COMMISSION DES ÉTUDES
Le Département d'informatique et de recherche opérationnelle, le Département de mathématiques et de statistique et le Département de sciences économiques s'unissent pour offrir des programmes de diplôme d'études supérieures spécialisées et de maîtrise en "finance mathématique et computationnelle". Ces nouveaux programmes visent à donner une solide connaissance de la théorie financière ainsi que des méthodes mathématiques, statistiques et informatiques appliquées à la finance.
À l'exception de trois cours créés pour l'occasion (un stage, un cours de travaux dirigés et un cours sur l'évaluation des produits dérivés), tous les cours de ces nouveaux programmes sont déjà proposés dans l'un ou l'autre des départements. Bien que certaines similitudes existent entre ces programmes et la maîtrise en sciences de la gestion, option "ingénierie financière", de l'École des Hautes Études Commerciales, les responsables tiennent à rappeler que la maîtrise en finance mathématique et computationnelle s'en distingue sur plusieurs points. "Elle se veut un programme avec orientation fortement mathématique, qui met l'accent sur les aspects méthodologiques et analytiques de la finance. C'est pourquoi nous ciblons, dans les exigences d'admission, des étudiants dotés d'un solide bagage en mathématiques. Le programme de l'École des HEC, quant à lui, est beaucoup plus orienté vers la gestion financière."
Le nouveau programme de maîtrise s'apparente plus à ceux offerts par les départements de mathématiques des universités de New York, Columbia, de Chicago, Carnegie-Mellon ou de Toronto. "Ces programmes ont tous une composante mathématiques-statistique, rappelle-t-on, une composante computation-simulation et une composante économie-finance. C'est le modèle que nous avons adopté. Aux États-Unis, les diplômés de ces programmes sont recrutés par les plus grosses institutions financières de Wall Street."
L'utilisation du néologisme "computation" et de l'adjectif "computationnelle" (pris dans leurs sens étymologiques empruntés à l'anglais computer) est "bizarre", reconnaît le doyen de la Faculté des études supérieures, Louis Maheu. Mais l'usage faisant la règle, il approuve leur utilisation dans les textes officiels.
D.E.S. en soins palliatifs
La Faculté de médecine offrira dès juillet
prochain un programme de diplôme d'études spécialisées
en soins palliatifs. Il s'agit d'une formation postdoctorale de
trois ans qui s'adressera aux médecins de famille et aux
spécialistes des maladies en phase terminale. Le programme
est conçu autour d'un ensemble de stages en milieu clinique
offerts aux étudiants qui ont terminé leur formation
en médecine familiale. Il n'y aura pas de cours proprement
dits.
"En 1993, rappellent les responsables du nouveau programme, il y a eu au Canada 111 000 nouveaux cas de cancer et près de 60 000 décès dus à cette maladie [...]. Il est donc souhaitable, pour stimuler l'enseignement, la recherche et la consultation en soins palliatifs, d'offrir une formation particulière aux médecins, spécialistes ou médecins de famille qui désirent approfondir leurs connaissances et leurs habiletés dans ce domaine. Ils pourront agir comme consultants auprès de médecins de leur communauté ou s'engager dans la vie pédagogique pour élaborer des programmes d'enseignement et de recherche."
Créations, modifications...
En plus de voir plusieurs projets de modifications au règlement
pédagogique être approuvés par les membres
de la Commission des études, la Faculté des études
supérieures a reçu l'autorisation de procéder
à la création d'un microprogramme de deuxième
cycle en santé environnementale et en santé au travail,
d'une option en dentisterie pédiatrique à la maîtrise
en médecine dentaire et d'une option en littérature
et cinéma au programme de doctorat en littérature.
De son côté, la Faculté des arts et des sciences a reçu l'aval des membres présents à cette 937e séance, le 11 mai dernier, pour créer un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en études allemandes et histoire.
Enfin, la Faculté de médecine a procédé à une refonte de ses programmes de maîtrise en recherche, de maîtrise en travail dirigé et de doctorat en nutrition. Cette refonte avait pour objectif d'actualiser les programmes d'études qui n'ont subi aucune modification depuis 10 ans.
M.-R.S.