FORUM - 1ER MAI 2000

[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Opinions]


Un vaccin contre le cancer

Le réseau CANVAC tentera aussi de mettreau point un vaccin anti-VIH.

De gauche à droite, Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésoret ministre responsable de l'Infrastructure, le recteur Robert Lacroix, Rafick-Pierre Sékaly, directeur scientifique de CANVAC, et MarielleGascon Barré, vice-rectrice adjointe à la recherche.

Après la poliomyélite et la variole, pour ainsi dire éradiquées de la surface du globe grâce à la vaccination, le cancer, l'hépatite C et le sida pourraient à leur tour être vaincus par les progrès de la science.

C'est du moins l'idée lancée par le tout nouveau Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies contre le cancer et les infections virales chroniques (CANVAC), un centre d'excellence inauguré par le gouvernement fédéral le 14 avril dernier et mis sur pied au coût de 18 millions de dollars. Regroupant 67 des plus éminents microbiologistes et immunologistes du pays sous la direction de Rafick-Pierre Sékaly, professeur à la Faculté de médecine, ce centre de recherche basé à l'Université de Montréal s'attaquera à la mise au point de vaccins capables de freiner la progression du sida, de l'hépatite C et du cancer.

Faisant plusieurs millions de victimes par année, le VIH et l'hépatite C demeurent incurables, rappelle le communiqué publié par CANVAC, alors que le cancer constitue la cause de mortalité anticipée la plus importante au Canada. "Les vaccins ont toujours constitué l'outil de prévention par excellence, tant en ce qui a trait aux coûts qu'à l'efficacité", poursuit le document. Mais, jusqu'à récemment, l'efficacité des vaccins était limitée aux maladies bactériennes et infections virales aiguës. Or, au cours des dernières années, des recherches ont démontré que les vaccins pouvaient prévenir l'apparition de ces graves maladies. Aujourd'hui, l'espoir est permis.

M.-R.S.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Opinions]