[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


De grosses économies pour Bell Mobilité

 Brigitte Jaumard


Grâce au logiciel Pulsar, mis au point par Brigitte Jaumard, Bell Mobilité a pu augmenter de 30% le nombre de ses utilisateurs sans diminuer la qualité de son service.

En effet, le modèle mathématique créé par cette jeune chercheuse de l'École Polytechnique a permis à la société d'optimiser l'attribution des fréquences pour son système de téléphonie cellulaire. Surtout, Bell Mobilité n'a pas eu besoin d'acheter de nouveaux équipements, ce qui s'est traduit par des économies de quelques dizaines de millions de dollars. Ce contrat de recherche de 250 000$ que la société a signé avec Brigitte Jaumard, qui est professeure au Département de mathématiques et de génie industriel et membre du Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), s'est donc avéré des plus rentables pour la compagnie.

Et ce n'est pas tout: Pulsar, qui est en soi un produit fini, peut être vendu ou encore utilisé par Bell pour offrir des services d'attribution de fréquences à d'autres entreprises.

Pour comprendre le rôle de Pulsar, il faut savoir que, lorsqu'une personne établit une communication avec son téléphone cellulaire, elle se trouve rattachée à une antenne, reliée à un commutateur, lequel lui attribue une fréquence. Une antenne peut disposer de plusieurs fréquences, le nombre pouvant varier selon la densité de population. Cette dernière a également une influence sur la superficie couverte par les antennes. Ainsi, dans le centre-ville de Montréal, par exemple, une antenne ne couvre que quatre à cinq rues, alors qu'en banlieue elle couvrira une superficie beaucoup plus étendue.

Quant aux fréquences qui sont louées aux sociétés par le gouvernement, elles doivent être réparties selon certaines conditions; ainsi, sur un territoire donné, il est possible d'attribuer plusieurs fois la même fréquence dans la mesure où les antennes auxquelles elle est attribuée sont éloignées les unes des autres, sinon il y a risque d'interférence.

"Bell Mobilité nous a donné les numéros des fréquences qu'elle a louées, explique Mme Jaumard. Elle a précisé combien elle voulait de fréquences sur chaque antenne et sous quelles conditions d'utilisation, et nous avons créé un modèle mathématique qui permet de déterminer quelle est la meilleure façon d'attribuer ces fréquences."

Avant d'arriver au logiciel dans sa version définitive, qu'elle a nommé Pulsar, Mme Jaumard a réalisé deux versions préliminaires qu'elle a perfectionnées pour aboutir au produit fini. Et elle poursuit maintenant sur cette lancée afin d'optimiser d'autres paramètres du réseau comme l'orientation des antennes, leur angle d'ouverture, etc. Elle procédera aussi aux adaptations mineures du logiciel si Bell Mobilité décide de le vendre à des sociétés étrangères.

Françoise Lachance


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]