FORUM - 31 JANVIER 2000 

[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]


Une carrière de consultant

Le député et professeur Yvan Bordeleau publie un livre sur... les consultants.

Il n'y a pas d'activité de consultation sans recherche, selon Yvan Bordeleau, professeur associé au Département de psychologie depuis 1973 et député libéral de la circonscription électorale de L'Acadie.

"La complexité des organisations et des stratégies d'action nécessite davantage l'utilisation et l'intervention de l'expertise-conseil. Mais si le consultant est de nos jours un personnage central dans l'univers des entreprises, nous savons peu de choses sur la pratique de cette profession."

Le professeur Yvan Bordeleau, associé depuis 1973 au Département de psychologie et député libéral de la circonscription de L'Acadie, s'est toujours intéressé à la psychologie industrielle et organisationnelle. Il a d'ailleurs agi à titre de conseiller auprès de nombreuses entreprises et il vient de publier aux Éditions Nouvelles un livre qui lève le voile sur le mystère entourant le métier de consultant auprès des organisations.

"Dans le contexte organisationnel actuel, marqué par l'évolution rapide des technologies et la nécessité d'une rationalisation, les besoins des entreprises sont nombreux et très diversifiés. Mais aucune petite ou moyenne entreprise ne peut avoir à son service tous les spécialistes nécessaires à son bon fonctionnement, explique M. Bordeleau. D'où l'essor très important des activités de consultation."

 

C'est dans cette perspective qu'il a écrit Carrière de consultant: concepts et applications. Les quatre premiers chapitres portent sur la problématique de la consultation, sur les phases du processus de consultation, sur la carrière de conseiller et sur les activités de conseil. Les trois derniers chapitres sont consacrés au marketing des activités professionnelles du consultant, aux honoraires et aux contrats et, enfin, à la structuration et au fonctionnement d'un cabinet-conseil.

"J'ai voulu couvrir le plus largement possible les aspects de cette profession, souligne l'auteur. C'est un outil de référence qui permettra aux nouveaux consultants d'éviter certaines erreurs, alors que les conseillers ayant plus d'expérience pourront y voir la possibilité de rafraîchir leurs connaissances."

Un éventail de domaines et d'activités
Qui sont les consultants? Ils sont généralement ingénieurs, psychologues et informaticiens, répond M. Bordeleau. Il n'est pas rare non plus de rencontrer des sociologues, des spécialistes des sciences de l'éducation et des économistes avec une casquette de conseiller.

L'éventail des activités est également très large, indique M. Bordeleau. Par exemple, un consultant en organisation peut, selon le cas, exercer des fonctions de formateur, de conseiller en méthodologie, d'agent de liaison ou encore d'aide à la décision et à l'amélioration des opérations. Bref, il vend des connaissances et des méthodes.

Yvan Bordeleau définit le conseiller comme "un expert dans un domaine donné qui, à la demande d'un client, analyse une situation problématique dans le but d'y trouver une solution tout en n'ayant aucune autorité officielle sur les membres de l'entreprise".

L'absence de pouvoir direct est un aspect très important pour la dynamique de la relation de consultation, souligne le spécialiste. "Le conseiller a beau être un expert, il en connaît moins sur l'entreprise que les gens qui y travaillent du matin au soir. Un bon consultant est donc sensible à la fois aux objectifs du mandat et aux craintes des employés. D'autant plus qu'on fait généralement appel à lui dans les moments de crise."

Yvan Bordeleau reconnaît cependant que l'accent est trop souvent mis sur l'aspect technique du problème et pas suffisamment sur les processus humains qui conditionnent l'acceptation ou le rejet des recommandations et leur mise en application. Selon lui, c'est ce qui expliquerait les critiques adressées aux experts.

De plus, contrairement à d'autres domaines d'expertise comme le droit ou la médecine, les consultants ne sont pas régis par un ordre professionnel. N'importe qui peut s'improviser consultant! En bon politicien, M. Bordeleau fait toutefois valoir que, de nos jours, plusieurs associations professionnelles offrent une formation en expertise-conseil. Et puis, ajoute-t-il, les cabinets-conseils sont de plus en plus nombreux à mettre en place des moyens concrets pour faire respecter les règles d'éthique de la profession. Plusieurs possèdent même leur code de déontologie.

Un art et une science
Pour Yvan Bordeleau, il n'y a pas d'activité de consultation sans recherche. Le consultant est d'abord un chercheur, dit-il. Qu'il analyse la résistance aux changements ou qu'il tente de comprendre la logique de la circulation de l'information au sein de l'entreprise, le conseiller en organisation utilise des outils de recherche issus des sciences sociales.

Quelle est la valeur ajoutée du travail du consultant quand on sait que ses honoraires peuvent varier entre 1000 et 1300$ par jour? "La prestation du conseiller dépend de la qualité des outils (tests psychométriques, grilles d'analyse, techniques d'entrevue, etc.) mis en oeuvre ainsi que de ses compétences à mobiliser les ressources et à dynamiser les liens entre les membres de l'organisation", répond le professeur.

Ces aptitudes l'amènent à penser que le rôle du conseiller tient à la fois de la science et de l'art. Outre une spécialisation professionnelle et une grande expérience, plusieurs préalables à la carrière de consultant renvoient aux habiletés interpersonnelles et aux traits de caractère. Yvan Bordeleau les résume: "Le conseiller possède une facilité de communication et est apte à travailler en équipe. Il agit toujours avec diplomatie et intégrité et il est confiant en ses capacités et en celles des autres."

Après avoir enseigné au Département de psychologie tout en agissant à titre de conseiller auprès de nombreux organismes et entreprises, c'est en 1989 que M. Bordeleau est élu député de la circonscription électorale de L'Acadie à l'Assemblée nationale. Dernièrement, il a renoncé à son statut de professeur pour poursuivre sa carrière de politicien.

"C'est une décision qui m'a demandé beaucoup de réflexion, dit-il. J'aime enseigner. Mais mon engagement dans ma communauté ainsi que dans la recherche et l'écriture ne me permettait plus de concilier les trois métiers."

Dominique Nancy


Yvan Bordeleau, Carrière de consultant: concepts et applications, Montréal, Éditions Nouvelles AMS, 1998, 445 pages, 48$.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]