[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]


Courrier


Immigrante au Québec

Il est six heures du soir. Je viens de rentrer de l'université. J'avais passé tout l'après-midi à écouter une oeuvre contemporaine du compositeur Chostakovitch dans la bibliothèque de la Faculté de musique.

C'est une pièce sombre, cynique et amère. Elle exprimait en notes et bruits sonores ce qui bouillonnait dans mon coeur: "Les immigrants! C'est à cause des immigrants!" Assise à la cafétéria, à la table voisine il m'a suffi d'entendre le ton dur et agressif de la personne pour savoir de quoi elle parlait: les élections, bien sûr. Ses mots me donnèrent froid dans le dos. Car moi, je suis une immigrante.

Je suis une immigrante depuis neuf ans. Auparavant, j'étais une réfugiée. Mes parents étaient aussi des réfugiés et mes grands-parents le sont encore, victimes de l'occupation de leur pays d'origine. Mon pays d'origine, c'est la Palestine.

Hier, j'ai eu la chance de m'exprimer pour la troisième fois dans des élections. J'ai marqué fièrement avec le crayon l'espace vide qui correspondait à mon choix. C'est un privilège que je ne tiens jamais pour acquis, car j'ai travaillé et j'ai sacrifié beaucoup pour mériter ce droit. Je le dois à mes parents et à mes grands-parents. Je le dois aussi au Québec: cette belle province qui m'a accueillie, qui m'a permis d'étudier la musique, qui m'a donné la langue française, des amis et, surtout, ma liberté: le droit de faire entendre ma voix.

Dès le premier jour, en me promenant dans le parc du quartier, je me suis dit que ma place était maintenant ici. Quatre mois et demi plus tard, je parlais déjà le français et j'étudiais à l'école secondaire régulière. J'ai choisi de m'inscrire dans un cégep francophone. Là, j'ai eu le bonheur de rencontrer des Québécois de tous les coins de la province: l'Abitibi, la Gaspésie, Québec. Ce furent les plus belles années de ma vie étudiante.

Me voilà maintenant une étudiante à l'Université de Montréal. Je parle le français, l'anglais, l'arabe et un peu d'allemand. Je m'exprime surtout en français, que j'utilise constamment dans ma vie quotidienne. Parler cette langue me rechauffe le coeur, car elle représente le chemin que j'ai parcouru pour arriver jusqu'ici.

C'est dans cet esprit plein de fierté que j'ai voté, comme citoyenne du Québec, et non comme immigrante. [...] J'ai suivi la campagne électorale attentivement. J'ai consulté les journaux. J'ai discuté avec des amis. J'ai révisé l'histoire du Québec et j'ai cherché à la comprendre. [...] J'ai décidé de voter contre la possibilité d'un référendum.

"Les immigrants! C'est à cause des immigrants!" Faut-il que je sois séparatiste pour être québécoise? Faut-il que je néglige mes origines pour être francophone? Et si je suis une francophone contre la séparation, suis-je considérée comme un "vote ethnique"?

Pourquoi suis-je vue comme une immigrante et non comme une voix libre et indépendante qui dit non à la séparation? [...]

Ce sont les jeunes immigrants qui adorent le Québec, connaissent son histoire, parlent sa langue, travaillent dans ses institutions, paient ses taxes et votent pour son avenir qui bâtiront notre futur, main dans la main avec les Québécois d'origine. Tant que nous catégoriserons les gens selon leur origine ethnique et non selon leur contribution à la société, il y aura une coupure entre les citoyens de cette belle province. Et quel dommage!

Yara El-Ghadban
Étudiante en musique


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]