FORUM - 21 FÉVRIER 2000
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L'effort
à l'école, un goût à développer
L'abandon scolaire exige des interventions
préventives efficaces qui aideront les jeunes à
apprendre et à persévérer. À la lumière
de la recherche, il semble que la prévention doive absolument
passer par la relation enseignement-apprentissage.
L'acquisition précoce, au sein de la
classe, d'une compétence transversale comme le goût
de l'effort représente une partie de la solution à
ce problème. Mais il faut d'abord reconsidérer
la place de cette compétence dans le cursus, ce que laisse
entrevoir l'arrivée de nouveaux programmes d'enseignement.
Cet ouvrage propose une démarche originale
qui permet d'articuler l'apprentissage des contenus scolaires
à celui des compétences transversales.
"Mes élèves ont-ils l'habitude
de ne pas terminer la tâche demandée alors qu'ils
en avaient amplement le temps ou encore la bâclent-ils?"
"Pourrais-je faire quelque chose pour améliorer la
quantité et la qualité du travail effectué
dans ma classe?"
Les procédés présentés
étape par étape aideront à définir
le goût de l'effort, à choisir les stratégies
efficaces pour le promouvoir et à le communiquer à
votre classe.
Roseline Garon est chargée de cours
et Manon Théorêt est professeure à la Faculté
des sciences de l'éducation.
Roseline Garon et Manon Théorêt,
L'effort à l'école, un goût à développer,
Outremont, Les Éditions Logiques, 2000, 123 pages.
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