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Un pas de plus dans l'intégration pédagogique d'Internet

"Internet dans l'enseignement, ce n'est pas pour les paresseux", estime Pierre Bordeleau.

Pierre Bordeleau

Pierre Bordeleau, professeur en technologie éducative et secrétaire de la Faculté des sciences de l'éducation, a poussé d'un cran l'utilisation des moyens qu'offre Internet en tant qu'outil d'enseignement. Alors que la plupart des sites web se limitent à présenter un contenu écrit en format html ne permettant aucune interaction, le professeur Bordeleau en a conçu un à partir d'un logiciel de bases de données où les interactions sont possibles.

Son site, la "Faculté virtuelle" (www.scedu.umontreal.ca/fve), demeure un outil d'appui à l'enseignement et non un moyen de médiatiser un cours. "Mais le système pourrait éventuellement permettre d'offrir un cours totalement à distance, affirme le concepteur. Il rend possibles des expériences sur l'utilisation d'Internet dans l'enseignement sans le recours à des spécialistes externes."

La "Faculté virtuelle" offre deux portes d'entrée, soit celle des professeurs (pour la création) et celle des étudiants (pour la consultation). À l'aide d'un mot de passe, le professeur accède au serveur de la Faculté des sciences de l'éducation, où il peut à la fois éditer des pages web affichant le contenu et les objectifs de son cours, publier les travaux d'étudiants, afficher les notes et des évaluations qualitatives, présenter un calendrier d'activités avec cellules actives (reliant par exemple à des conférences ou séminaires), créer un babillard électronique, un forum de discussion ou encore une liste des adresses électroniques de ses étudiants.

La facilité mais pas la paresse
Le logiciel de bases de données permet de constituer des tableaux présentant l'horaire du cours, les modes d'évaluation, l'échéancier des travaux et les références bibliographiques. La beauté de la chose, c'est que le professeur peut mettre tous les renseignements à jour aussi simplement que s'il tapait une lettre et sans avoir à maîtriser de logiciels complexes. Un clic permet en outre de désactiver les fonctions qu'il n'utilise pas.

"De la sorte, le professeur est en mesure d'assurer un encadrement minimal à partir de n'importe où dans le monde, mentionne Pierre Bordeleau. Évidemment, ça demande un surcroît d'investissement de sa part, sinon, c'est le flop. Ce n'est pas un système pour les paresseux."

La porte des étudiants, qui ne s'ouvre elle aussi qu'avec un mot de passe personnel, permet d'accéder à toutes les données que les professeurs ont mises en ligne pour chacun des cours. En plus de pouvoir consulter une foule de renseignements sur les stratégies d'apprentissage, l'étudiant peut consulter son dossier d'évaluation et recourir à plusieurs fonctions interactives comme le babillard, le forum et le courrier électronique personnel.

Le forum lui permet de créer des groupes de discussion sur des thèmes particuliers, de classer les messages par sujets, par dates ou par auteurs. Un filtre permet également d'échanger de l'information exclusivement avec un groupe de travail déjà établi.

Si le cours contient des ateliers de formation, comme des sessions sur Internet ou encore des démonstrations en laboratoire, l'étudiant peut s'y inscrire directement de son poste et la mise à jour des places disponibles s'effectue automatiquement.

Extranet
Cette intégration d'Internet (qui est en fait un extranet, soit l'accès de l'extérieur à une partie de l'intranet de la Faculté) à l'ensemble des cours est une première à la Faculté des sciences de l'éducation, voire à l'Université de Montréal. Selon le professeur Bordeleau, la participation des étudiants s'avère très bonne.

"Les professeurs en technologie éducationnelle au Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation sont des pionniers dans le domaine, déclare-t-il. Nous faisons des expériences et le système s'adapte continuellement en fonction des besoins."

C'est d'ailleurs pour répondre à la demande sans cesse croissante de l'utilisation d'Internet dans les cours qu'il a tenu à créer ce système permettant de dépasser les limites du format html.

Daniel Baril


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