FORUM - 1ER MAI 200014e Concours interuniversitaire de photo:
|
"Chez Aldo, rue Saint-Hubert", de Francis Bourque Sandoval, étudiant en sciences politiques |
Francis Bourque Sandoval, étudiant en sciences politiques à l'Université de Montréal, a gagné le premier prix du Concours interuniversitaire de photo 1999-2000, dont l'issue n'a jamais été aussi pancanadienne ni aussi féminine: des oeuvres provenant du Nouveau-Brunswick et du Manitoba ont été primées et le grand gagnant est le seul homme à figurer au palmarès!
Pour son "Chez Aldo, rue Saint-Hubert", habile représentation d'un salon de coiffure où abondent plans et lignes, Francis Bourque Sandoval a reçu 500$ en bourse. Le jury a tenu à récompenser une "image d'une énergie incroyable, pour ne pas dire étourdissante", un "magnifique exemple des capacités [...] à transformer la banalité du quotidien en un amalgame visuel des plus fascinants tant pour l'oeil que pour l'esprit".
Avec trois récompenses, l'Université Laval domine amplement le tableau, du troisième prix de 250$ accordé à Katie Duchesne pour "L'incorrigible" aux mentions de 100$ chacune pour l'habileté technique et pour l'impact visuel de l'image données respectivement à Anne-Marie Kirouac et à Louise Néron.
Pour la première fois en 14 ans, des photographies hors Québec ont été récompensées. Carole Deveau, de l'Université de Moncton, a obtenu les 350$ accolés au deuxième prix pour "Café au lait", alors que Sarah Johnson, du Collège universitaire de Saint-Boniface, a obtenu les 100$ accompagnant la mention pour le traitement photographique. Finalement, une quatrième mention, de 100$ aussi, a souligné l'originalité de la vision de Catherine Duhaime, étudiante à l'Université du Québec à Rimouski.
Organisé par les secteurs culturels des universités francophones du pays, le Concours invite la population étudiante à proposer sa vision sur un sujet donné. Le thème cette année, "Par la fenêtre", a inspiré près de 150 étudiants, qui ont soumis un total de 289 photographies. Le jury était composé de Suzie Kétainé, rédactrice en chef de Photo Life et de Photo Sélection, Yvon Lemay, théoricien de la photographie, et Bernard Leduc, directeur de Quartier libre. Les photos primées, ainsi qu'une sélection de 40 autres oeuvres, aboutiront à l'Université de Montréal en mars 2001 après avoir visité les autres établissements participants.