FORUM - 31 JANVIER 2000 

[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]


L'étoffe des champions

Un psychologue du sport élabore une approche pour "réussir".

Claude Sarrazin

"Peu importe les difficultés qu'ils rencontrent, les champions apprécient la vie, sont bien dans leur peau et satisfaits de leur existence. Ils ont trouvé une harmonie intérieure et se sont défini une démarche personnelle cohérente pour réaliser leurs rêves."

Cet extrait est tiré du Vrai visage de la réussite, La psychologie des gagnants, de Claude Sarrazin, professeur au Département de kinésiologie. L'auteur, un psychologue, fait part dans cet ouvrage paru aux Éditions du Méridien de ses observations sur les "clés de la réussite" au terme d'une carrière consacrée aux athlètes et aux entraîneurs.

Mais attention, l'emploi du terme "champion" ne s'applique pas qu'aux médaillés olympiques et autres athlètes d'élite qui ont connu le triomphe. Pour lui, un champion peut aussi bien être une femme d'affaires qu'un étudiant en médecine. Ce qui compte le plus, ce sont les objectifs que les gens se fixent dans leur existence. Pour l'un, ce sera d'obtenir la note de passage dans un cours difficile, pour l'autre d'arriver premier dans un 500 mètres.

 

 

Le livre, clairement destiné à un large public, compte un bon nombre de "cas vécus tirés de l'expérience clinique de l'auteur", comme le précise la quatrième de couverture. Après avoir été lui-même un karatéka de haut niveau (ceinture noire), M. Sarrazin a conseillé les membres des équipes nationales de patinage de vitesse sur courte piste, de handball et de nage synchronisée, ainsi que des équipes québécoises de karaté, de patinage artistique et de tir au pistolet. À titre individuel, il a reçu en consultation des athlètes venant d'un large éventail de sports: hockey, golf, football, soccer, plongeon, ski de fond, base-ball, haltérophilie et même échecs.

Au cours d'une entrevue avec Forum publiée l'an dernier, M. Sarrazin a donné un exemple du type de cas que rencontre un psychologue du sport. Tant qu'elle n'était pas en piste pour une compétition internationale, Sylvie (nom fictif) laissait dans son sillage les meilleures patineuses des équipes coréenne et chinoise. Mais aussitôt que la véritable épreuve s'annonçait, rien à faire, elle craquait sous la pression et n'atteignait même pas la 10e place. "Ce scénario s'était produit à plusieurs reprises, explique le psychologue. L'entraîneur ne savait plus quoi faire."

À la suite d'une série de consultations, la jeune fille a pu remonter aux sources de ses difficultés et venir à bout de ce curieux déclic négatif qui s'opérait tout juste avant le signal de départ dans un championnat mondial. À peine un mois après le début des rencontres, un résultat surprenant venait confirmer qu'elle avait renversé la vapeur: une quatrième place. Sa confiance retrouvée pourrait éventuellement la mener sur la plus haute marche du podium.

Évidemment, tous les clients de M. Sarrazin ne connaissent pas une telle amélioration spectaculaire de leur performance. Mais son expérience auprès des meilleurs sportifs du pays lui a permis de définir une constante chez ceux qui gagnent: la stratégie. "Ceux qui parviennent aux meilleurs résultats sont ceux qui planifient scrupuleusement leur attitude. Ils improvisent moins que les autres et suivent systématiquement leur plan."

L'essentiel de l'approche présentée dans Le vrai visage de la réussite est un savant dosage de volonté, de "rêves lucides" et de persévérance. En suivant ces "clés", l'athlète n'est pas assuré d'une médaille au bout du processus, mais il apprendra à mieux connaître ses forces et ses faiblesses.

"Vous savez, lorsqu'une personne se fixe un objectif, c'est elle qui décide. Pour un athlète olympique, ça peut être d'accéder à une médaille. Pour l'homme qui a une phobie de l'ascenseur ou peur de conduire une auto dans la circulation dense, ça va être d'affronter cette épreuve une fois", explique le psychologue.

Cela dit, l'athlète pousse certainement la machine à sa limite. Chaque être humain est un système qui engendre un grand nombre d'interactions. Pour optimiser ses performances, l'athlète doit parvenir à harmoniser ces interactions en vue d'atteindre un but. Parfois, la "poubelle" de son esprit, remplie des craintes d'un échec, de superstitions et autres pensées négatives, vient se vider au pire moment. Le stress, la peur de décevoir peuvent alors tout faire basculer. C'est alors que l'athlète "choke", comme dit l'expression populaire.

Cela dit, Le vrai visage de la réussite est un livre inhabituel pour un universitaire. L'emploi du "je" et le long témoignage d'introduction sur le grand-père de l'auteur ne sont pas toujours du meilleur effet. Autre élément irritant, le titre de "docteur" que M. Sarrazin se donne. Il va jusqu'à qualifier de "patientes" ses clientes. En français courant (à la différence de l'anglais), le titre de "docteur" est réservé aux médecins, dentistes et vétérinaires en exercice. Certains le déplorent, mais c'est l'usage.

Mathieu-Robert Sauvé


Claude Sarrazin, Le vrai visage de la réussite, La psychologie des gagnants, Montréal, Éditions du Méridien, 1999, 356 pages, 24,95$.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]