[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Des nouvelles... de la Faculté de médecine

Établir des ponts dès l'université

Le 16 septembre dernier se tenait à l'amphithéâtre Ernest-Cormier un après-midi consacré à la transdisciplinarité. Issu d'une activité de concertation entre toutes les facultés engagées en santé, cet après-midi offert aux étudiants de deuxième année de ces facultés visait à les sensibiliser aux exigences et aux responsabilités du travail en équipe pour les intervenants des différentes professions de la santé.

Après une réflexion théorique du professeur Michel Perreault (de la Faculté des sciences infirmières) sur les conditions favorables à l'établissement d'un tissu de concertation entre les différents professionnels de la santé, deux exemples concrets ont été présentés à l'auditoire, celui de l'équipe de dysphagie du Centre universitaire de gériatrie et celui de l'équipe des grands brûlés du campus Hôtel-Dieu du CHUM. Ces présentations ont permis aux participants de prendre connaissance, de façon concrète, du rôle respectif joué par chaque professionnel de la santé à l'intérieur de ces équipes et de saisir rapidement les enjeux et les conditions d'interdisciplinarité qui permettent à la fois un meilleur service au client, les interactions les plus favorables entre les professions et, ultimement, la promotion de l'activité de chaque professionnel dans son milieu.

Cette réflexion riche, proche des réalités humaines et organisationnelles, favorise la transdisciplinarité et vise à susciter, dès les études de premier cycle, une compréhension des enjeux relatifs à l'acquisition d'une formation ouverte à la concertation. Les étudiants participants ont exprimé leur satisfaction et leur intérêt pour cette démarche originale. L'activité aura donc contribué à resserrer les liens entre les différentes facultés de la santé en mettant en lumière le tissu de complémentarité qui les caractérise.

Le comité organisateur, animé de façon particulière par Mmes Suzanne Mavrikakis, du Département de nutrition, et Claude Mailhot, de la Faculté de pharmacie, a été applaudi pour la qualité du contenu de cette réunion et pour son approche pédagogique. Un rendez-vous a été fixé pour 1999, où une deuxième journée autour de la transdisciplinarité et de la complémentarité facultaire est prévue.

Au cours de cet après-midi, tous ont été sensibilisés à l'importance du respect des autres, de la valorisation de leur contribution, d'une approche respectueuse tant des patients que des autres professionnels et de la nécessité de prêter attention au droit, à l'autonomie ainsi qu'à la dignité de tous. En particulier, une maîtrise professionnelle sereine et sûre d'elle-même a été présentée comme la condition essentielle de la transdisciplinarité. Il s'agit d'une première à l'Université de Montréal et certes d'un événement à réorganiser régulièrement.

Patrick Vinay
Doyen
Faculté de médecine


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]