[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


COMMISSION DES ÉTUDES

La Faculté de droit se lance dans les affaires

Plusieurs diplômes d'études supérieures spécialisées seront créés.

Après avoir institué un centre de droit des affaires et du commerce international et une "option fiscalité" dans le programme de maîtrise en droit, la Faculté de droit de l'Université de Montréal propose la création d'une nouvelle option, "droit des affaires", pour son programme de maîtrise.

"Sur le plan institutionnel, peut-on lire dans le document adopté par la Commission des études au cours de sa réunion du 23 mars dernier, l'ouverture d'une maîtrise en droit des affaires arrive donc à point nommé et la Faculté vient d'ailleurs de recruter un professeur qui oeuvrera exclusivement dans le domaine. Mais elle répond aussi, d'après les indices commodément disponibles, à une demande importante."

Pour cause, a poursuivi le doyen Claude Fabien. Avant même que le programme existe, la Faculté avait reçu une trentaine de demandes "officieuses" d'inscription. La nouvelle option s'ajoutera, dès septembre prochain, à la création d'un microprogramme de deuxième cycle et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) portant sur la même thématique.

De son côté, la Faculté de médecine vétérinaire a procédé à la création d'un microprogramme de deuxième cycle et d'un D.E.S.S. en technologie et salubrité des viandes. Ces nouveaux programmes, une première dans le réseau universitaire québécois, répondent à des impératifs dictés par le contexte de mondialisation des marchés. En effet, les normes de contrôle de la qualité sont de plus en plus uniformisées dans l'industrie agroalimentaire et les programmes d'études doivent s'y adapter.

"Les Américains ont compris l'importance de la sécurité alimentaire et l'administration Clinton a accordé un statut prioritaire à celle-ci. On a reconnu que tous les intervenants, de la ferme à la table des consommateurs aussi bien que les gouvernements, ont une responsabilité dans la sécurité alimentaire. Les pays européens ont également, depuis 1997, accordé une priorité à cet aspect des productions de denrées alimentaires d'origine animale", note le document explicatif des nouveaux programmes.

Plusieurs projets sont prévus en collaboration avec le Centre de développement sur les aliments, situé près des bâtiments de la Faculté, à Saint-Hyacinthe. Une nouvelle clientèle, constituée de professionnels intéressés par l'éducation permanente, est visée. "Jusqu'à maintenant, expliquent les responsables, la formation était donnée par le biais d'activités ponctuelles. Le microprogramme et le D.E.S.S. proposés visent à structurer et à approfondir la formation avancée dans le domaine de la salubrité des viandes."

Enfin, un D.E.S.S. en informatique verra le jour sous peu au Département d'informatique et de recherche opérationnelle. Visant lui aussi de nouvelles clientèles intéressées par la formation continue, le nouveau programme d'études répondra à un besoin maintes fois exprimé. "Le problème de la pénurie de personnel qualifié en informatique est maintenant bien documenté et fait régulièrement l'objet d'articles et de représentations de la part des industriels, qui déplorent le manque de personnel [...], disent les responsables du projet adopté sans opposition. On s'accorde pour dire qu'il faudrait environ 2000 diplômés en informatique par année au Québec alors que les universités n'en forment que 800. D'où la pertinence de rehausser la compétence en informatique des diplômés universitaires ou des ingénieurs."

M.-R.S.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]