FORUM - 7 FÉVRIER 2000 

[Accueil Forum][Calendrier][Etudiants]


Marquée du sceau de l'excellence

Françoise Armand a reçu le prix d'excellence en enseignement dans la catégorie des professeurs adjoints.

Françoise Armand (au centre), entourée de ses étudiants Karine Busilacchi, Jocelyn Dion, Ann Prieur, Annie Beauchamp, Lisanne Leduc et Isabelle Lauzon

"Enseignement exceptionnel!" "Professeure dynamique, intéressante et soucieuse de notre apprentissage." "Un cours qui me donne des outils utiles à ma formation." "De mes six enseignants ce trimestre, vous êtes celle que j'ai trouvée la plus stimulante et compétente." Ces commentaires d'étudiantes au Département de didactique s'adressent à Françoise Armand, lauréate du prix d'excellence en enseignement en 1999 dans la catégorie des professeurs adjoints.

"J'accorde à cette récompense beaucoup d'importance, car elle témoigne de l'appréciation de mes étudiants et collègues de travail. Mais il me semble que je n'ai rien de différent des autres", mentionne la professeure. Tout au plus Françoise Armand estime-t-elle avoir la capacité de favoriser une participation active et soutenue des étudiants.

Ce qu'elle ne dit pas, c'est que son engagement et ses compétences pédagogiques lui ont valu une solide réputation. Quand elle a soumis la candidature de Françoise Armand, Gisèle Painchaud, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation (FSE), a souligné que le Comité de l'enseignement avait recommandé à l'unanimité Mme Armand pour recevoir cet honneur. Ce n'est pas la première fois que ses qualités de pédagogue sont reconnues. En 1998, elle recevait le prix de la FSE et l'Association des étudiants du secondaire de la Faculté lui décernait l'un de ses prix annuels.

Depuis son entrée en fonction à l'Université, en 1995, Françoise Armand obtient chaque année de la part de ses étudiants une note d'évaluation digne de mention. La dernière évaluation pour le séminaire de didactique du français en milieu pluriethnique indique une moyenne de 3,9. Et de nombreux commentaires d'étudiants appuient cette note quasi parfaite. Ils témoignent de la qualité de son enseignement et de la pertinence du cours.

Un engagement soutenu
Le contenu de ce séminaire a d'ailleurs été repensé et modifié par la professeure, dès sa première année à l'Université, afin qu'il réponde mieux aux besoins des futurs enseignants de la langue française en milieu pluriethnique. "C'est autour de cette problématique que j'ai construit une cohérence d'action depuis ces quatre dernières années", précise cette professeure d'origine française.

Son engagement sur le plan de l'innovation pédagogique l'a aussi amenée à lancer, en collaboration avec l'Université Simon Fraser, un cours qui utilise les nouvelles technologies de l'information et de la communication. "Une première au Département de didactique", fait valoir Nicole Van Grunderbeeck. La directrice du Département signale également la contribution de Françoise Armand à l'élaboration d'un baccalauréat spécialisé en enseignement du français comme langue seconde et en classe d'accueil.

À ceci s'ajoutent de nombreuses autres activités comme la participation à un nombre important de jurys, la présentation de communications dans différents congrès et conférences, la publication d'articles dans des ouvrages collectifs et des revues scientifiques ainsi que l'organisation de colloques.

Fortement engagée (elle mène actuellement de front six projets de recherche), cette professeure, âgée de 39 ans à peine, prépare néanmoins minutieusement ses cours. "Je préconise une approche structurée, mais une grande place est accordée aux échanges. Ce dialogue alimente la réflexion des étudiants et développe leur sens critique", soutient Françoise Armand. Cette dernière admet leur imposer de hautes exigences. En tout cas, d'après les évaluations, les étudiants ne déplorent aucunement la somme de travail qu'ils doivent effectuer. Au contraire, ils se disent même motivés.

L'apport de la recherche à l'enseignement
L'habileté à susciter l'intérêt pour la matière représente une des forces de Françoise Armand. Mais ce n'est pas la seule qualité de cette chercheuse, dont la disponibilité et le dynamisme, dit-on, sont exceptionnels. Des étudiantes de deuxième et troisième cycle ont par ailleurs souligné leur satisfaction quant à l'encadrement que la professeure assure auprès d'elles: "Lorsqu'elle nous dirige, Françoise Armand se révèle toujours disponible pour nous aider dans nos réflexions. Elle est respectueuse de nos choix et de nos opinions."

La pédagogue renvoie le compliment: "J'ai eu d'excellentes co-directrices de thèse (Gisèle Painchaud et Alisson D'anglejean), qui me servent aujourd'hui de modèles d'encadrement, dit la lauréate. Et puis, ajoute-t-elle, l'enthousiasme des étudiants démontre tout simplement qu'ils ont à coeur leur formation." Voilà pourquoi elle n'hésite pas à les intégrer à ses projets de recherche. "Cela constitue une étape essentielle à leur formation d'enseignants. La recherche est 'rentable': elle permet de mieux comprendre la réalité et contribue à la qualité de l'enseignement."

En rendant hommage à cette professeure, qui a reçu son prix avec humilité, l'Université encourage à la fois l'excellence en enseignement et l'engagement. "Un nouveau défi se présente à moi: continuer d'être à la hauteur!"

Dominique Nancy


[Accueil Forum][Calendrier][Etudiants]