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 Divers
        
       Les
      employés du dimanche...
Merci aux 350 employés de l'Université
      qui, par leur admirable travail, ont contribué au succès
      du Salon des études, qui se déroulait le dimanche
      30 janvier dernier par une journée exceptionnellement
      douce et ensoleillée. Près de 2400 jeunes, plusieurs accompagnés
      de leurs parents et venus d'un peu partout au Québec (les
      Cantons-de-l'Est, la grande région de Québec, la
      Mauricie, sans oublier la région montréalaise)
      et de l'Ontario, ainsi que plusieurs Européens se sont
      présentés sous la grande tour afin que nous répondions
      à leurs interrogations, que nous les rassurions et dans
      l'espoir d'être admis à l'Université dans
      le programme d'études de leur choix. Nous avons reçu 200 visiteurs de plus
      que l'an dernier, ce qui représente presque un exploit
      compte tenu du peu d'espace disponible dans le Hall d'honneur
      pour accueillir un si grand nombre de visiteurs et en si peu
      de temps, soit cinq heures. Encore une fois merci... et rendez-vous l'an
      prochain, le 28 janvier 2001 (c'est toujours le dernier dimanche
      de janvier)! Le Bureau du recrutement étudiant haut de page 
 Signature d'une entente avec le SCCCUM
           Le 26 janvier dernier, la présidente
      du Syndicat des chargés et chargées de cours de
      l'Université de Montréal (SCCCUM), Chantal Gamache,
      et le recteur Robert Lacroix ont signé l'entente intervenue
      récemment entre le Syndicat et l'Université concernant
      la prolongation de la convention collective des chargés
      de cours jusqu'au 31 août 2003. Cette entente prévoit
      également une clause de rajustement des salaires en fonction
      de la politique salariale du gouvernement ainsi que la création
      d'un comité paritaire de négociation continue. haut de page 
 
 COMMUNIQUÉHEC: création d'une chaire internationale
      d'étude des processus d'affairesL'École des Hautes Études Commerciales
      et CMA Canada ont annoncé, le 27 janvier, la création
      de la Chaire internationale CMA d'étude des processus
      d'affaires. La seule du genre au Canada, cette nouvelle chaire
      aura pour mission d'analyser et de communiquer les meilleures
      pratiques en matière de processus d'affaires à
      l'échelle internationale, ainsi que de contribuer à
      l'amélioration de la performance des entreprises participantes.
      CMA Canada y investira un million de dollars au cours des 10
      prochaines années. "La création de la chaire CMA
      répond à un réel besoin du marché
      et fournira éventuellement aux entreprises des outils
      leur permettant d'améliorer leur compétitivité
      et de mieux comprendre l'analyse comparative et l'étude
      des processus d'affaires", a déclaré Robert
      Dye, président et chef de la direction de CMA Canada. Pour sa part, Jean-Marie Toulouse a souligné
      les liens naturels qui existent depuis longtemps entre l'École
      des HEC qu'il dirige et CMA Canada. "Les travaux de la Chaire
      , a-t-il ajouté, permettront la diffusion des meilleures
      pratiques d'affaires, ce qui se traduira par un transfert d'expertises
      des plus profitables entre l'École des HEC et les entreprises
      participantes aux projets de recherche." L'expertise et le savoir-faire qui découleront
      des travaux de la Chaire internationale CMA d'étude des
      processus d'affaires auront des retombées tant sur l'enseignement,
      la recherche et la formation continue que sur les pratiques en
      entreprise. La nouvelle chaire remplace l'actuel Centre d'étude
      des processus d'affaires des HEC, qui rendait publics en décembre
      dernier, de concert avec l'Observatoire CMA des pratiques en
      comptabilité de management, les résultats d'une
      vaste analyse comparative sur le processus de gestion de la paie,
      effectuée auprès d'une cinquantaine d'entreprises
      canadiennes de toutes tailles (L'analyse comparative des processus
      d'affaires: gérer la paie). Par ailleurs, la Chaire
      vient tout juste de signer une entente avec le Service de santé
      Allégiance Canada inc. pour la réalisation d'une
      étude sur l'approvisionnement des champs opératoires
      en lingerie stérile. Le titulaire de la Chaire internationale CMA
      d'étude des processus d'affaires est le professeur Hugues
      Boisvert, FCMA, actuel directeur du Service de l'enseignement
      des sciences comptables de l'École des HEC et membre du
      Conseil d'orientation de l'Observatoire CMA des pratiques en
      comptabilité de management de l'Ordre des comptables en
      management accrédités du Québec. Source: École des Hautes Études
      Commercialeshaut de page 
 
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