[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Nouvelle galerie de photos au Département de communication

La galerie Photocom exposera des oeuvres de professeurs, d'étudiants et de professionnels de la photo.

 

Marc Cramer, photographe et chargé de cours, dans la rotonde de la galerie Photocom, au Pavillon Marie-Victorin.

L'Université de Montréal compte maintenant une nouvelle aire d'exposition. Sur l'initiative du photographe et chargé de cours Marc Cramer, le Département de communication a en effet aménagé un espace d'exposition de photographies dans la rotonde du quatrième étage du Pavillon Marie-Victorin (aile B).

Baptisée Photocom, la galerie est composée de cinq vitrines protégeant les oeuvres contre le vol et le vandalisme déplorés lors d'expositions antérieures. "C'est une galerie modeste, mais qui contribuera de façon dynamique à soutenir les travaux, les réflexions, les expériences de professionnels et de semi-professionnels, de créateurs, de chercheurs, de praticiens chevronnés ou d'étudiants de tous les horizons", déclare le promoteur Marc Cramer.

Considérée comme un outil didactique essentiel à l'enseignement de la photographie, la galerie se veut également un lieu de création et est ouverte aux photographes de l'UdeM et de l'extérieur. Aucun sujet ni aucune pratique ne sont exclus: le critique, le sérieux, le ludique, le traditionnel, l'éclaté, la couleur, le noir et blanc ou le numérique. "Le numérique modifie l'approche photographique et offre un fini de moindre qualité, mais il permet en revanche une créativité beaucoup plus grande, estime le professeur. Quoi qu'il en soit, cela fait partie de notre époque."

Présentement et jusqu'au 1er février, la galerie Photocom présente des photos de Marc Cramer tirées d'un reportage qu'il faisait sur le théâtre expérimental japonais buto au cours d'un séjour au Japon en 1990.

Au début de février, la galerie exposera des travaux d'étudiants. Par la suite, dans le cadre de la thématique du Mois de l'histoire des Noirs, les amateurs de photographie pourront admirer les oeuvres de photographes noirs qui nous révéleront leur vision particulière des choses.

Deux autres expositions sont encore au programme: l'une de Maryse Larivière, qui fait dans la photographie expérimentale, et l'autre de Jean Valade, photographe "antimode".

Les expositions de la galerie Photocom seront sous peu présentées sur un site Web auquel on pourra accéder par le site du Département de communication.

D.B.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]