[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Chaire en pharmacocinétique de population

Un pas de plus vers la posologie sur mesure

Laurent Claret vient d'être nommé chercheur principal de la Chaire.

Laurent Claret

Grâce à un investissement de 500 000$ de l'Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques (ACFPP), la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal devient la première au Canada à être dotée d'une chaire en pharmacocinétique de population.

"La pharmacocinétique, c'est l'étude de l'évolution du médicament dans l'organisme, explique Laurent Claret, chercheur principal de la Chaire. Plus précisément, elle étudie la distribution des quantités ou concentrations d'un médicament dans les tissus, dans le sang ou dans d'autres fluides biologiques."

Ces données recueillies par ces études servent à établir des modélisations statistiques visant à optimiser les doses de médicaments en fonction de critères biologiques tels que l'âge, le sexe, le poids ou tout profil génétique particulier.

"Comme il y a beaucoup de variabilité dans les réactions des individus, l'optimisation des concentrations de médicaments permet d'individualiser les doses et de maximiser les effets thérapeutiques tout en minimisant les effets secondaires, ajoute le chercheur. De plus, certains médicaments ont des fenêtres thérapeutiques très étroites et nécessitent une surveillance précise des concentrations sanguines."

Statistiques et probabilités
La pharmacocinétique est une approche habituellement individuelle. Mais la particularité de la chaire du professeur Claret est de joindre cette approche à des études statistiques, d'où son appellation de pharmacocinétique de population.

"Au lieu de faire 20 prélèvements sanguins sur un individu, on en fait deux ou trois que l'on compare avec les données statistiques obtenues lors des essais cliniques ou par des études systématiques sur le médicament. Ces données statistiques permettent de déterminer la probabilité dans la variabilité des réactions et de calculer les doses à donner par la suite."

Élaborée à la fin des années 1970, la méthode a ouvert la voie à la mise au point de médicaments pour des sous-populations présentant des réponses particulières. La pharmacocinétique permet ici d'uniformiser et de rationaliser les phases d'essais cliniques de tels développements en utilisant l'information recueillie dès le début des essais pour optimiser les doses, déterminer les prélèvements ou les caractéristiques du groupe de volontaires.

La méthode peut également servir à établir la bioéquivalence de médicaments, c'est-à-dire comparer l'efficacité et les effets d'un médicament breveté et d'un médicament générique. Cet aspect intéresse évidemment au plus haut point les membres de l'ACFPP, qui sont des fabricants de médicaments génériques.

"La Chaire permettra à ces fabricants d'établir de nouvelles posologies et formulations médicamenteuses optimisées", ajoute Laurent Claret.

À l'inauguration de la Chaire, le 21 octobre dernier, le vice-recteur à la recherche, André Caillé, a souligné que la création de chaires industrielles étaient au coeur même de la mission de l'Université de Montréal. "Les universités québécoises et canadiennes sont appelées de plus en plus par les gouvernements à contribuer directement au développement économique, culturel et social de notre société, a-t-il mentionné. Nous considérons que les chaires de recherche constituent un moyen privilégié d'être à l'écoute des besoins de la société puisqu'elles marient parfaitement la mission de l'Université et les intérêts économiques poursuivis par nos partenaires."

Pour le doyen de la Faculté de pharmacie, Robert Goyer, la création de cette chaire est "une source de fierté" pour sa faculté et un important outil de développement de liens multiples. "La Chaire est porteuse de liens enrichissants entre les sciences fondamentales et cliniques, de liens interfacultaires et interuniversitaires, de liens avec les autorités gouvernementales chargées d'autoriser les essais cliniques, de liens avec les milieux hospitaliers, de liens entre les races, les âges, les sexes et les cultures qui exercent tous une influence déterminante sur la réponse au médicament."

Deux autres chercheurs sont associés à la chaire ACFPP, soit les professeurs Athanassios Iliadis et Roger Jelliffe. Comme les distances n'ont plus d'importance, le premier est de la Faculté de pharmacie de l'Université de Marseille et le second de la Faculté de médecine de l'Université de Californie, à Los Angeles.

Daniel Baril



[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]