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La possibilité d'être créatif et autonome et bien sûr le plaisir d'apprendre...

Voilà ce qui importe à nos professeurs, selon un sondage réalisé par le SGPUM.

La possibilité d'être créatif (87,7%), le plaisir d'apprendre (85,2%) et la possibilité d'être autonome (83,2%) sont des éléments considérés comme très importants par la grande majorité des professeurs, et ce, bien avant le salaire (35,6%), le statut ou le prestige (25,3%) ainsi que le pouvoir et l'influence (4,4%). C'est ce que révèle le sondage réalisé en décembre dernier par le Syndicat général des professeurs de l'Université de Montréal (SGPUM) auprès de ses membres et auquel 679 d'entre eux ont répondu sur un total de 1122, pour un taux de réponse dépassant 60%.

À la question "Considérez-vous les éléments suivants comme très, assez, peu ou pas du tout importants?", ils répondent juger également très importants la possibilité de relever des défis personnels (71,8%), la qualité de la vie intellectuelle à l'Université (66,3%), la sécurité d'emploi (53,4%) et le climat de travail à l'Université (50,1%). Ce qui ne les empêche pas de souhaiter améliorer un peu leur sort à l'occasion d'une négociation de leurs conditions de travail. Ils désirent en effet que leur prochain contrat de travail se traduise par une bonification de l'échelle des salaires (90%) et une comptabilisation de l'encadrement dans leur charge de travail (87,6%). Ils veulent également obtenir un montant forfaitaire pour des dépenses liées à la fonction (77,3%), une amélioration du régime de retraite et un dégrèvement de cours aux fins de recherche.

Dans ce sondage, qui a porté sur l'année 1998, les professeurs déclarent travailler en moyenne 45,6 heures par semaine. L'enseignement et l'encadrement des étudiants, incluant la préparation des cours et la correction, occupent 43,2% de leur temps; la recherche et tout ce qui s'y rapporte, 34,2%; et des tâches qu'ils estiment relever plutôt du personnel de soutien et des services, 9,3%. Précisons qu'au moment de l'enquête 26% des répondants étaient relevés de leurs cours aux fins de recherche (11,5%) ou pour assumer des fonctions administratives (6,5%) tandis que 6% étaient en sabbatique. Par contre, 42% déclarent n'avoir jamais pris d'année sabbatique.

Ressources et services
En ce qui concerne les services, les ressources et l'équipement disponibles sur le campus, ils sont très ou assez satisfaits de la polycopie (83,1%), des librairies (79,2%), des bibliothèques (74,6%) et des services liés à l'entretien du matériel audiovisuel ainsi que de leur qualité. Mais lorsqu'il est question du soutien technique en informatique, ils en sont peu ou pas du tout satisfaits dans une proportion de 63,7%, et de même pour l'entretien des locaux (75,2%).

Pour ce qui est des conditions de travail et des avantages sociaux, à l'exception de l'échelle salariale dont ils se disent peu ou pas du tout satisfaits, les professeurs semblent assez heureux de leur sort puisqu'ils sont très ou assez satisfaits des règles de promotion (69,8%) et de leur application (62,2%), des modalités des années sabbatiques (80,2%) ainsi que des conditions de retraite et de préretraite (69,1%).

En matière de relations interpersonnelles, c'est presque le beau fixe. En effet, 96,1% des professeurs trouvent leurs relations avec leurs étudiants très ou assez satisfaisantes. Il en est de même avec le personnel de soutien pour 88,8% d'entre eux et avec les collègues dans 84,4% des cas. Il ne faut pas en conclure qu'il n'y a pas de place pour l'amélioration en ce qui concerne le climat de travail, dont seulement 66,8% se disent très ou assez satisfaits, et la qualité de la vie intellectuelle sur le campus, que 43,6% jugent peu ou pas satisfaisante.

Ordinateur et Internet
Les professeurs semblent avoir négocié le virage informatique puisque trois sur quatre utilisent très souvent un ordinateur dans le cadre de leur travail (90% chez les adjoints), et ce, en moyenne 20,9 heures par jour. Il reste cependant 2% d'entre eux qui ne s'en servent jamais.

Au bureau, quatre sur cinq sont branchés sur Internet, qu'ils utilisent en moyenne 5,7 heures pour des tâches reliées à leur travail. Neuf professeurs sur 10 emploient le courrier électronique quotidiennement.

Notons également que 54% des répondants ont un ordinateur portatif, que 78% ont un ordinateur (non portatif) à domicile et que 15% déclarent effectuer leur travail à l'ordinateur principalement à la maison.

Étant donné la place primordiale qu'occupe l'ordinateur dans leur vie, on comprend que 90,3% des professeurs considèrent comme très ou assez prioritaire l'amélioration des services de soutien technique en informatique. Une proportion aussi élevée (91%) souhaite l'amélioration du fonds des bibliothèques ainsi que du matériel dans les salles de classe (74,2%).

Les professeurs sondés comptaient 47,1% de titulaires, 35,7% d'agrégés et 13,8% d'adjoints et avaient une moyenne de 15 ans d'ancienneté à l'Université de Montréal.

Les répondants sont des hommes dans 70% des cas, généralement quinquagénaires (38,1%) ou quadragénaires (32,5%); seulement 18,3% ont moins de 40 ans et 11,2%, plus de 60 ans. Chez les moins de

40 ans, 25% sont des femmes et 15%, des hommes. Quatre sur cinq ont un conjoint (87% des hommes et 70% des femmes) qui est professeur d'université dans 15% des cas.

Françoise Lachance


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