INTERNET
Imaginez un répertoire qui contienne toutes les adresses utiles, de l'administration de la santé à l'urologie, en passant par la biochimie, la chirurgie, la gatroentérologie, l'immunologie, etc. Sur ce site, on retrouve autant les adresses des sociétés savantes que celles des banques de données les plus à jour ou des groupes de discussion.
Ce site (http://www.bib.umontreal.ca/SA/re_sujet.htm) existe grâce à une équipe de la Bibliothèque des sciences de la santé qui a navigué des heures et des heures en plus de consulter des usagers afin de rassembler les principaux sites d'intérêt du Québec, du Canada et de partout dans le monde sur des sujets reliés à la santé. Essentiel à toute liste de signets, ce répertoire regroupe actuellement 26 disciplines et d'autres le seront bientôt.
Prenons le site sur la gynécologie et l'obstétrique. On y trouve des liens pour les sites francophones gérés par les Hôpitaux de Rouen, le Female Genital Diseases and Pregnancy Complications du Karolinska Institute Library et le Gynecology and Women's Health de l'Emory MedWeb, en plus de "l'excellente source d'information en français" que constitue le GYNEWEB. Les adresses des associations américaine, canadienne et française de gynécologues et obstétriciens y figurent ainsi que les guides de pratique clinique, disponibles en format électronique. Enfin, les groupes de discussion sont présentés. L'un est ouvert uniquement aux médecins et l'autre, ouvert à tous, couvre tous les aspects de la discipline.
Le répertoire sur la parasitologie contient les adresses des deux départements universitaires montréalais qui possèdent une expertise en la matière. Suivent les liens avec des répertoires français, américain et anglais. En plus des adresses des associations nationales et étrangères (incluant la seule association de parasitologistes au Canada), on trouve une banque de données et même des images.
Quatre liens montrent en effet des photos et illustrations de parasites qui assombrissent la vie des hommes et des bêtes. Enfin, des fiches techniques, textes et revues électroniques sont présentés en plus d'un groupe de discussion: Bionet.Parasitology.
Voici la liste des disciplines couvertes par le répertoire des répertoires: administration de la santé et hôpitaux, anatomie humaine, anatomie pathologique, biochimie, bioéthique, chirurgie et anesthésie, dermatologie, éducation physique, ergothérapie, gastroentérologie, gynécologie et obstétrique, immunologie et allergologie, maladies infectieuses, médecine dentaire, médecine du travail et hygiène du milieu, médecine générale, médecine vétérinaire, microbiologie, neurologie et neurosciences, nutrition et diététique, oncologie, optométrie et ophtalmologie, parasitologie, pharmacie et pharmacologie, physiothérapie et, enfin, sida.
Chaque répertoire est régulièrement mis à jour et la date des dernières modifications est clairement indiquée.
M.-R.S.