L'équipe de Forum souhaite une excellente rentrée à tous et particulièrement aux nouveaux étudiants. Nous espérons ardemment que tous les membres de la communauté universitaire (étudiants, professeurs, employés, cadres et professionnels) soient au rendez-vous chaque lundi, jour de parution de Forum. Vous trouverez le journal de l'Université de Montréal sur des présentoirs disséminés un peu partout sur le campus.
Les lecteurs qui nous connaissent déjà ont remarqué les transformations qui se sont opérées depuis le début de l'année 1999. Nous avons notamment rajeuni le caractère des titres, changé le papier pour un support plus blanc et introduit les photos en quatre couleurs. Et aujourd'hui nous commençons l'année avec un nouveau logo qui se situe toutefois dans la continuité du précédent. Parallèlement, nous avons tenté d'améliorer le contenu du journal pour le rendre plus dynamique, plus étoffé, plus stimulant. Loin de nous reposer sur nos acquis, nous poursuivons nos efforts pour vous offrir un produit de qualité tant pour ce qui est du contenu que de la présentation visuelle.
Les membres de la communauté universitaire sont également invités à se servir du journal comme moyen de communication. D'abord en nous faisant des suggestions d'articles mais aussi en participant à nos différentes chroniques:
Les textes doivent comporter un maximum de 5000 caractères et être envoyés par courrier électronique, en document annexé, à forum@dircom.umontreal.ca.
COMMUNIQUÉ
Dix millions pour la mise sur pied de l'IBVA
La Faculté de médecine vétérinaire a obtenu le financement de deux projets soumis à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Ce financement de plus de 10 millions de dollars permettra de mettre sur pied l'Institut de biotechnologie vétérinaire et alimentaire (IBVA), créé par la Faculté et le Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA). L'Institut favorisera le partenariat avec l'industrie et le transfert technologique autour de thèmes prometteurs visant à répondre aux besoins alimentaires des consommateurs pour les années 2000.
"Avec plus de 10 millions de dollars provenant de la Fondation (3,58 millions), du ministère de l'Éducation (3,58 millions) et de partenaires privés et gouvernementaux, l'Institut pourra compter sur des infrastructures et des équipements de pointe afin de satisfaire aux besoins de la recherche dans le domaine de la biotechnologie", a déclaré le 18 août le Dr Raymond S. Roy, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire. Les deux projets, approuvés par la Fondation, couronnent les efforts des équipes de chercheurs de la Faculté et du CRDA étant donné la compétition avec des groupes de toutes les régions du Canada.
Le projet TRANSMOLE a obtenu à lui seul un financement de plus de neuf millions de dollars. Il s'intéresse au transport et à la protection des molécules actives utilisées en production animale ou en technologie alimentaire. Le concept TRANSMOLE ouvre de nombreuses avenues en médecine vétérinaire, en nutrition ainsi que dans le secteur de la conservation et de la transformation des aliments.
Le deuxième projet, de près de un million de dollars, vise la création d'un laboratoire de recherche sur le génome et les embryons. Il innove en alliant les technologies de l'embryon à celles utilisées pour étudier le génome. Ainsi il profitera à l'industrie de l'élevage canadien en améliorant l'efficacité des méthodes de sélection.
La participation au concours de la FCI n'aurait pas été possible sans l'appui financier du milieu, qui devait financer 20% des sommes approuvées pour chacun des projets. À la suite d'une campagne de financement, la Faculté a recueilli plus de 800 000$ auprès d'organismes publics et d'entreprises. Elle a également reçu une aide spéciale de l'Agence de développement économique du Canada et des commandites d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du CLD des Maskoutains. Parmi les donateurs, on compte la ville de Saint-Hyacinthe, la Fondation des gouverneurs du CRDA ainsi que le milieu coopératif agricole et les entreprises financières, alimentaires et pharmaceutiques.
COMMUNIQUÉ
La direction de l'Observatoire du mont Mégantic annonçait récemment l'inauguration des travaux de rehaussement des installations de l'Observatoire astronomique. Ces travaux sont rendus possibles grâce à des subventions totalisant 4 700 000$.
Les partenaires financiers sont la Fondation canadienne pour l'innovation (1 880 000$ ou 40%), le ministère de l'Éducation du Québec (40%), le Conseil régional de développement de l'Estrie (300 000$), Développement économique Canada (300 000$), le ministère des Régions du Québec (100 000$), l'Université Laval, l'Université de Montréal et les chercheurs (240 00$).
Ces subventions vont permettre d'effectuer des réparations majeures à la coupole et de l'équiper d'un système de ventilation. Le télescope aura droit à une mise au point majeure et sera désormais entièrement contrôlé par ordinateur. De nouveaux instruments performants et à la fine pointe de la technologie seront construits. On reliera par fibre optique l'Observatoire astronomique et l'AstroLab, situé au pied de la montagne, afin d'augmenter l'intérêt du public en allant chercher des images et de renforcer le rôle de vulgarisation scientifique. Ces travaux devraient s'échelonner sur trois ans et auront de nombreuses retombées dans la région de l'Estrie.
(Source: Observatoire du mont Mégantic)
Nouveau virage pour Le fureteur, le programme des Services aux étudiants (SAE). À sa troisième édition, cette publication annuelle regroupant quelque 300 ateliers et services offerts à toute la population se présente sous deux visages, sous deux pages couvertures, preuve du dynamisme et de l'ouverture des SAE.
Le fureteur, ce sont la culture, la consultation, la santé, l'entraide, l'emploi et les ressources: six mots qui résument bien la diversité des Services aux étudiants, six disciplines qui répondent bien aux besoins d'un public très vaste.
Sous ses nouveaux visages, Le fureteur comporte tout ce qu'on attend d'un tel outil: tableaux, renseignements pratiques et index en fin de cahier pour un repérage plus rapide.
Le fureteur est distribué gratuitement partout sur le campus et dans certains commerces de Montréal. Quant aux activités sportives, on les retrouvera désormais dans le CEPSUM magazine.
La Faculté de médecine et son réseau hospitalier invitent les amateurs de vélo au deuxième Rallye cycliste Relève Médecine 2000, qui se tiendra le dimanche 12 septembre prochain. Les fonds amassés permettront de financer le recrutement de 20 jeunes chercheurs en sciences de la santé.
Cette année encore, les participants pourront choisir entre deux circuits: le circuit Sylvie-Daigle (23 km), du nom de la présidente d'honneur, relie l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, l'Hôpital du Sacré-Coeur et l'hôpital Sainte-Justine (CHU mère-enfant); le circuit Angela-Cutrone (27 km), du nom de l'ex-étudiante de l'UdeM gagnante d'une médaille d'or en patinage de vitesse aux Jeux olympiques de 1992, relie les trois hôpitaux du CHUM (Hôtel-Dieu, Saint-Luc et Notre-Dame), l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et l'Institut de cardiologie de Montréal.
Les cyclistes peuvent s'inscrire d'avance en composant le (514) 343-6392 ou sur place, devant la station de métro Université-de- Montréal (2900, boul. Édouard-Montpetit) à compter de 8 h le 12 septembre.
Le départ aura lieu à 9 h, beau temps, mauvais temps. Les frais d'inscription sont de 12 $ pour les adultes et de 8 $ pour les étudiants. Plusieurs athlètes québécois sensibles à la cause de la fuite des cerveaux pédaleront à ce rallye. L'atmosphère sera à la fête au moment de l'arrivée des cyclistes grâce à deux spectacles: le duo humoristique Les inContournables et le groupe hip-hop francophone LMDS, le tirage de prix de présence et un lunch en plein air. Le stationnement sera gratuit.
"Ce deuxième rallye nous permet de mobiliser l'ensemble du réseau des sciences de la santé de l'Université de Montréal en plus de resserrer les liens entre les hôpitaux, les instituts de recherche, la communauté universitaire et la population", a déclaré le Dr Patrick Vinay, doyen de la Faculté de médecine.
"Les places disponibles pour les jeunes chercheurs dans les centres de recherche des universités et des hôpitaux sont devenues très rares. C'est non seulement une perte de la relève formée par les meilleurs scientifiques du Québec mais aussi une perte de l'expérience acquise par ces professeurs dont profitent d'autres pays puisque le Québec a de la difficulté à nous garder à la fin de notre formation. Aussi, nous nous sommes engagés dans ce projet afin d'améliorer nos perspectives d'avenir mais également pour maintenir une recherche d'excellence au Québec", a mentionné Joël Monzée, président de l'Association des étudiant(e)s aux grades supérieurs de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (AEGSFM).