Parce que bon nombre de projets d'étudiants finissent dans les tiroirs et ne se réalisent jamais", le Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM offre une aide technique et matérielle aux membres de la communauté universitaire tentés par les affaires. Bien que les étudiants à plein temps bénéficient de tarifs préférentiels (20$ au lieu de 50$), tous sont les bienvenus. Tous les projets, de la microentreprise jusqu'à la multinationale, seront évalués.
Conférences, rencontres avec des entrepreneurs, ateliers, concours sont organisés par le Centre, qui offre également des services de documentation. L'entrepreneur en herbe passera d'abord un test d'aptitudes qui, dit-on, n'indique pas la probabilité de réussite, mais informe le candidat de ses forces et faiblesses. Ensuite, on examinera son idée, on le conseillera sur l'élaboration de son étude de marché et de son plan d'affaires.
On ne se lance pas dans un marathon sans avoir évalué sa condition physique, précise dans sa présentation le directeur du Centre, Alain Thériault. De même, on ne crée pas une entreprise sans avoir examiné ses aptitudes et comportements de futur chef d'entreprise. Le test qu'on propose aux candidats, baptisé ICE pour Inventaire des caractéristiques entrepreneuriales, a été mis au point à l'Université Laval pour évaluer les qualités de gestionnaire de Monsieur et Madame Tout-le-monde.
Le site web du Centre (http://www.hec.ca/entrepreneurship) donne accès au calendrier des activités et à une base de données malheureusement encore trop jeune pour être utilisée. Par ailleurs, on y retrouve une série de liens vers des sites essentiels pour tout entrepreneur: Inspecteur général des institutions financières, organismes juridiques, ministères fédéraux et provinciaux, Statistique Canada, Bureau de la statistique du Québec, organismes internationaux, banques, etc.
On pourrait déplorer que le test ICE ne soit pas diffusé sur ce site. Étant donné l'importance que ce test revêt pour le Centre d'entrepreneurship, cette diffusion aurait stimulé la curiosité des internautes tout en faisant gagner du temps aux intéressés.
Mathieu-Robert Sauvé