monde à construire", qui mobilisera les énergies du Fonds de développement pendant plusieurs mois, s'ouvrira après un second sprint publicitaire, à la fin de janvier 2000. Enfin, d'ici un an et demi, le logo s'accompagnera d'un slogan appelé, dans le milieu publicitaire, une "signature institutionnelle": l'UdeM: l'Université du monde. L'annonce publique de cette "signature" pourrait donner lieu à des annonces à la télévision.

Le rôle de la Direction des communications
C'est Cossette Communications Marketing, l'une des deux meilleures agences québécoises selon la chroniqueuse en publicité au Devoir, Marie-Claude Ducas, qui a réalisé l'ensemble de l'approche publicitaire, y compris la conception du logo et du nouvel en-tête du journal Forum.

M. Motulsky souligne que le budget de cette campagne n'est pas énorme (il est de l'ordre de 140 000$) et qu'il implique très peu d'argent neuf. "On a commencé par regrouper les budgets de publicité que tous dépensaient chacun de son côté, sans vision d'ensemble. On a expliqué aux doyens et administrateurs qu'il valait mieux rassembler les forces pour frapper plus fort. Ils ont accepté."

En poste depuis un an, M. Motulsky a réaménagé la Direction des communications pour en faire un pivot de l'information interne et externe. Ancien professeur agrégé au Département de communication de l'Université Laval, il a travaillé dans le secteur public et dans le monde de la publicité (notamment chez Cossette) avant d'ouvrir sa propre société de consultants. "La nouvelle direction de l'Université a affirmé sa volonté de faire des communications un pilier de sa relance. À la Direction des communications, on est prêts."

C'est le responsable du graphisme à la Direction des communications, Claude Forget, qui sera en quelque sorte le chef d'orchestre de l'implantation du nouveau logo et des nouvelles grilles graphiques. Le Cahier de normes graphiques et un dépliant qui le résume (le Guide de normes graphiques) viennent de paraître sous sa supervision. Ces publications ont pour but d'aider les personnes concernées à appliquer les nouvelles normes. On peut aussi consulter le site Web www.umontreal.ca/outils.

Mathieu-Robert Sauvé


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]