FORUM - 13 MARS 2000 

[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre]


DES NOUVELLES...

... du vice-rectorat à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue

Enquête sur l'orientation des études de premier cycle

Une enquête portant sur l'orientation des études de premier cycle est actuellement en cours auprès des unités. L'enquête est très importante pour l'Université. Aussi la vice-rectrice Claire McNicoll invite tous les professeurs et tous les membres du personnel enseignant à s'informer de cette enquête auprès de leur vice-doyen, directeur ou responsable de programme.

Au cours du lancement du plan de relance de l'Université de Montréal devant l'Assemblée universitaire en octobre 1998, le recteur proposait les orientations suivantes pour les programmes longs de premier cycle: connaissance approfondie du champ d'études, ouverture interdisciplinaire, expérience pratique, ouverture à l'international et à l'interculturel, acquisition d'habiletés transférables, maîtrise de l'anglais et apprentissage d'une troisième langue, perspective de formation continue.

Afin d'établir un plan d'action de développement des études de premier cycle, une enquête par sondage a été préparée au vice-rectorat à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue. Cette enquête cherche à mieux documenter les pratiques des unités pour connaître comment les orientations annoncées par le recteur se réalisent actuellement dans les programmes et pour voir comment elles pourraient se réaliser tout en tenant compte de la spécificité des programmes et des priorités de chaque unité. Elle cherche, aussi, à déterminer quels sont les besoins de soutien et les conditions nécessaires à leur réalisation.

Avec cette enquête, l'Université veut, premièrement, cerner les besoins les plus pressants en matière de réinvestissement dans la fonction enseignement, étant entendu que les postes de professeurs sont traités par ailleurs dans le cadre de la planification stratégique. Deuxièmement, elle souhaite donner une assise concrète à la promotion de l'Université auprès des personnes qui souhaitent poursuivre leurs études chez nous, en explicitant comment les orientations annoncées par le recteur se réalisent à l'intérieur des programmes.

Des rencontres de consultation ont été tenues depuis novembre dernier avec les vice-doyens, directeurs ou responsables de programme afin d'ajuster le questionnaire de l'enquête pour qu'il décrive au mieux la réalité des programmes. Toutes les unités ont été consultées.

Les vice-doyens, directeurs ou responsables de programmes de premier cycle de chacune des unités ont reçu à la fin de février le questionnaire révisé à la lumière des consultations. Ils sont maintenant invités à le remplir pour le milieu du mois d'avril. Avec l'apport de leurs collègues pour que les résultats soient le plus près possible de la réalité, ils feront état des moyens déjà utilisés dans les programmes longs de premier cycle et des moyens souhaités pour réaliser chacun des éléments d'orientation institutionnelle; ils décriront les innovations, réussites ou outils novateurs, les difficultés éprouvées, les besoins en ressources et leur position au regard de certains moyens institutionnels à mettre en place.

Les résultats de l'enquête profiteront autant aux unités qu'à l'Université. La vice-rectrice organisera des rencontres sectorielles l'automne prochain pour communiquer les résultats et les recommandations qui en découleront. Un rapport individuel sera remis à chacune des facultés ou écoles et à chacun des départements et un rapport institutionnel mènera à la mise en oeuvre d'un plan d'action concernant les études de premier cycle.

Avant tout, c'est l'amélioration des conditions de l'enseignement et de l'apprentissage à l'Université de Montréal qui est recherchée par cette enquête à laquelle tous sont invités à participer.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre]