FORUM - 6 MARS 2000MONERGO: gestion de l'argent IMONERGO est un guide d'enseignement, pour la classe et la maison, des habiletés de paiement pour enfants et adolescents qui présentent des incapacités intellectuelles. Conçu par le groupe DEFI Apprentissage, de l'Université de Montréal, ce guide pratique s'adresse aux professionnels et aux parents qui se préoccupent du développement de l'autonomie ainsi que de l'intégration scolaire et sociale de l'enfant. Cinq stratégies sont proposées afin de rendre accessibles des habiletés prudentes de paiement à pratiquement tout enfant ou tout adolescent malgré leurs connaissances limitées sur les nombres. Apprendre à payer marque une victoire importante de l'enfant dans sa conquête de l'autonomie. Les auteurs sont Caroline Drouin, étudiante au doctorat en éducation; Jacques Langevin, directeur du groupe DEFI Apprentissage et professeur à la Faculté des sciences de l'éducation (Département de psychopédagogie et d'andragogie); Caroline Germain, chargée de cours; et Sylvie Rocque, professeure associée au Département de psychopédagogie et d'andragogie. Caroline Drouin, Jacques Langevin, Caroline Germain et Sylvie Rocque, Gestion de l'argent I MONERGO, Montréal, Éditions Nouvelles, 1998, 117 pages. Gestion de la rémunération, Théorie et pratiqueUne gestion efficace de la rémunération des ressources humaines est de plus en plus considérée comme un avantage concurrentiel pour les entreprises. Parce que la question de la rémunération et de sa gestion touche tout le monde du travail, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux dirigeants d'entreprise qu'aux employés, aux cadres, aux professionnels en ressources humaines, aux syndicalistes, aux conseillers externes et aux étudiants intéressés par la gestion du personnel et les relations industrielles. En somme, il s'agit ici de répondre aux attentes des lecteurs désireux d'acquérir des connaissances générales ou spécialisées en gestion de la rémunération, quel que soit leur champ d'activité et leur expertise. On trouvera dans ces pages les éléments incontournables de l'élaboration, de l'implantation et de la gestion de politiques et de pratiques efficaces et équitables en matière de rémunération. Roland Thériault a été professeur à l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de 1974 à 1987; Sylvie St-Onge est professeure en gestion des ressources humaines également aux HEC. Roland Thériault et Sylvie St-Onge, Gestion de la rémunération, Théorie et pratique, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 2000, 816 pages, 69$. Entre inclusion et exclusionLa constitution symbolique d'une identité collective a été particulièrement problématique dans les Amériques, où le choc des cultures et l'hétérogénéité de la société créaient des inégalités et des conflits. De nombreuses stratégies identitaires (comme l'idéologie du métissage) et maints projets de société visaient l'intégration des groupes exclus, sans pouvoir y parvenir. Depuis la conquête de l'Amérique, en fait, la littérature ainsi que les essais politiques ont constamment abordé le sujet de l'hétérogénéité des nouvelles sociétés de transplantation et soulevé le problème des tensions interethniques et de l'exclusion de certains secteurs de la société. Ce livre examine les diverses symbolisations de l'autre (l'autochtone, l'Afro-Américain et les minorités ethniques), surtout celles qui comportent des stratégies ambiguës d'intégration, ainsi que l'émergence de la "voix" de l'autre depuis 30 ans. Il se penche en particulier sur les divers paradigmes de l'hybridité (le métissage, le multiculturalisme, le creuset et la créolité) dans les discours politiques et littéraires produits en Amérique latine, aux Antilles et au Canada (anglophone ainsi que francophone). Amaryll Chanady est directrice du Département de littérature comparée à l'Université de Montréal. Dans son dernier livre, elle poursuit ses recherches sur l'identité collective qu'elle avait amorcées avec la publication de Latin American Identity and Constructions of Difference (Minneapolis, University of Minnesota Press, 1994, 304 pages). Amaryll Chanady, Entre inclusion et exclusion: la symbolisation de l'autre dans les Amériques, collection Littérature générale et comparée, Paris, Honoré Champion, 1999, 385 pages. |