En cette dernière journée du mois de janvier, plus de 2165 visiteurs, surtout des cégépiens, s'étaient donné rendez-vous sous la grande tour du Pavillon principal pour le Salon des études. Venant de la région de Montréal, ils arrivaient aussi par autobus de Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec pour constater sur place ce que l'Université de Montréal peut leur offrir. Selon Francis Marin, directeur du Bureau du recrutement, "c'est l'activité la plus importante pour nous permettre d'intéresser de futurs étudiants. Les demandes d'admission pour les programmes du premier cycle sont acceptées jusqu'au 1er mars. Après cette date, nous évaluerons seulement les demandes d'admission des programmes non contingentés."
Plus de 150 personnes de tous les départements du premier cycle ont travaillé à cette journée de recrutement. Une belle complicité entre professeurs et étudiants, qui s'unissent pour attirer de nouveaux talents à l'Université de Montréal.
Pour inciter les étudiants qui déposent une demande d'admission à s'inscrire à l'Université de Montréal, la Direction des ressources humaines organise un atelier à l'intention des personnes qui participent au processus d'admission. Cet atelier aura lieu les mercredi 17 février ou mardi 23 février de 7h30 à 9h30 ou de 12h à 14h. Pour réserver, il suffit de communiquer avec Michel Dion au 343-6111, poste 2691.
Marie-Claude Chalvignac
"(Sur l'air de Haut les mains): Nous sommes les G.O. de la recherche, prêtes à assister les chercheurs dans leurs activités scientifiques et administratives autant qu'artistiques et sociales."
Ainsi se présentent les assistantes de recherche Colette Cerny, Marie-Claude Charland, Sylvie Faucher et Paule Samson, sur le tout nouveau site Web de l'Institut universitaire de gériatrie (http://www.iugm.qc.ca). Ces professionnelles ne font pas que cela, expliquent-elles plus sérieusement. Elles doivent aussi "faire aujourd'hui ce qu'on va nous demander demain, gérer le stress de nos chercheurs et chercheuses, travailler aux préparatifs de leurs voyages (auxquels nous aimerions bien participer, d'ailleurs) et jongler avec l'informatique pour pallier toute éventualité".
Cette rafraîchissante présentation est à l'image du site de l'Institut: coloré. À la section sur les infrastructures, chaque membre du personnel, de la réceptionniste au responsable de la microscopie, présente ses fonctions avec un ton qui lui est propre.
L'internaute prend connaissance, ailleurs, de l'histoire de l'Institut, où il est indiqué que l'immeuble qui l'abrite, construit en 1930, a successivement appartenu à l'institut Nazareth, à une école militaire et à un hôpital militaire. Il a même hébergé un hôpital pour vétérans avant de devenir le Centre hopitalier Côte-des-Neiges, récemment rebaptisé Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
La présentation des activités de recherche offre des liens qui raccordent le visiteur en un seul clic à une liste des travaux en cours et des chercheurs participants. Par exemple, "Nutrition et personne âgée" renvoie aux recherches suivantes: dimensions biologiques et cliniques des désordres nutritionnels chez la personne âgée et dimensions épidémiologiques de ces désordres. Suit la liste des chercheurs engagés dans les travaux.
De même, "Neurosciences cognitives et vieillissement" renvoie aux travaux suivants suivis de la liste des chercheurs: langage, communication et vieillissement; neuropsychologie cognitive du vieillissement; aspects neurobiologiques de la cognition et des démences; geste, déplacement et orientation spatiale; aspects biochimiques et génétiques des démences.
Tout cela est intéressant, mais il manque à ces grands titres quatre ou cinq lignes d'explications vulgarisées. Le grand public risque ainsi de rester sur sa faim, abandonnant le site aux initiés. Autre lacune du site, la présentation de la structure organisationnelle tient sous silence la composition du comité d'éthique de la recherche. Formé de personnes qui représentent l'intérêt public, ce comité est composé de membres de différents horizons tel que le précise le code d'éthique fédéral sur la recherche avec des sujets humains.
Enfin, il faut signaler que les noms de chercheurs mentionnés donnent accès à une version abrégée de leur curriculum vitae ainsi qu'à leurs coordonnées.
M.-R.S.