Une seule carte pour l'identification, les bibliothèques et les photocopieurs. |
Les étudiants de l'Université de Montréal bénéficient cette année d'une nouvelle carte d'identité multifonctionnelle qui devrait leur agrémenter la vie.
Au-delà de la nouvelle allure, cette carte combine diverses fonctions: en plus de servir de carte d'identité avec photo, nom, signature, code permanent et faculté, elle est munie d'une bande magnétique compatible avec les photocopieurs et les imprimantes de laboratoire, ainsi que d'un code barres servant à accéder à son dossier étudiant.
"Notre premier objectif est de mieux servir les étudiants, souligne la vice-rectrice à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue, Claire McNicoll. C'est une façon de leur en donner plus puisque nous leur en avons demandé plus en augmentant les frais de gestion."
La bande magnétique permet donc de "charger" la carte d'une somme d'argent déterminée pour être utilisée dans les photocopieurs et imprimantes, ce qui évite d'avoir à se munir, comme c'était le cas jusqu'à maintenant, d'une seconde carte conçue à cette fin. Ce service de «remplissage» est offert dans les librairies de l'Université. En cas d'oubli dans un photocopieur (ce qui semble-t-il est assez fréquent), la carte pourra plus facilement être retrouvée par l'étudiant.
La bande magnétique permet également d'acquitter les frais de retard dans les bibliothèques.
En septembre 2000, la même carte servira de carte d'entrée au CEPSUM et permettra d'éviter le recours aux autocollants de validation et d'accès aux services; l'acquittement des frais pour les divers abonnements sera inscrit dans la bande magnétique et il suffira de glisser sa carte dans un lecteur semblable à ceux du métro.
La carte est également munie d'un code barres intégré qui sert à la fois pour les emprunts dans les bibliothèques, pour accéder à son dossier étudiant lorsque les départements ou services sont équipés en conséquence et pour valider son inscription. Cette dernière fonction évite un envoi postal par trimestre à chaque étudiant puisque la validation de la carte apparaissait antérieurement sur un autocollant fourni par le Registrariat.
Quant à l'aspect visuel, mettant en vedette le nouveau logo de l'Université et une photo du Pavillon principal, Mme McNicoll espère qu'il saura rehausser le sentiment d'appartenance à l'Université.
La distribution de la carte est déjà en cours depuis le 18 août et l'opération majeure qui consiste à joindre tous les étudiants - soit environ 33 000 personnes - pour une prise de photo se poursuit jusqu'au 17 septembre au CEPSUM.
"Chaque département a reçu une date précise et les étudiants sont fortement invités à s'y conformer puisqu'ils auront la priorité s'ils se présentent à la date qui leur est assignée", précise Lise Fecteau, adjointe à la vice-rectrice et responsable de l'implantation de la nouvelle carte. "Les files d'attente aux journées libres risquent d'être longues", prévient-elle.
Le calendrier des séances photo est accessible à partir de la page d'accueil du site Internet de l'Université (http://www.umontreal.ca). Après cette opération, un poste permanent sera maintenu au café du rez-de-chaussée du Pavillon 3200 Jean-Brillant.
Daniel Baril