FORUM - 15 mai 2000

[Accueil Forum][Calendrier]


Thématiques abordées au congrès de l'ACFAS

Réorganisation du marché de l'emploi, santé et équité
À l'ère de l'hyperperformance, il est de plus en plus difficile pour les travailleurs de composer avec la tension et les dures réalités liées à la transformation du marché de l'emploi. Le colloque Santé et vieillissement prématuré au travail: par-delà les frontières de l'âge fera le tour de la question (17 mai).

La réorganisation du travail occupe une place centrale dans les efforts déployés par les entreprises afin de répondre aux nouvelles conditions de la production et de la concurrence. Le colloque sur les innovations du travail, quel bilan après dix ans d'expérimentation? fera le point sur cette problématique (16 mai).

Le colloque Les travailleurs de 45 ans et plus: mise hors travail et repositionnement en contexte de crise de la société salariale touchera à l'effritement de la société salariale, à la crise et au réarrangement de l'État, aux mutations des formes familiales, des réseaux et des pratiques culturelles (15 mai).

Le colloque intitulé L'égalité négociée au travail abordera la question de l'égalité entre hommes et femmes à partir d'une analyse différenciée selon le sexe, de la répartition du pouvoir et de la pratique de la négociation collective (16 mai).

Il sera question également de: Conciliation emploi et famille: enjeux et défis pour les pères et les mères (15 mai); Équité en emploi: où en sommes-nous? (15 mai); La configuration des comportements antisociaux au travail (18 mai).

Réflexions sur l'éthique
Le colloque Éthique et critique de l'économisme sera un temps de rencontre et de discussion à partir d'approches diversifiées des problèmes éthiques et de légitimation soulevés par la pensée économique dominante (16 mai).

Les transformations que connaissent les sociétés occidentales sous l'effet de la mondialisation et du désengagement de l'État dessaisissent ce dernier de sa capacité régulatrice des rapports sociaux. Le colloque Éthique et régulation: quand les nouveaux modes de régulation questionnent l'éthique fera le point sur cette question (18 mai).

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a rendu obligatoire la représentation du public dans les comités d'éthique de la recherche. Cette exigence constitue un défi pour les établissements et les chercheurs et ne fait pas toujours l'unanimité, comme on pourra le voir au colloque-atelier intitulé Quelle place pour le public dans les comités d'éthique de la recherche? (19 mai)

Les fondements éthiques de la mission sociale du mouvement coopératif tendent à prendre le virage de la rentabilité à l'heure de la mondialisation. Tel est le sujet du colloque L'éthique coopérative: un contrepoids à la mondialisation (16 mai).

Place aux femmes!
L'intégration des femmes au développement: choix ou nécessité pour les études féministes au XXIe siècle?
sera le sujet d'un forum qui se déroulera le 17 mai.

Le colloque-atelier Fem-mes, sciences et technologie abordera la problématique du désintérêt des filles pour les carrières scientifiques et proposera des stratégies pour les promouvoir plus efficacement (15 mai).

Le colloque L'équité en emploi: où en sommes-nous? tracera un portrait de la situation et relancera l'analyse de nos régimes d'équité en emploi en vue de proposer des avenues d'action (15 mai).

Le colloque intitulé L'égalité négociée au travail: redéfinition ou actualisation des stratégies d'action? abordera les questions de l'égalité entre hommes et femmes en milieu de travail (16 mai).

Le forum Violence et droits des femmes fera le point sur les droits des femmes quant aux différentes formes de violence qu'elles subissent (16 mai).

Géographie et aménagement du territoire
La mondialisation transforme les modes de développement urbains et régionaux, les rapports entre les êtres humains et leur environnement, entre le social et le spatial, entre le local et l'international. Le colloque Aménagement et mondialisation: quelques lieux d'exploration attirera l'attention sur les conséquences qui y sont liées (17 mai).

Au colloque Nations et territoires: vers un atlas du Québec flexible et inclusif, on cherchera à introduire la question territoriale dans le débat sur la nation ou les nations du Québec (18 mai).

Le colloque sur la restructuration des transports dans les régions périphériques se penchera sur la problématique de la gestion du transport dans les régions progressivement marginalisées ou abandonnées par la restructuration des réseaux (15 mai).

Envisager l'avenir des espaces régionaux à l'horizon 2025 dans les régions ayant des traits maritimes, insulaires ou côtiers, tel est l'enjeu du colloque-atelier Prospective régionale: le devenir des espaces régionaux, horizon 2025 (15 mai).

L'exploitation des ressources naturelles et les travaux d'ingénierie ont entraîné la dégradation de la qualité et de la diversité des habitats des poissons. Le colloque Géomorphologie fluviale et habitats de poisson: de la recherche fondamentale à la pratique se penchera sur ce problème (18 mai).

Génétique
Le colloque intitulé La commercialisation et recherche en génétique humaine examinera les préoccupations associées à la commercialisation du matériel génétique humain et les problèmes auxquels aura à faire face tout processus de réglementation (16 mai).

La bio-informatique consiste à élaborer des méthodes informatiques, mathématiques et statistiques pour résoudre des problèmes de biologie moléculaire. Le colloque Biologie informatique expliquera, entre autres, les outils indispensables au déroulement du projet du génome humain (17 mai).

Le colloque sur la sensibilisation à la génomique et applications chez les animaux domestiques fera le point sur les techniques de caractérisation systématique des gènes exprimés chez ces animaux (16 mai).

Il est maintenant accepté que la susceptibilité ou la résistance aux agents infectieux, allergènes, mutagènes et thérapeutiques sont génétiquement déterminées et que la susceptibilité à certaines maladies est liée au patrimoine génétique de chaque individu. Il en sera question au colloque Écogénétique: interaction entre la génétique et l'environnement (16 mai).

Biologie et sciences biomédicales
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Au colloque Signalisation intracellulaire dans le système cardiovasculaire, il sera question de la réponse des cellules actives dans la transmission du signal sur le plan du coeur en présence de différentes pathologies (18 mai).

Le colloque portant sur la fibrose hépatique et les agents antifibrosants réunira des chercheurs autour de la biologie et de la physiopathologie du foie (19 mai).

Le colloque Aspects récents dans le domaine de l'inflammation vise à mieux cerner et comprendre les bases moléculaires et cellulaires actives dans la réponse inflammatoire (17 mai).

Quels objets centraux et quelles approches seraient les plus susceptibles de faire avancer la discipline infirmière, sa pratique, sa formation et sa recherche au cours des années à venir? On tentera de répondre à la question au colloque intitulé Les savoirs infirmiers au Québec: bilan et perspectives (16 mai).

Le colloque sur les récepteurs nucléaires et le contrôle de la croissance cellulaire montrera que l'étude des mécanismes d'action d'hormones ou de vitamines régulant la croissance cellulaire permet de mettre au point des médicaments de plus en plus performants (18 mai).

Le colloque Protéines de transport membranaire à l'échelle moléculaire réunira des chercheurs qui effectuent des recherches novatrices en physiologie moléculaire et qui étudient des pathologies causées par un défaut génétique d'une protéine de transport (18 mai).

Au cours du colloque Xénotransplantation: le défi des opinions, il sera question de cette nouvelle technique qui soulève de nombreux problèmes sur les plans éthique, juridique et social (17 mai).

Neurosciences, réadaptation et vieillissement
Le forum Approches novatrices d'évaluation et de traitement de la fonction sensori-motrice en réadaptation fera le point sur l'état des connaissances dans ce domaine (18 mai).

Le colloque Intégration sensori-motrice: du normal au pathologique fera une mise à jour des grands principes physiologiques de régulation du mouvement et proposera une session de modélisation avec applications à la robotique et à la réadaptation (15 mai).

Le colloque intitulé Étude de l'épilepsie: de la recherche fondamentale aux enjeux sociaux introduira la problématique de l'épilepsie chez l'enfant et chez le jeune adulte et présentera des exemples de recherches fondamentales et appliquées de divers laboratoires et hôpitaux du Québec et d'ailleurs (18 mai).

Le colloque Mécanismes moléculaires de la différenciation, survie et mort neuronales vise à réunir des laboratoires travaillant dans ce domaine (17 mai).

La compréhension de la synapse, site privilégié du transfert d'information dans le système nerveux, est essentielle pour mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux. Le colloque sur la modulation de la transmission synaptique et son impact fonctionnel fera le point sur les fonctions régulatrices de la synapse (19 mai).

La compréhension des processus nécessaires à l'appréciation de la musique est digne d'intérêt d'un point de vue scientifique. Au colloque Penser les sons: l'organisation du monde sonore, du normal au pathologique, on brossera un tableau assez large de la diversité actuelle des approches et techniques utilisées (18 mai).

Compte tenu du vieillissement de la population, l'influence de la nutrition sur le maintien des fonctions physiologiques et sur la qualité de vie constitue une problématique de recherche qu'on doit aborder sous un angle multidisciplinaire et pluriméthodologique. C'est ce qu'on fera au colloque intitulé Nutrition et vieillissement: du modèle animal à l'homme (15 mai).

Le phénomène des troubles cognitifs légers suscite un intérêt grandissant chez les cliniciens et les chercheurs, qui se pencheront sur ce sujet au colloque Les troubles cognitifs légers de la personne âgée et ses relations avec le vieillissement normal et la démence (17 mai).

Sciences, informatique et ingénierie
Le colloque sur la microélectronique et l'architecture des ordinateurs regroupera les membres du Groupe interuniversitaire en architecture des ordinateurs, un centre de recherche FCAR sur les méthodologies de design et les outils CAO (18 mai).

L'implantation à grande échelle des fibres optiques dans les réseaux de communication ainsi que la mise au point de systèmes tout optique seront abordées au sixième colloque sur l'optique guidée et photonique (16 mai).

Le Québec s'est bâti une solide réputation internationale dans les domaines de la recherche universitaire et de la recherche industrielle relatives aux lipides. Le forum sur les lipides: de l'université à l'industrie sera un lieu d'échanges privilégié entre les différents groupes de recherche sur les lipides (16 mai).

La croissance de la puissance de calcul des ordinateurs et l'élaboration de nouvelles théories et méthodes de calcul ont contribué à l'essor de la chimie théorique, qui sera le thème du colloque La chimie théorique de l'an 2000: perspectives de développement et d'applications (18 mai).

En cette année mondiale des mathématiques, le but du colloque Mathématiques et société est de faire connaître à un public non spécialisé comment les mathématiques se sont infiltrées dans la vie de tous les jours et le rôle grandissant que cette science est appelée à jouer dans l'avenir (16 mai).

Le colloque Instrumentation en astrophysique fera le point sur tous les développements instrumentaux en astrophysique actuellement en cours et sur les projets futurs (15 mai).

Qu'y a-t-il au-delà des galaxies, des trous noirs et des quasars? La question sera au coeur du colloque intitulé La boucle des infinis: les particules élémentaires et l'Univers (15 mai).

Littérature et cinéma
Le colloque L'écrivain pour la jeunesse et ses publics fera porter la réflexion sur les différentes modalités de l'écriture pour la jeunesse, en prenant comme fil conducteur la relation de l'auteur avec son ou ses publics (17 mai).

Le temps est aux théories et aux objets métissés. La sémiotique est un des lieux privilégiés d'expériences de métissage théoriques. Théories et objets métissés est le thème du sixième colloque annuel de la Société de sémiotique du Québec (17 mai).

Le colloque L'essai québécois depuis 1980: réorientations et ouverture? analysera les formes et les modes de quelques essais québécois parus après 1980 (15 mai).

Le colloque sur la poésie québécoise de 1975 à 2025 fera le point sur les aspects littéraire, historique, politique, sociologique, psychologique, linguistique et esthétique de la poésie (17 mai).

Le colloque Dictionnaires et sociétés abordera des thèmes tels que le dictionnaire comme reflet d'une société, le dictionnaire comme reflet d'un usage linguistique, les interdits lexicographiques et les manifestations idéologiques dans le dictionnaire (15 mai).

Le colloque-atelier intitulé Traduire autrement: entre solitude et sollicitude verra de quelle manière aborder le problème de la forme et du contenu et comment inclure un projet critique dans les études en traductologie (17 mai).

Le colloque-atelier sur l'ontologie du roman se propose d'explorer différentes voies de définition du roman, ce qui le caractérise comme mode de représentation et de conception du monde (16 mai).

Qu'il s'attache à la littérature, au théâtre ou à l'art, le discours critique québécois est fortement articulé autour de l'idée de la modernité, comme on en témoignera au colloque Discours critiques au Québec: les sites de la modernité (17 mai).

L'idée du forum Enseigner la littérature à l'université? est née de discussions diverses autour du statut fragile de la littérature dans les universités québécoises (17 mai).

Montréal vu d'en bas. La métropole québécoise comme centre littéraire de la francophonie nord-américaine. Ce colloque permettra d'examiner les diverses avenues que prennent les relations entre les écrivains de l'extérieur de Montréal et la métropole en tant que centre de la littérature francophone d'Amérique du Nord (16 mai).

On pourra également assister à un forum sur le poète québécois Gilles Cyr: Regards vers la poésie de Gilles Cyr (18 mai); s'intéresser aux oeuvres d'Anne Hébert et à leur traduction: Traduction(s) d'Anne Hébert (15 mai); et découvrir l'héritage et la fécondité des travaux de Michel Foucault au Québec et ailleurs (17 mai).

Le colloque Le non-mémorisable s'intéresse à ce qui ne se mémorise que de façon fragmentaire ou qui résiste à toute mémorisation. On s'interrogera sur l'oubli en présence d'écrivains, de penseurs et d'artistes (17 mai).

Le colloque intitulé Les intellectuels et les années 1930: un brassage idéologique propose une exploration de la vitalité de la pensée des années 1930 ( mai).

L'étude des films et leurs rapports avec la société et la réalité offre plusieurs pistes de réflexion et de nombreuses possibilités d'intervention, souvent interdisciplinaires. C'est ce que nous propose le colloque Le cinéma est-il un reflet de la réalité? (15 mai)

Linguistique
On ne saurait aujourd'hui traiter d'éthique ou de critique de la traduction sans reconnaître les voies qu'Antoine Berman a ouvertes à cet égard. Le colloque sur Antoine Berman et la traductologie contemporaine est le premier colloque international consacré à l'oeuvre et à la pensée d'Antoine Berman, traductologue français décédé en 1991 (15 mai).

Le colloque Dynamique identitaire et usage des langues secondes révélera comment l'apprentissage et l'usage d'une langue seconde dépendent du contexte social dans lequel évolue le locuteur (18 mai).

L'industrie canadienne de la traduction est en pleine expansion, d'où l'importance du colloque intitulé Professions langagières et nouvelles technologies: recherches, pratiques et formations (16 mai).

L'étude de la dynamique des langues s'intéresse aux interrelations entre les phénomènes linguistiques et les phénomènes socioculturels. Il en sera question au colloque Dynamique des langues: perspectives sociocritiques (18 mai).

Le colloque Rédaction professionnelle et impact social a pour but de promouvoir les recherches portant sur le langage clair et la rédaction efficace en milieu de travail (18 mai).

Ethnicité, francophonie et mondialisation
Le forum L'ère de la globalisation et ethnicité: identités diasporiques et transnationales à travers le cas des Algériens, chiites, Arméniens et Kurdes jettera un regard neuf sur le phénomène de la transnationalisation (17 mai).

Les communautés autochtones de la Mésoamérique (Mexique et Amérique centrale) font l'objet du colloque Communautés autochtones contemporaines de Mésoamérique: organisation sociale, identités et environnement (19 mai).

La contribution de l'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante sera évoquée au colloque sur l'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante: enjeux et perspectives (16 mai).

Le colloque La différence culturelle: enjeux et défis propose de se pencher sur la culture des organisations et l'impact de celle-ci sur l'expansion commerciale dans le cadre de l'ALENA (15 mai).

Le forum Intervention et recherche en milieu pluriethnique: perspectives pour l'avenir évoquera la dynamique qu'entretiennent la recherche et l'intervention auprès des populations vulnérables, fragilisées par l'expérience migratoire (17 mai).

Le colloque intitulé Les francophonies canadiennes minoritaires à l'aube du XXIe siècle tracera les contours de cette francophonie en évolution, en analysera les forces vives et les nouvelles manifestations, en soupèsera la solidité pour ouvrir de nouveaux chantiers de recherche (18 mai).

Le colloque Dimension identitaire du discours critique sur les littératures francophones de l'Afrique et des Antilles entend engager la discussion à partir des ouvrages critiques portant sur les oeuvres francophones africaines et antillaises (15 mai).

L'ambition du colloque Penser la nation dans l'espace francophone: expériences nationales particulières et réflexion générale sur la nation est de développer, au sein de l'espace francophone, une réflexion sur les problématiques s'articulant autour du concept de la nation (15 mai).

Un colloque abordera l'évaluation des programmes, des systèmes, des personnes, des modèles en espaces francophones: en quête d'un nouveau souffle pour l'an 2000 (16 mai).

Le colloque de l'Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF) s'intéressera aux nouvelles tendances dans les diverses sphères du social à l'heure de la mondialisation (16 mai).

Le programme complet du congrès est disponible sur le site de l'ACFAS: http://www.acfas.ca/con gres.


[Accueil Forum][Calendrier]