[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Le CRM, pôle majeur du réseau MITACS

Ce nouveau réseau de centres d'excellence bénéficiera de 14,5 millions de dollars pour la recherche en mathématiques.

Luc Vinet

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) est l'un des trois centres universitaires au pays qui bénéficieront de ce vaste programme de recherche en partenariat avec plus d'une quarantaine d'entreprises et d'organismes canadiens. Le réseau ainsi créé est appelé MITACS, pour Mathematics of Information Technology and Complex Systems.

Le gouvernement fédéral y injectera, au cours des quatre prochaines années, 14,5 millions de dollars pour la recherche appliquée en mathématiques. Quant aux entreprises et organismes partenaires, ils investiront 1,5 million dès la première année du programme dans des recherches directement liées à leurs champs d'activité.

Le réseau MITACS repose au Québec sur le CRM, en Ontario sur le Fields Institute for the Mathematical Sciences et dans l'Ouest canadien sur le Pacific Institute for the Mathematical Sciences. Ces trois instituts en sciences mathématiques ont établi des partenariats avec des industries pharmaceutiques et du domaine biomédical, des entreprises de télécommunications, des secteurs de la finance et des services ainsi que des hôpitaux et des organismes gouvernementaux. On y trouve notamment Bell Canada, Nortel, Santé Canada, FinancialCad, Microcell, BC Tel, Hydro-Québec, la Banque nationale, General Motors, le Centre de recherche pour la défense et Ad Opt Technologies.

Ce programme de réseau de centres d'excellence est géré conjointement par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, Conseil de recherches médicales et Conseil de recherches en sciences humaines), a expliqué à Forum le directeur du CRM, Luc Vinet.

Les 21 projets de recherche, dont cinq seront réalisés au Québec, toucheront, entre autres, les télécommunications, la finance, le secteur manufacturier ainsi que les domaines biomédical et pharmaceutique.

Par l'entremise des trois instituts de recherche, plus de 175 chercheurs et au moins 400 boursiers postdoctoraux et étudiants des cycles supérieurs de 22 universités canadiennes travailleront sur les projets du MITACS.

Ce projet de partenariat est l'un des trois qui ont été retenus dans le cadre d'un vaste concours pancanadien lancé il y a deux ans pour encourager les universités à faire du transfert de connaissances. Les universités ont d'abord soumis une centaine de projets, dont 11 ont été retenus pour faire l'objet de présentations plus détaillées; à partir de celles-ci, trois projets seulement ont été sélectionnés.

Les retombées pour l'Université de Montréal sont énormes, mais aussi pour l'École Polytechnique et l'École des Hautes Études Commerciales de même que pour des chercheurs d'autres universités québécoises comme McGill et l'UQAM.

"Un tel programme se situe tout à fait dans le cadre du pôle scientifique et technologique annoncé récemment par le recteur Robert Lacroix", constate M. Vinet.

Pour le CRM, les projets retenus concernent notamment la gestion de portefeuilles, l'interrogation des grandes banques de données, le contrôle de la fibrillation cardiaque, la mise au point de cathéters cryogéniques et la communication sans fil.

"Les mathématiques sont le langage de la science", observe Luc Vinet pour expliquer la place de plus en plus importante que prennent les mathématiques dans la recherche appliquée. Et cette place, elles la doivent en partie au développement spectaculaire de l'informatique, qui permet la modélisation de systèmes complexes, ajoute-t-il. Quant au CRM, il a su dans cette évolution savoir se maintenir sur le dessus de la vague, ce dont se réjouit son directeur.

Françoise Lachance



[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]